TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Métier : responsable R&D, le Monsieur Innovation du tourisme

C'est mon job !



Véritable levier de développement, les technologies ont pris leur place dans l’industrie du tourisme. L'évolution ultrarapide de ces dernières modifie les besoins en interne. Interview de Thomas Marcq, responsable Recherche & Développement du tour-opérateur Exotismes, le référent et le coordinateur des projets de développements techniques du groupe.


Rédigé par le Mercredi 4 Mars 2020

Thomas Marcq, responsable Recherche & Développement du tour-opérateur Exotismes. - DR : Exotismes
Thomas Marcq, responsable Recherche & Développement du tour-opérateur Exotismes. - DR : Exotismes
TourMaG.com - Parle nous de toi !

Thomas Marcq :
Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé à tout ce qui touche aux sciences et la technique d'une manière générale. Je suis tombé plus tardivement dans la marmite de l'informatique.

Quant à mon parcours scolaire, il a été classique avec un diplôme de maths appliquées aux sciences et un master d'informatique. C'est en 2004 que j'ai intégré Exotismes.

TourMaG.com - Que fais-tu au sein d'Exotismes ?

T. M. :
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, mon rôle consiste essentiellement à échanger en interne et à comprendre les besoins de l'entreprise en matière de développement informatique.

Ensuite il y a un gros travail d'analyse pour traduire ces besoins dans des systèmes utiles, performants, et surtout compris de tous.

TourMaG.com - Sur quels outils travailles-tu aujourd'hui ?

T. M. :
De par la formation scientifique de mon équipe, nous travaillons sur des briques la plupart du temps en open source, que nous adaptons ensuite à nos besoins. Le sujet d'actualité pour Exotismes est d'optimiser les prises de commandes avec un outil basé sur l'intelligence artificielle.

TourMaG.com - Quelle est la stratégie « techno » d'Exotismes ?

T. M. :
On ne va pas dévoiler tous nos petits secrets, mais en résumé, il m'a toujours été demandé de faire en sorte que les outils soient au service des vendeurs et non pas le contraire.

Je pense que c'est une bonne définition de notre stratégie techno : s'adapter agilement et rapidement aux mutations du secteur, en permettant aux différents départements de l'entreprise de pouvoir compter sur les outils productifs dont ils ont besoin.

TourMaG.com - Après SIA, quels sont les projets R&D en cours ?

T. M. :
Les possibilités de l'intelligence artificielle sont énormes, mais nous ne sommes qu'au début du chemin, nous n'avons exploité aujourd'hui que très peu de ses possibilités.

Aujourd'hui l'outil d'intelligence artificielle que nous avons développé (SIA) sert en quelque sorte d'aide à la vente par ses capacités de recherche et de tri de l'information.

La prochaine étape sera de fournir une aide à la décision des vendeurs, pour que nos clients agences de voyages puissent accéder rapidement et simplement à la connaissance que nous pouvons avoir des expériences de leurs clients.

Par exemple, pour proposer les meilleurs hôtels pour un voyage de noces pour des mordus de la randonnée. Mais sur ce chemin, il y aura encore d'autres étapes...

Lire aussi : Exotismes lance son outil d’intelligence artificielle pour l'élaboration de devis (Vidéo)

TourMaG.com - Comment ont évolué les technologies au sein du tour-operating ?

T. M. :
En arrivant au milieu des années 2000, je n'ai pas connu la toute première époque mais déjà le développement de l'informatique et de la technologie était une priorité absolue.

Nous sommes passés d'une informatique de type bureautique à un système intuitif qui permet de prendre des décisions et de conseiller au mieux nos clients agence de voyages.

En parallèle en interne, nous avons mis en place des systèmes de reporting pour que les responsables puissent prendre des décisions ciblées et rapides.

TourMaG.com - Quels sont les enjeux de demain ?

T. M. :
La technologie avance très rapidement et les choix qui paraissent à la pointe d'un jour peuvent se retrouver has been et à abandonner le lendemain.

En très peu de temps, Internet a remis en question des méthodes de travail qui paraissaient inamovibles.

Qui se souvient qu'Exotismes était le premier TO à proposer ses tarifs sur CD-ROM avant l'arrivée d'Internet ? Qui pouvait imaginer il y a seulement dix ans la totale dépendance aux smartphones et l'essor des réseaux sociaux dans nos métiers du voyage ?

TourMaG.com - Et les métiers « techno » de demain ?

T. M. :
Demain c'est loin... Je vois à l'heure actuelle deux domaines de compétences dont notre métier a besoin.

D'abord la Cyber Sécurité, c'est tout à fait indispensable. Ensuite les Data Scientists qui sont en quelque sorte les nouveaux chercheurs d'or modernes, capables de trier et d'exploiter les données des clients pour nourrir les nouveaux outils d'intelligence artificielle.

En envoyant votre CV à l'adresse recrutement@welcometothetravel.com, vous acceptez qu'il soit communiqué à des recruteurs qui pourraient être intéressés et que vos données soient enregistrées dans le cadre d'échanges avec Welcome to the Travel.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (en application de l'article 34 de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978, dite Informatique et Libertés). Pour l'exercer, adressez-vous à direction@welcometothetravel.com, en précisant vos Identifiants.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1959 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66





CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips