Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Le CRT Côte d’Azur fête ses 80 ans avec un bon bilan

Le début de saison dans les Alpes-Maritimes conforte la reprise d’activité



Ce n’est encore que le début de la saison estivale, mais les membres du CRT Côte d’Azur (appellation du CDT des Alpes-Maritimes), réunis en AG le 24 juin dernier, anticipent déjà de belles perspectives avec un niveau d’activité d’avant-crise. Une bonne nouvelle pour fêter les 80 ans de l’institution.


Rédigé par le Mardi 28 Juin 2022

Le bureau du CRT Côte d'Azur autour de sa présidente, Alexandra Borchio Fontimp (©CRT Cotedazur)
Le bureau du CRT Côte d'Azur autour de sa présidente, Alexandra Borchio Fontimp (©CRT Cotedazur)
Le constat est régulier depuis le début de l’année 2022.

Chaque levée des restrictions s’est traduite par un très net retour des clientèles touristiques, surtout française. Il a été conforté par la venue des touristes étrangers à partir d’avril.

La clientèle française a été très présente durant les vacances d’hiver, permettant d’approcher les 50% de taux d’occupation des hébergements en février-mars (+20 points par comparaison à la même période de 2021).

En avril, les séjours avion étaient huit fois plus nombreux qu’en 2021, retrouvant quasiment le niveau des années 2018-19.

Les étrangers sont de nouveau très présents. En avril, les deux tiers des visiteurs avion étaient d’origine étrangère.

La seule fausse note dans ce concert de bonnes nouvelles est le fort déficit de clientèles extra-européennes, dû à un contexte global encore incertain (guerre en Ukraine, tensions internationales…).


Fréquentation record et chiffre d’affaires en hausse

La Promenade des Anglais à Nice (©Wikipedia)
La Promenade des Anglais à Nice (©Wikipedia)
En mai dernier, pour la première fois depuis la pandémie, la performance en hôtels et résidences est supérieure à 2019 avec 70% de taux d’occupation grâce au retour des grands événements internationaux (Grand Prix de Monaco, Festival de Cannes…) et un week-end de l’Ascension à quasi 100% du taux d’occupation.

Pour la clientèle aérienne, le mois de mai est globalement inférieur de 11% à 2019, mais avec des volumes supérieurs pour l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord, qui compensent l’absence des touristes chinois et russes.

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie (RevPAR) évolue de façon très positive mais part d’un niveau encore bas, ce qui explique ces forts taux de progression. La progression était de +74% en janvier, +111% en février, +383% en mars, +428% en avril et +360% en mai.

Le retour de la clientèle étrangère haut de gamme soutient le niveau des prix.

Quant à la dépense moyenne des visiteurs avion, elle rebondit de +37% en février, de +69% en mars et de +86% en avril par rapport à 2021.

Un été qui s’annonce particulièrement ensoleillé

L'aéroport Nice Côte d'Azur retrouve ses passagers, à l'exception des voyageurs lointains (©Nice Aéroports)
L'aéroport Nice Côte d'Azur retrouve ses passagers, à l'exception des voyageurs lointains (©Nice Aéroports)
Sur la base du rythme et des taux de réservation actuels, les perspectives sont excellentes pour l’été avec des taux d’occupation en hôtels et résidences estimés à 75% en juin, 80% en juillet, 85% en août et 75% en septembre.

Depuis avril, l’aéroport Nice Côte d’Azur a dépassé le million de passagers mensuel et devrait tenir le même cap pour l’été avec 107 destinations connectées en direct au territoire azuréen pour la saison estivale : 19 en France, 88 à l’international.

Un soutien prolongé pour ne pas perdre en attractivité

Avec le soutien de 16 partenaires du territoire, dont le principal financeur, le département des Alpes-Maritimes, les offices de tourisme, les représentants des syndicats ou fédérations de l’hôtellerie, le parc national du Mercantour, l’aéroport Nice Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur, le plan de relance est maintenu pour l’année 2022.

Il comporte deux grands volets :

- Un plan de communication digitale déployé en France, Italie, Grande-Bretagne et Belgique sur différents médias : chaînes TV Replay, sites d’actualités et médias féminins « Premium », réseaux sociaux, partenariats éditoriaux, dispositifs jeux-concours… Avec 750 000 abonnés sur les réseaux sociaux, #CotedAzurFrance compte plus de 3,2 millions de partages pour une audience potentielle de 380 millions de personnes dans le monde. Cette année, le CRT a créé son compte TikTok.

- Des actions de conversion pour dynamiser la vente de billets de train, d’avion, et de nuitées en hébergements hôtels et résidences de tourisme, avec la SNCF pour stimuler la vente des trains de nuit Paris-Nice sur le marché domestique ; avec la nouvelle compagnie aérienne, Condor pour les vols en provenance d’Allemagne ; avec des OTA telles qu’Expedia sur les Etats-Unis et la Grande Bretagne ou Ticket sur la Scandinavie ; avec Tripadvisor sur les marchés italiens et allemand et sur l’Autriche via le moteur de recherche Kayak-Checkfelix.

« Réactivité, cohésion et innovation demeurent nos grandes forces et nous restons tous mobilisés pour le second semestre 2022 », conclut Alexandra Borchio Fontimp, présidente du CRT Côte d’Azur France.

Lire aussi :

- L’activité touristique se rapproche des niveaux de 2019 selon Atout France

- François de Canson : "Devenir la 1ère région française de tourisme durable"


Lu 905 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias