TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



JMJ : le Portugal rétablit le contrôle aux frontières

A titre provisoire du 22 juillet au 7 août 2023


Le Portugal vient d'annoncer le rétablissement du contrôle aux frontières à partir du samedi 22 juillet jusqu'au 7 août 2023, dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse (JMJ).


Rédigé par le Mercredi 19 Juillet 2023

JMJ : le Portugal va rétablir à titre temporaire le contrôle aux frontières -Depositphotos.com Auteur Marcin_Kadziolka
JMJ : le Portugal va rétablir à titre temporaire le contrôle aux frontières -Depositphotos.com Auteur Marcin_Kadziolka
Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont lieu à Lisbonne du 25 juillet au 6 août 2023. Plus d'un million de pèlerins sont attendus !

Dans le cadre de cette manifestation, "le contrôle des documents d’identité sera rétabli au Portugal à titre exceptionnel sur les 21 points de frontières terrestres, à partir du samedi 22 juillet 2023 (00:00 GMT+1) jusqu’au vendredi 7 août 2023 (00:00 GMT+1)" informe le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères dans ses Conseils aux Voyageurs.

A lire aussi : Voyage Portugal : les conditions d'entrée

Quels documents sont demandés lors du contrôle aux frontières au Portugal ?

Les voyageurs doivent être munis d’un document d’identité en cours de validité : passeport ou carte nationale d'identité.

Les documents doivent être valables pour toute la durée du voyage et séjour au Portugal, "car des contrôles pourront être réalisés aux frontières ainsi que sur le territoire portugais" indique le Quai d'Orsay.

La convention d’application de l’accord de Schengen qui prévoit la libre circulation des biens et des personnes comporte une "clause de sauvegarde" (paragraphe 2 de l’article 2) : "lorsque l'ordre public ou la sécurité nationale l'exigent, une Partie Contractante peut, après consultation des autres Parties Contractantes, décider que, durant une période limitée, des contrôles frontaliers nationaux adaptés à la situation seront effectués aux frontières intérieures. Si l'ordre public ou la sécurité nationale exigent une action immédiate, la Partie Contractante concernée prend les mesures nécessaires et en informe le plus rapidement possible les autres Parties Contractantes".

Quand auront lieu les Journées Mondiales de la Jeunesse ?

Les JMJ sont organisées par l’Eglise catholique. Cet évènement aura lieu du mardi 1er août au dimanche 6 août 2023 au Portugal, à Lisbonne principalement.

Les JMJ seront précédées par des journées dans les diocèses, du mardi 25 juillet au lundi 31 juillet 2023, dans tous les diocèses du Portugal.

Quelles conséquences dans les transports ?

Le gouvernement portugais a mis sur pied un plan de mobilité et de sécurité national dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Ce plan prévoit un renforcement de l'offre des transports publics.

Sur la zone métropolitaine de Lisbonne, plus de 354 000 sièges seront proposés dans le cadre des JMJ chaque jour ouvrable et plus de 780 000 sièges le week-end.

Les stations de Métro : Avenida, Marquês de Pombal, Parque et Restauradores seront fermées les 1er, 3 et 4 août. Les gares CP de Moscavide, Sacavém, Bobadela et Santa Iria fermeront, mais les 5 et 6 (samedi et dimanche).

A Carris, les lignes qui desservent les zones délimitées par des périmètres de sécurité et celles qui circulent dans des rues très étroites, à haut risque sécuritaire, seront supprimées ou modifiées indique le gouvernement.

Les ascenseurs Bica, Glória et Lavra seront fermés les 1er, 3, 4, 5 et 6 août.

JMJ : vers une restriction du trafic aérien

Les JMJ imposeront la définition de quatre zones "d'exclusion aérienne dans les régions de Lisbonne et de Fátima, mais les vols commerciaux seront autorisés dans les aéroports de la capitale (Lisbonne ndlr) et de Cascais" précise encore la vice-ministre des Affaires parlementaires.

Le plan prévoit des contraintes sur 23 aérodromes et des systèmes de détection des « drones » (aéronefs sans pilote) non autorisés.

Quelles formalités d'entrée pour voyager au Portugal ?

Le Portugal est un pays membre de l’Union Européenne. Les ressortissants français, mineurs inclus ont la possibilité de s'y rendre librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

A noter que les autorités portugaises et les transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes entre la France et le Portugal ont été informés de la mesure de prolongation de la validité des cartes d'identité de 5 ans supplémentaires, pour celles qui ont été délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des majeures.

Qu'est ce que les JMJ ?

Les JMJ rassemblent des jeunes du monde entier.

Les Journées mondiales de la Jeunesse ont été initiées par le pape Jean-Paul II en 1984.

Pour rappel, le Pape François et le cardinal Kevin Farrel avaient annoncé le lieu de la prochaine édition lors de messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse 2019 à Panama.

Lu 28456 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias