TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Allez, Top Resa c'est reparti pour un 40e tour !

L’édito de Dominique Gobert



Allez, c’est reparti pour un tour, dès demain mardi 25 septembre 2018, le grand chantier de la Porte de Versailles va connaitre son traditionnel afflux de touristes… professionnels. Top Resa accueille, pour la quarantième année consécutive les forces vives du tourisme…


Rédigé par le Dimanche 23 Septembre 2018

Les agents de voyages viendront-ils en nombre cette année ? Frédéric Lorin, le patron du Salon n’aura pourtant pas ménagé sa peine, poursuivant avec enthousiasme la « diversification du salon ». - Photo IFTM
Les agents de voyages viendront-ils en nombre cette année ? Frédéric Lorin, le patron du Salon n’aura pourtant pas ménagé sa peine, poursuivant avec enthousiasme la « diversification du salon ». - Photo IFTM
Inutile de le dire, depuis tout ce temps, j’arrive toujours pas à m’y faire. Faut dire que ça commence déjà à peine rentré de vacances.

Et que je te reçois des invitations à des conférences de presse, souvent improbables, où des stagiaires en Relations Presse, stressées, s’accrochent comme des sangsues à votre téléphone, implorant votre présence à une « interview exclusive » d’un ministre exotique venu goûter aux délices de la capitale.

Interview dont il se contrefout comme de son premier cocktail, mais ça conforte le bien fondé des tarifs pratiqués par son agence de communication…

Et moi, ça me fatigue !

Ah, j’allais oublier toutes ses pognes, parfois gluantes, qu’il faut serrer, ces léchouilles sur le coin de la joue et ces fameuses phrases qui deviennent quasi des maximes, style « ça va toi, moi ça va, j’ai fait plus (et là vous mettez le chiffre que vous voulez, de toutes façons personne n’y croit), bon on se fait une bouffe très vite, à plus » !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Attention dans les allées : le nombre de collisions entre passants envoûtes par leur téléphone (toujours le dernier modèle) est, d’année en année, de plus en plus important (et en véritable augmentation, lui) ! Faut espérer que le Wifi sera aussi en augmentation de puissance cette année ?

Je vous parie aussi qu’il y aura toujours quelques vieux nostalgiques qui vous raconteront leurs souvenirs de Deauville, style « ah, c’était bien mieux avant » !

Bof, y’a quand même un âge où la retraite est absolument nécessaire, bien que pour certains, ça leur donne encore des aigreurs d’estomac !

On a toujours aussi ces remarques classiques : « Untel n’est pas venu cette année ». Là, les supputations vont bon train (oh, ils sont au bord du dépôt de bilan), tandis que d’autres ont des « stratégies » particulièrement étonnantes et qui ne nécessitent pas de gros investissements.

Comme le dit un confrère, c’est le beurre, l’argent du beurre et, accessoirement la culotte de la crémière : pourquoi investir sur un stand alors que des commerciaux peuvent présenter leurs produits aux distributeurs ? Faut être fou pour dépenser plus !!

Mais ça, c’est de la stratégie !

Et puis aussi, éternelle question : les agents de voyages viendront-ils en nombre cette année ? Frédéric Lorin, le patron du Salon n’aura pourtant pas ménagé sa peine, poursuivant avec enthousiasme la « diversification du salon ».

Perso, je trouve ça plutôt bien. Sauf que, réunir en un village, ces « influenceurs », dont on ne sait pas trop ce qu’ils représentent me parait un peu étrange.

Certes, maintenant que les bloggeurs se prennent pour des journaleux, c’est assez tendance et puis, avoir une carte de presse ou pas, hein, tout le monde s’en fout aussi.

Sauf que, si je ne m’abuse, ces « influenceurs », comme on dit, ce ne sont jamais que des commerciaux payés par des marques pour porter la bonne parole auprès d’un public avide. En gros, des apporteurs d’affaires, non immatriculés par Atout France ?

Bon, pas grave tout ça. Je remarque que, comme d’habitude, nos ministres ne se bousculent pas au portillon pour venir inaugurer la manifestation. Encore que cette année, on fait encore dans la nouveauté : JB. Lemoyne, notre préposé au Tourisme au gouvernement, viendra clôturer le Salon !

Elle est pas belle la vie ?

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 2118 fois

Notez



1.Posté par Magnifique le 24/09/2018 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous oubliez l'arrivée officielle de nouveaux arrivants que sont les CE Mr GOBERT... et ça, ce n'est pas avec de tels agissements que Mr LORIN va faire venir les Agents de Voyages sur son Salon !
je ne comprends pas que les exposants ne réagissent pas à ce fait... à moins qu'ils n'y trouvent un intérêt ?... :-)

2.Posté par Groupiste perplexe ... le 24/09/2018 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Magnifique, je partage à 100 % votre point de vue.
Difficile de comprendre que, selon M. Lorin, « Les représentants des Comités d’Entreprises ont toute la légitimité de visiter IFTM Top Resa. Ils font voyager des groupes et nos exposants quels qu’ils soient peuvent répondre à leurs demandes et leur proposer leurs services »
Ah bon ? les compagnies aériennes ? les réceptifs basés à l'étranger ? Et les intermédiaires que sont les groupistes, vous en faites quoi ? Ne parle-t-on pas d'immatriculation, de garantie financière pour faire du voyage ... Cela peut en effet intéresser les TO certes, qui ne manquent pas l'occasion de démarcher en direct depuis longtemps, mais de là à organiser volontairement la présence de nos clients Groupes pour les mettre en contact direct avec nos fournisseurs ... Bravo l'artiste, on marche vraiment sur la tête !! Les professionnels du tourisme pleurent très souvent, à juste titre, sur le fait que le tourisme est la 5e roue du carrosse, mais ils restent tout de même très fort pour s'enfoncer tout seul les uns les autres.

3.Posté par Piotr le 24/09/2018 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Perso, je trouve ça plutôt bien. Sauf que, réunir en un village, ces « influenceurs », dont on ne sait pas trop ce qu’ils représentent me parait un peu étrange. Certes, maintenant que les bloggeurs se prennent pour des journaleux, c’est assez tendance et puis, avoir une carte de presse ou pas, hein, tout le monde s’en fout aussi. "
Ah tous ces influenceurs sans aucun talent qui ne servent vraiment à rien... qu'il était bon le temps ou les vrais journalistes pouvaient simplement réutiliser les photos distribués dans les CP en copiant les écrits sans rien faire, que de talent réduit à néant par des narcisses qui ne connaissent pas leur place... :) Il faut éradiquer les influenceurs, leur jeter une pierre dès que l'on en croise un, je le fais d'ailleurs tous les jours devant la glace !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips