TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  



Marriott : "Depuis la Covid, l'approche du voyage est plus réfléchie" 🔑

430 nouveaux hôtels ouverts en 2023


Selon Ronny Maier, vice-président Europe de l'Ouest et Moyen-Orient, Marriott poursuivra sa croissance, en particulier dans le domaine du luxe, un segment en pleine expansion.


Rédigé par le Vendredi 17 Novembre 2023

Ronny Maier, vice-président Europe de l'Ouest et Moyen-Orient de Marriott (Photo Mariott)
Ronny Maier, vice-président Europe de l'Ouest et Moyen-Orient de Marriott (Photo Mariott)
Avec pas moins de 430 ouvertures d'hôtels]b, le groupe hôtelier Marriott International affiche une bbelle croissance en 2023.

Lors d'une rencontre avec la presse, dans une somptueuse suite du Prince de Galles, avenue George V à Paris, [Ronny Maier
, vice-président Europe de l'Ouest et Moyen-Orient, a procédé, mercredi 15 novembre 2023, à un large tour d'horizon.

Il a insisté sur quelques-unes des ouvertures marquantes de l'année notamment pour les six marques de luxe de Marriott (Marriott, Sheraton, St. Regis, Renaissance, W Hotels, Le Méridien, The Ritz-Carlton, Bvlgari et Autograph Collection).

Parmi celles-ci, des ouvertures méritent tout particulièrement d'être mentionnées : celle du JW Marriott Hotel Madrid, dans la capitale espagnole, du Renaissance Porto Lapa Hotel au Portugal, du W Budapest en Hongrie, du W Edinburgh, en Ecosse, du Munich Marriott Hotel City West en Allemagne, du St. Regis La Bahia Blanca Resort, Tamuda Bay au Maroc, du St. Regis Red Sea Resort et du St. Regis Riyadh en Arabie Saoudite.

Sans oublier le fabuleux JW Marriott Masai Mara Lodge au Kenya.

A cette liste qui n'est pas exhaustive vont s'ajouter, en 2024, d'autres ouvertures prestigieuses déjà programmées, par exemple celle d'un nouveau cinq étoiles à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Ou d'un bel établissement à Luxembourg.

Dans la foulée, Ronny Maier a confirmé l'intention du groupe de poursuivre une expansion que rien ne semble devoir arrêter.

En effet, alors que Marriott International compte déjà plus de 8 700 hôtels dans 139 pays, parmi lesquels 500 hôtels et resorts de luxe dans 68 pays, il entend renforcer son portefeuille mondial avec plus de 2994 établissements dans le pipeline, toutes marques confondues. "Le luxe, un segment en croissance", a-t-il toutefois insisté.


Etude Marriott : "économiser là où on le peut"

Le  JW Marriott Masai Mara Lodge au Kenya, une des ouvertures marquantes du groupe Marriott en 2023 (Photo Marriott)
Le JW Marriott Masai Mara Lodge au Kenya, une des ouvertures marquantes du groupe Marriott en 2023 (Photo Marriott)
Dans le paysage de l'après-Covid marqué par un rebond des voyages, de nouvelles tendances émergent cependant, que viennent de confirmer l'étude baptisée "Future Travel trends" que vient de publier Marriott Bonvoy.

Réalisée en collaboration avec l'agence de prospective The Future Laboratory, cette étude a analysé les projets de 14 000 voyageurs en Europe et au Moyen-Orient pour les trois prochaines années. Pour la France, ce sont 2000 adultes qui ont été interrogés entre le 25 août et le 12 septembre.

S'il en ressort que les dépenses liées aux vacances devraient augmenter dans l'avenir, il apparaît aussi que la recherche d'un bon rapport qualité/prix mobilisera les voyageurs qui, dans leur très grande majorité, essaieront d'économiser là où ils le peuvent.

Dans ce but, 34 % passeront davantage de vacances dans leur propre pays et 22 % privilégieront les vacances tout compris.

Par ailleurs, 25 % réserveront davantage à l'avance tandis qu'a contrario, 18 % réserveront à la dernière minute et 12 % utiliseront les programmes de fidélisation pour payer tout ou partie de leurs dépenses avec des points comme ceux auquel permet d'acquérir le programme Marriott Bonvoy.

L'apport de l'Intelligence artificielle

L'hôtel W Budapest a ouvert dans un bâtiment historique, celui du Palais Drechsler, construit entre 1893 et 1896 (Photo DR/W Budapest)
L'hôtel W Budapest a ouvert dans un bâtiment historique, celui du Palais Drechsler, construit entre 1893 et 1896 (Photo DR/W Budapest)
Le "retour à la normale du marché des voyages de loisirs" se combine donc avec une "approche plus réfléchie du voyage".

Le recours à l'Intelligence artificielle (IA) pour la planification des voyages va y contribuer, en particulier chez les moins de 45 ans.

Ronny Maier juge cet outil d'aide à la décision "très intéressant" puisque que, en intégrant les critères des futurs voyageurs, l'IA générative a la capacité de leur proposer une sélection de destinations adaptées à leurs désirs.

Selon l'étude "Future Travel trends" , 90 % de ceux qui ont déjà fait appel à l'IA déclarent qu'elle a déjà eu un impact sur leurs projets de voyage.

Le groupe Marriott s'attend d'ailleurs à ce que l'utilisation de l'IA devienne encore plus courante dans les années à venir. "Aux prestataires de voyages comme Marriott de s'assurer que leurs données sont disponibles pour que l'IA puisse les partager", note le groupe hôtelier.

Toutefois, a souligné Ronny Maier, "l'effet de l'IA sur l'expérience client comme pour les opérateurs est à surveiller de près".

La "soutenabilité", nouvelle norme

Parallèlement à ce recours accrue à des technologies les plus à la pointe, Marriott constate aussi "un lien plus émotionnel avec le voyage qui se développe vraiment en parallèle avec les valeurs fondamentales des gens".

Non seulement les futurs voyageurs semblent de plus en plus sensibles aux conséquences des bouleversements climatiques en cours et donc davantage susceptibles de changer leurs projets de voyages pour en tenir compte.

Selon l'étude "Future Travel trends", une partie d'entre eux sera tenté de changer ses destinations régionales, une autre de changer ses dates de voyages, une troisième de fractionner ses vacances entre différents destinations.

Bien mieux, et ce n'est pas le moindre paradoxe, ces futurs voyageurs, en particulier les moins de 45 ans, chercheront, pendant leurs vacances, à se déconnecter de la technologie pour rechercheront des plans " slow travel", se rapprocher des cultures locales et aussi minimiser leur impact sur l'environnement.

Lié à ce constat, un autre s'impose : "la soutenabilité des voyages est en train de devenir la norme" , a observé Ronny Maier. De ce fait, et l'étude "Future Travel trends" le montre, l'éco-responsabilité passe du statut de bienfait à celui de nécessité et ne fera que s'accentuer.

Reste à savoir si des ajustements suffiront. Selon bien des climatologues, pour être à la hauteur des enjeux soulevés par les bouleversements climatiques, c'est toute la logique du système qu'il faudrait changer. Or, cela, dans le monde du voyage, personne ne semble l'envisager sérieusement.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2484 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias