TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Les Alpilles, la Provence en majesté

Zoom sur cet écrin provençal en miniature



Au cœur des Bouches-du-Rhône, ces « petites Alpes » respirent la vigne et l’olivier. Jalonné de villages pittoresques abondants en restaurants et hébergements premium, le territoire est aussi un espace de pleine nature, illustré par la présence du Parc régional des Alpilles. Entre volupté et biodiversité, le mieux est de ne pas choisir !


Rédigé par Jean-François RUST le Mercredi 25 Août 2021

Jalonné de villages pittoresques abondants en restaurants et hébergements premium, le territoire des Alpilles est aussi un espace de pleine nature. Ici, le village d'Aureille - DR : J.-F.R.
Jalonné de villages pittoresques abondants en restaurants et hébergements premium, le territoire des Alpilles est aussi un espace de pleine nature. Ici, le village d'Aureille - DR : J.-F.R.
Voilà une montagne à taille humaine qui « a tout d’une grande », pour plagier une ancienne pub automobile.

30 km de long pour 10 km de large, entre Rhône et Durance : telles sont les mensurations restreintes de cette excroissance alpine, ancrée comme un squelette décharné dans le paysage agricole du nord des Bouches-du-Rhône.

Entre Aix-en-Provence et Avignon, le massif calcaire des Alpilles, acéré, est d’autant plus altier qu’il surgit dans un décor de plaines - la Crau au sud, la Durance au nord.

Soumis au terrible mistral, ce bloc rocheux aux accents tourmentés est une entité géographique indiscutable, conséquence du soulèvement des Pyrénées et des Alpes puis de la lente érosion des roches sédimentaires depuis l’ère secondaire.

Fréquentation upscale

L’histoire n’a pas retenu qui fut le premier people à s’y installer.

La proximité d’Avignon et de son festival lui vaut en effet depuis longtemps une fréquentation upscale.

Michel Drucker, Jean Reno, Amanda Lear, Hugh Grant, Charlotte de Turckheim… La liste des célébrités domiciliées dans les Alpilles, aux côtés d’industriels discrets, est longue comme l’épine dorsale de cette montagne provençale.

Fontvieille et le moulin de Daudet

Concurrent du Luberon au titre du territoire le plus « starisé » de Provence, les Alpilles ont donc à peu près tout pour elles.

Une ville carte postale (Saint-Rémy-de-Provence), des vestiges romains (Glanum), des villages de charme (Les Baux de Provence, Eygalières, Maussane…), un autre « romanesque » (Fontvieille et son célèbre moulin de Daudet).

Et une ribambelle de domaines viticoles et oléicoles (avec AOC et AOP), de terrasses de cafés ensoleillées, de chapelles, de mas, de cabanons en pierre sèche... En résumé, un écrin provençal en miniature.  

Mouriès, capitale française de l’huile d’olive

Au pied des versants rocheux tapissés de garrigues, dominés par Les Opies à 496 m d’altitude - point culminant du massif -, s’égrènent les hot spots indiqués plus haut et plusieurs surprises à dénicher au fil de routes étroites.

Au sud, Mouriès est la capitale française de l’huile d’olive. Moulins et domaines y ouvrent leurs portes au public.

Idem pour les domaines viticoles des Alpilles, dont la quasi-totalité produit désormais des vins biologiques.

Au-delà de son bourg fortifié en vigie, Les Baux de Provence abritent les Carrières de Lumières. Ces anciennes carrières souterraines ont été transformées en espace de projection d’images numériques.

Chaque année des expositions célèbrent un grand nom de l’histoire de l’art. Spectaculaire.

Agriculteurs bio et en conversion

A Fontvieille, l’agriculture conserve son rang.

Au Moulin du Mas de Daudet, chez Mireille Thieuloy, on peut acheter farines et pâtes de blé dur, d’orge, de tournesol mais aussi lentilles, maïs, pois chiches, fruits, légumes...

La ferme, en conversion bio, propose des visites et bientôt des ateliers de découverte.

Peu connu, le marché de Saint-Etienne-du-Grès

Direction le nord du massif, par la route Maussane-Saint-Rémy-de-Provence.

Sous les stridulations des cigales et l’odeur âcre de la garrigue rôtie au soleil, elle permet de rallier ensuite Saint-Etienne-du-Grès, un village moins connu.

Chaque lundi, mercredi et vendredi en fin d’après-midi, une noria de « camions paysans » y converge pour vendre sa production maraichère ou fruitière au marché de gros.

Les transactions professionnelles terminées, le public peut à son tour acheter. Ambiance provençale garantie… du producteur au consommateur.

Aigle de Bonelli et vautour percnoptère

Qui dit produits dit terroir.

Dans les Alpilles, il se traduit par une propension à la haute gastronomie - L’Oustau de Baumanière aux Baux, Cicada au Paradou, la Maison Hache à Eygalières… sont des tables étoilées - et par un appétit de nature mise en valeur depuis 2007 par le Parc naturel régional des Alpilles.

Une trentaine de parcours pédestres sont aménagés sur le territoire.

Le programme LIFE de protection d’oiseaux, dont l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère, favorisent l’essor du tourisme ornithologique.

Parcours d’observation animale

Six parcours d’observation ont été créés. Ils sont réalisables en solo via l’application pour smartphones « Les oiseaux des Alpilles ».

Le Bureau des Guides Naturalistes des Alpilles propose aussi des balades d’avril à octobre. Derrière son image « élitiste », le massif cache d’indéniables trésors de naturalité.

Pratique

Office du tourisme Alpilles en Provence : alpillesenprovence.com

Hébergement-restauration :

La Demeure des Alpilles - lademeuredesalpilles.fr
Cette maison d’hôtes de charme, à Eyguières, propose 5 chambres au confort design. Piscine et espace spa. A partir de 95€ la nuit pour deux, avec petits-déjeuners.

Visiter
Carrières de Lumières - carrieres-lumieres.com
A l’affiche en 2021 (sous réserve d’ouverture) : « Cézanne, maître de la Provence » (jusqu'au 2 janvier 2022) et « Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait » (mêmes dates).

Découvrir
Parc naturel régional des Alpilles
 : parc-alpilles.fr
Balades naturalistes organisées dans le massif.


Lu 3028 fois

Tags : Alpilles, rust
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








QUARTIER LIBRE
vous offre







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias