TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Les tour-operateurs recrutent leurs futurs animateurs !

Des contrats saisonniers à pourvoir



Animateurs polyvalents, responsables mini-club, chorégraphes, coachs sportifs, techniciens son et lumière… les voyagistes recrutent les saisonniers qui feront vivre leurs clubs dans les mois à venir. Face à ces gros volumes de recrutements, les tour-opérateurs cherchent à professionnaliser leurs recrues. Objectifs : offrir la meilleure expérience client aux vacanciers et fidéliser leur personnel.


Rédigé par le Mardi 11 Février 2020

TUI a réuni en séminaire la promotion 2020 de ses responsables loisirs des clubs Marmara, formés dans son école de formation partenaire Klaxon Rouge.  – DR :  TUI
TUI a réuni en séminaire la promotion 2020 de ses responsables loisirs des clubs Marmara, formés dans son école de formation partenaire Klaxon Rouge. – DR : TUI
C’est reparti ! Les recrutements de saisonniers dans les clubs de vacances sont lancés. Si l’été paraît encore loin, la saison exige d’être préparée dès maintenant. Personnels emblématiques des vacances en club, les animateurs saisonniers sont indispensables au bon déroulement de l’activité de ces derniers.

Chez TUI la phase de recrutement des contrats de professionnalisation est terminée et les recrues ont déjà fait leur rentrée dans les deux écoles partenaires du voyagiste : Klaxon Rouge pour les clubs Marmara et Laser pour Lookéa.

Une seconde phase concerne les animateurs avec expérience et les renforts Mini Club pour les vacances d’avril, de juillet-aout et octobre, soit plus de 200 postes. Au total 1200 saisonniers, animateurs et délégués, sont recrutés chaque année.

De février à avril 2020, 1 000 postes sont à pourvoir dans l’un des 41 resorts situés en zone Europe, Afrique et Moyen-Orient de Club Med. « La moitié des postes concerne le secteur de l’hôtellerie- restauration. Les professionnels de la petite enfance et de la famille sont également très recherchés puisqu’ils représentent 30% des recrutements pour cette campagne de printemps », fait savoir le géant du club vacances.

Il reste une quinzaine de postes d’animateurs polyvalents à saisir chez Top of Travel sur les 110 saisonniers à recruter pour la saison estivale 2020. Les recrues travailleront de deux à neuf mois au sein d’un des 24 Top Clubs.

FRAM recrute des chefs de centre : début de contrat fin février 2020.

Les offres sont également en-ligne sur le site Villages Club de Soleil. Une journée jobdating est prévue le 11 mars à la Belle de Mai, sur convocation pour les candidats.

Pour les villages montagne, les offres seront publiées mi-mars et une journée jobdating sera organisée le 17 avril 2020 à la cité des métiers de Marseille.

Pour ses clubs FTI Voyages, le voyagiste éponyme recrute environ 12 animateurs locaux francophone.

Des recrutements basés sur les soft skills

Fram recrute actuellement des chefs de centre pour la saison estivale 2020. DR : Fram
Fram recrute actuellement des chefs de centre pour la saison estivale 2020. DR : Fram
« Un bon animateur doit être attentif, proche, à l’écoute d’un vacancier. C’est quelqu’un qui peut blaguer dix minutes avec Georges, 75 ans, avant de retrouver Julie et Mathieu pour leur activité sportive et par la suite être le super héros du mini-club. Et comme ce n’est pas basé uniquement sur l’animation, il est également capable de renseigner sur les horaires du prochain bus un autre couple de vacanciers », s’amuse à décrire Célim Zenasni, chef de produit Clubs chez Top of Travel.

Dynamique, attentif, créatif, disponible… autant de qualités nécessaires pour ces ambassadeurs de la marque. Les recruteurs misent donc sur les compétences comportementales ou soft skills des candidats.

« Au-delà des compétences métiers, Club Med s’attache à recruter des talents pourvus de « soft skills » hautement recherchées telles que le sens du service, l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle, la créativité, pour lui permettre de réinventer sans cesse, une autre forme de haut de gamme avec l’esprit Club Med », précise-t-on en interne.

Des partenariats avec des centres de formation

Fini le temps où les étudiants volontaires étaient recrutés sur leur seule envie de voir du pays.

Clé du professionnalisme des animateurs, la formation est devenue incontournable pour décrocher un poste d’animateur.

« Nous demandons au minimum le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), peu importe le poste visé. Des expériences chez nos collaborateurs sont les bienvenus, car nous sommes assurés qu’ils ont été formés au sein d’écoles certifiées. Nous sommes à la recherche de candidats avec un diplôme d’Etat », souligne Celim Zenasni, chef de produit Club, chez Top of Travel.

Le voyagiste a d’ailleurs noué un partenariat avec l’organisme Grand Sud Formation pour assurer la formation de ses équipes.

« Nous avons un produit avec de réelles spécificités, pour pouvoir y répondre nous devons avoir des managers et animateurs professionnalisés. Le plus important est de délivrer notre promesse client », précise Christophe Fuss, directeur des opérations Hôtels et Clubs TUI France.

Former les équipes est aussi un moyen de les fidéliser. « Nos formations sont reconnues et permettent d’obtenir une certification ou un diplôme », poursuit-il.

« La fierté d’appartenance joue également dans la fidélisation de nos équipes », affirme le directeur des Opérations Hôtels et Clubs TUI France.

Avis aux intérréssés, il reste des postes à pourvoir, notamment pour la haute saison !

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2218 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66





CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique