TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Le shopping, 3e source de motivation d'un séjour à Paris

26 millions de visiteurs par an



Après l'architecture et le patrimoine culturel, le shopping attire également les visiteurs (français et étrangers) à Paris, mais aussi en Île-de-France. En 2018, les retombées économiques liées à l'achat de biens durables dans la région sont estimées à plus de 3 milliards d'euros.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 17 Octobre 2019

En Île-de-France, près de 26 millions de visiteurs effectuent chaque année des achats de biens durables - DR : Paris Shopping Tour
En Île-de-France, près de 26 millions de visiteurs effectuent chaque année des achats de biens durables - DR : Paris Shopping Tour
La beauté de Paris et son architecture, mais aussi son patrimoine culturel, attirent les touristes dans la ville lumière, comme en Île-de-France.

Mais un autre critère attire les visiteurs : le shopping.

C'est ce que révèle une étude publiée par le Centre Régional d'Observation du Commerce, de l'Industrie et des Services (Crocis) de la CCI Paris Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT).

"Le shopping est la troisième source de motivation d'un séjour à Paris Ile-de-France. Cette activité de shopping des touristes reste, pour l'heure, essentiellement concentrée au cœur de la métropole.

Les 10 zones touristiques internationales (ZTI) situées dans Paris intra-muros sur les 12 définies actuellement dans la région sont un symbole de cette centralisation
", précise le CRT dans un communiqué.

3 milliards d'euros de retombées économiques en 2018

En Île-de-France, près de 26 millions de visiteurs effectuent chaque année des achats de biens durables.

Près de 60% d'entre eux viennent d'un pays étranger, notamment des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne.

Ces « shoppers » sont plus nombreux que la moyenne des visiteurs de la destination à être des primo-visiteurs (28% contre 21%, soit +7 points) et à voyager pour motifs personnels uniquement (76%, soit +9 points).

Ce sont majoritairement des femmes (55%, soit +4 points) et leur âge moyen est de 41 ans. Ces visiteurs sont issus à 32% des CSP+. Ils restent à Paris Île-de-France plus longtemps que la moyenne des visiteurs (4,8 nuits contre 3,8 nuits).

En 2018, les retombées économiques liées à l'achat de biens durables dans la région sont estimées à plus de 3 milliards d'euros, soit 15% de la consommation touristique totale (22 milliards d'euros).

La clientèle française a généré près d'un milliard d'euros et les clientèles internationales environ deux milliards d'euros.

Avec respectivement 265 et 246 millions d'euros dédiés au shopping, les clientèles chinoise et américaine ont été les plus contributrices.

Les Espagnols, qui constituent la première clientèle européenne en la matière, complètent le podium des visiteurs internationaux (85 millions d'euros).

Cependant, depuis 2014, les retombées économiques générées par les achats de biens durables ont diminué de 12%. Les clientèles internationales ont ainsi réduit ce poste budgétaire de 14% et la clientèle française de 8%.

Le tourisme de shopping à Paris Île-de-France perd ainsi du terrain face à des destinations concurrentes telles que Londres, Milan, New-York, Dubaï ou encore Tokyo.

Lu 1059 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure






TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips