TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Manifestations Sri Lanka : Quelles conséquences sur le tourisme ?

Le Quai d'Orsay recommande de limiter ses déplacements au Sri Lanka au "strict nécessaire"


En fin de semaine dernière, le Sri Lanka connaissait d'importantes manifestations, poussant le président à démissionner. Sur place l'activité touristique se poursuit, mais le Quai d'Orsay recommande de limiter ses déplacements au strict nécessaire, notamment à Colombo. Le Royaume-Uni se montre plus ferme en déconseillant tous les voyages non essentiels.


Rédigé par le Lundi 11 Juillet 2022

Depuis le printemps, le Sri Lanka connait une révolte populaire, pour dénoncer la situation économique et le contrôle du politique.

Le week-end dernier, le pays a connu un nouvel épisode.

"Venus à pied, à vélo ou en train en raison de la pénurie générale d'essence, ils ont fait preuve d'une grande détermination," témoigne dans le Point Harshana Silva, journaliste local.

Cette détermination a été partagée par des milliers de Sri Lankais, se retrouvant par milliers à Colombo, en marche vers le palais présidentiel.

Ces manifestations monstres ont poussé le président Gotabaya Rajapaksa à fuir le palais et de promettre, sa démission pour le 13 juillet 2022. Dans le pays, un gouvernement d'unité nationale a été créé.

Alors que le ministère des Affaires étrangères français avait allégé dernièrement ses conseils aux voyageurs, il les a remontés d'un cran.

Sri Lanka : il est conseillé de limiter les déplacements au strict nécessaire

Dans ces conditions, le Quai d'Orsay recommande "de limiter ses déplacements au strict nécessaire, d’éviter tous les rassemblements, en particulier sur Colombo, le temps du retour au calme."

La situation parait tendue principalement dans la capitale.

Ce nouvel épisode s’accompagne d’incertitudes politiques, il pourrait donner lieu à des "débordements et des violences," rapporte le ministère des Affaires étrangères.

Malgré tout, les protestations sont restées pacifistes et aucun mort n'est à déplorer, malgré une présence policière en nombre, puisque 20 000 forces de l'ordre étaient mobilisées samedi dernier, aux abords du palais présidentiel.

Pour information au Royaume-Uni, le ministère des Affaires étrangères déconseille tous les voyages au Sri Lanka, sauf ceux qui sont essentiels, en raison de l'impact de la crise économique actuelle.

Les décisions du président de quitter son poste et celle d'élire son remplaçant par le Parlement ont quelque peu appaisé les foules. Même si, les Sri Lankais restent attentifs, sur la situation politique et économique du pays.

Sri Lanka : les séjours se poursuivent sur place

Le patron d'un tour-opérateur spécialiste de la destination, que nous avons interrogé, tient un discours qui se veut pour le moment rassurant.

"Nous avons 6 voyageurs sur place. Ils sont arrivés le week-end dernier à Colombo. Ils ont été transférés sur Kandy. Tout s'est très bien passé pour eux," nous rapporte un professionnel du tourisme.

Pour un de ses confrères, les séjours se poursuivent, mais la date du 13 juillet est scrutée avec une grande attention.

A cette date, Gotabaya Rajapaksa, le président sortant doit démissionner.

Sur France Diplomatie, il est recommandé de s'inscrire sur le Fil Ariane, afin d'être alerté en cas de problème.

Lu 2385 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Décembre 2024 - 16:18 Nordic Workshop : la réunion annuelle approche












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias