TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Le salon Food Hotel Tech mise tout sur l'innovation durable

Les 14 et 15 mars 2023 - Porte de Versailles


Le salon Food Hotel Tech, qui présente les dernières innovations technologiques au service de l'hôtellerie-restauration, se met au vert, et regarde désormais du côté des start-up green.


Rédigé par le Lundi 13 Février 2023

Le salon Food Hotel Tech s'oriente désormais vers l'innovation durable - DR Food Hotel Tech
Le salon Food Hotel Tech s'oriente désormais vers l'innovation durable - DR Food Hotel Tech
Installé dans le paysage touristique depuis novembre 2017, le salon Food Hotel Tech est devenu en quelques années un incontournable du secteur.

Cette année, il ouvrira ses portes les 14 et 15 mars 2023 à Paris Expo, Porte de Versailles.

Jusque-là entièrement consacré aux avancées technologiques dédiées à l'hôtellerie-restauration, Food Hotel Tech se tourne cette année vers le secteur de l'innovation durable.

Un positionnement marqué par sa nouvelle signature, qui appuie sur l'approche "Tech & Eco-Responsable Hôtellerie-Restauration".

Le salon revendique désormais se pencher sur les entreprises et start-up visant à "accélérer la Transformation Eco-Responsable et performer dans la Transition Digitale".

Partenaire de l'événement, la CCI Paris Île-de-France disposera d'un emplacement pour renseigner les pros sur les solutions d'aides de l'État (et de la Région Ile-de-France) pour la transition numérique et écologique : chèque numérique, chèque vert...


Un besoin criant d'outils pour opérer la transition

Pragmatisme ou engagement ? Peu importe : le salon prend acte de la nécessité d'outils adaptés aux professionnels de l'hôtellerie-restauration pour les aider à opérer une transition qui soit bénéfique d'un point de vue écologique et économique.

Le secteur représente à lui seul 13% des émissions de gaz à effet de serre des activités de tourisme (7% pour l'hôtellerie, 6% pour la restauration).

De plus en plus conscient de son impact, il est en pleine révolution.

Atout France, l'Umih, l'ADEME avec Logis Hôtels, divers labels dont la Clef Verte participent à aider les professionnels, mais nombre d'entre eux se sentant un peu perdus devant l'ampleur de la tâche n'ont pas connaissance d'outils à leur disposition.

Lire aussi : Comment la France veut devenir la première destination durable au monde

C'est donc la mission que se donne le salon cette année et espérons-le, pour les années à venir : "accompagner les professionnels dans les transitions Tech & Eco-responsables, leur permettre de rencontrer les acteurs du RSE et de la Tech, trouver les solutions adaptées à leur établissement, découvrir les bonnes pratiques et se les approprier".

La gestion de l'énergie au coeur des préoccupations

Parmi les start-up innovantes que le salon Food Hotel Tech souhaite mettre en avant, on a trouvé plusieurs thématiques particulièrement intéressantes pour les professionnels.

On peut citer deux solutions concernent la gestion de l'énergie qui peuvent s'avérer bien utiles pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration au quotidien.

  • Etre au plus près des besoins en chauffage et climatisation

La solution Agrid est basée sur l'utilisation d'une intelligence artificielle. Elle se connecte aux systèmes de chauffage et de climatisation, apprend les habitudes au quotidien pour en optimiser l'usage.

Un coût moindre et des économies d'énergie... Mais attention à l'usage d'intelligences artificielles, dont l'ACV (analyse du cycle de vie) est souvent un problème plus important que la solution qu'ils apportent.

  • Eviter les fuites d'eau et d'électricité

Osmozis est un spécialiste de la connexion des hébergements de loisirs en Europe (campings, résidences de vacances et hôtels). L'entreprise a développé OsmoPower-Water, un système de gestion autonome des consommations d’électricité et d’eau dans l'établissement.

Il détecte les fuites et les surconsommations, et alerte les propriétaires d'établissements pour leur permettre de maîtriser leurs consommations.

Zéro déchet et antigaspi

Le développement durable au service de l'hôtellerie restauration est au coeur du salon Food Hotel Tech ce printemps
Le développement durable au service de l'hôtellerie restauration est au coeur du salon Food Hotel Tech ce printemps
Outre la gestion d'énergie, deux autres problématiques occupent les professionnels du secteur CHR : les solutions antigaspi, et la nécessité de remplacer les contenants jetables par des contenants réutilisables. Le Food Hotel Tech promet d'être intéressant de ce point de vue.

  • Gestion des contenants réutilisables

La solution Aquarys a une belle promesse qui pourrait grandement aider au déploiement de solutions de consignes et de réemploi d'emballages alimentaires dans le secteur de l'hôtellerie et la restauration.

Problèmes de place, de personnel et de moyens qui freinent certains dans la vente à emporter... et obligent d'autres puisque le recours à la vaisselle réutilisable "sur place" est devenu une obligation légale au 1er janvier.

Aquarys propose un service clé en main de collecte, lavage, séchage, hygiénisation et redistribution de contenants réutilisables pour la restauration.

Dans la même veine, l'application Mapak s'appuie sur un réseau de professionnels affiliés et opte pour la prise de conscience du client.

Lors de sa commande, celui-ci spécifie qu'il souhaite un emballage réutilisable ; un QR Code sur le contenant lui permet d'indiquer la taille du contenant et d'accéder à une liste de restaurateurs près de chez lui utilisant les mêmes et susceptibles de les récupérer.

  • Solution antigaspi

Voilà un sujet de première importance dans l'hôtellerie-restauration. Start-up à impact positif, Fullsoon s'appuie sur une intelligence artificielle (sur laquelle nous émettons les mêmes réserves qu'avec Agrid) pour prédire le taux d'occupation et le type de plats commandés.

Une solution pour gérer les stocks et, là encore, gagner à la fois d'un point de vue économique et écologique.

  • Le marché de l'occasion pour les pros

Le produit le moins énergivore reste celui qu'on ne produit pas - et celui qu'on ne jette pas, par la même occasion. Affaires de pro propose la collecte et la revente de matériel professionnel d'occasion.

Hygiène, cuisine, art de la table, mobilier, hôtellerie... La plateforme est, en quelque sorte, un "bon coin" du secteur CHR et des collectivités.


Lu 2697 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias