TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Syndicat, Médiation... Michael O ’Leary contraint de passer à la caisse !

L’édito de Dominique Gobert



Petit à petit on avance, chez Ryanair. Et ce "bon" O ’Leary finit, sûrement contraint et forcé, par reconnaitre que l’on n’est plus au temps où le travailleur n’était qu’une machine à produire. Et que les lois sociales, c’est pas fait pour les chiens… pas vrai Charlie ?


Rédigé par le Mardi 30 Janvier 2018

Ryanair à la Médiation Tourisme et Voyage : faut simplement espérer que la vierge Ryanair aura à cœur de respecter un code de bonne conduite, histoire de ne pas surcharger le médiateur - Photo DR
Ryanair à la Médiation Tourisme et Voyage : faut simplement espérer que la vierge Ryanair aura à cœur de respecter un code de bonne conduite, histoire de ne pas surcharger le médiateur - Photo DR
Il aura quand même fallu du temps à O ‘Leary pour qu’il s’aperçoive que l’on ne peut pas disposer de ses salariés comme des outils bons à accomplir leur besogne, sans aucune considération.

Ni non plus avec un minimum de protection sociale. Il aura aussi fallu que ses pilotes se déclarent « pâles » dans leur grande majorité, conduisant la compagnie à annuler plus de 20.000 vols pour qu’enfin, Ryanair finisse par reconnaître enfin le Balpa, British Airline Pilot’s Association, l’équivalent au Royaume Uni de notre SNPL…

Je vous le laissais entendre récemment, mais cette fois, c’est effectif depuis le 30 janvier 2017.

En clair, après bien des tergiversations, Ryanair se refait (ou se fait tout simplement) une virginité !

Ce n’est pas tout, puisque, dans sa grande générosité, Ryanair vient d’accorder à ses pilotes une augmentation de salaire conséquente, d’environ 20%. Sans doute que nos pilotes d’Air France en ont pali de jalousie, bien que les salaires entre les salariés des deux compagnies soient loin d’être équivalents.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Reste maintenant, pour la compagnie irlandaise qui a de grands projets en France, à faire de même avec nos syndicats de pilotes à nous qu’on a, tel le SNPL par exemple, lequel doit bien rigoler et fourbir quelques séances de négociations plutôt… intenses.

Pas seulement en France d’ailleurs, car Ryanair qui prévoit de se développer et ouvrir des bases en Europe, devra aussi affronter les représentants syndicaux italiens notamment, avec qui pour le moment, rien n’est joué. Il semblerait même que les pilotes en Italie prévoient une grève le 10 février prochain !

Toujours pour se donner un air respectable, particulièrement en France, la compagnie vient également d’annoncer son adhésion à la Médiation Tourisme et Voyage.

Et ça, c’est une véritable bonne nouvelle pour les passagers français qui auront, enfin, un interlocuteur disponible en cas de litige. Parce que, faut bien le dire, le service client de la compagnie irlandaise, c’est pas vraiment le top !

En revanche, bien que la compagnie semble bien décidée à acquérir une respectabilité, une honorabilité irréprochable, j’ai peur quand même que cela donne bien du boulot à Jean-Pierre Teyssier, le patron de la Médiation.

Surement que O ‘Leary, pour qui toute publicité gratuite est bonne à prendre, aura compris l’avantage, somme toute peu onéreux, que représente cette adhésion à MTV.

Comme le dit Jean-Pierre Teyssier, « En adhérant à MTV cette entreprise offre à ses clients un moyen gratuit, impartial et efficace pour régler à l’amiable et rapidement les litiges dont ils auraient à se plaindre ».

D’autant que tous les vols de Ryanair « opérant de ou vers la France » seront couverts par l’organisme créé, ne l’oublions pas, à l’initiative de nos instances professionnels, Znav et Seto.

Et que plus de la moitié des demandes de médiation auprès de MTV émanent de passagers aériens !

Faut simplement espérer que la vierge Ryanair, obligée d'aller à Canossa, aura à cœur de respecter un code de bonne conduite, histoire de ne pas surcharger le médiateur !

Lu 1396 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips