Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Morland Mixité Capitale, nouveau site urbain majeur dans Paris

Un nouveau quartier touristique se met en place



L'ancien site de l'Atelier Parisien d'Urbanisme a laissé a place à un "immeuble quartier" rebaptisé Morland Mixité Capitale. Ces trois mots sont en soi le résumé du projet, un nouveau site urbain majeur dans Paris, en bord de Seine, boulevard Morland dans le 4e, dont la vocation est de réussir la mixité des fonctions, des populations et des animations. Le roof top de l'hôtel est assuré d'être la nouvelle adresse la plus en vue de la capitale.


Rédigé par le Vendredi 3 Juin 2022

L'invention d'un nouveau concept l'Immeuble Quartier '©Emerige"
L'invention d'un nouveau concept l'Immeuble Quartier '©Emerige"
Morland Mixité Capitale fait partie des projets qui ont gagné l'un des chantiers proposés par la Ville dans le cadre de son programme "Réinventer Paris ".

En contrepartie de la cession de terrains ou de bâtiments publics, les candidats doivent proposer une nouvelle manière d'aborder l'architecture urbaine et une nouvelle façon de redorer le blason de la ville.

Le site de l'ex-APUR, connu aussi comme la Tour Morland, une excroissance incongrue moins visible que la Tour Montparnasse ou sa voisine de Jussieu mais tout autant décriée, est désormais l'exemple d'une conversion réussie et de l'invention d'un nouveau concept.

Le promoteur et ses partenaires le définissent comme un "immeuble quartier".

Ce promoteur n'est pas peu fier de sa réalisation : "Le rêve porté par Emerige sélectionné en 2016 pour Réinventer Paris est de faire de ce site le plus ambitieux de l'appel à projet et un modèle durable de la ville du futur.

Morland Mixité Capitale, conçu par Emerige avec une équipe de talents composés de David Chipperfield Architects, CALQ, Michel Desvigne, Olafur Eliason et Sabastian Behmann du Studio Other Spaces, est une œuvre architecturale issue d'un patrimoine historique emblématique transformé non seulement en un nouvel immeuble mais en un nouveau quartier conjuguant onze usages
".

Un hôtel haut de gamme de 120 chambres et une auberge de jeunesse de 459 lits

Une forêt intérieure et des commerces accessibles à tous (©Emerige)
Une forêt intérieure et des commerces accessibles à tous (©Emerige)
De fait sur les 40 000 m2 que représente l'ensemble des surfaces développées entre le boulevard Morland et le quai Henri IV, on va retrouver des logements sociaux, des espaces de bureaux, des commerces de proximité, un réparateur de vélo avec un parking public pour les cycles, un marché couvert, une galerie d'art, une piscine de 25 m et un spa, une crèche, une auberge de jeunesse de 459 lits, The People Hostel, gérée par France Hostel, un restaurant O'Fam du groupe Paris Society, et un hôtel haut de gamme, le SO/ Paris Ennismore, une nouvelle marque du groupe Accor.

De plus, les toits sont aménagés et gérés par la start-up "Sous les fraises " pour assurer le recyclage des eaux usées et proposer des cultures urbaines de plantes aromatiques et petits fruits rouges.

En soi, l'accumulation de ces différentes fonctions et prestations justifie l'appellation d'immeuble quartier.

C'est toute une nouvelle vie qui va surgir de ces bâtiments administratifs reconvertis autour de plusieurs jardins et micro-forêts intérieurs avec des centaines d'arbres plantés sur une dalle technique, un véritable exploit paysagiste.

Donner du sens à la notion de porosité urbaine, entre les habitants et le nouveau site

La vue la plus incroyable de Paris depuis le restaurant terrasse du SO by Enismore (©Accor)
La vue la plus incroyable de Paris depuis le restaurant terrasse du SO by Enismore (©Accor)
La réussite du projet va dépendre de cette notion de "porosité urbaine" que défend le promoteur Emerige.

Volontairement le nouveau quartier n'est pas clos, aucune grille ou barrière pour protéger l'accès aux jardins, au contraire.

"Nous souhaitons que les habitants du quartier de l'Arsenal s'approprient ce nouvel ensemble urbain et se mêlent aux jeunes touristes qui vont fréquenter l'auberge de jeunesse, aux clients internationaux qui fréquenteront l'hôtel haut de gamme, aux résidents et aux employés des bureaux. C'est la première fois que l'on implante un marché couvert dans le quartier ouvert six jours par semaine".

L'intention de mixité a été poussée assez loin, un peu sous la pression de la Ville, qui ne voulait pas d'un ghetto urbain coupé du quartier.

Les enfants des écoles voisines auront des créneaux pour accéder à la piscine pourtant gérée par un opérateur privé, ainsi que le spa. Les commerces et la galerie d'art souhaitent accueillir un maximum de visiteurs.

La terrasse du 17e étage, qui va profiter de la meilleure vue à 360° sur Paris, sera aussi accessible à tout le monde sur réservation, sans forcément passer au bar ou au restaurant.

A n'en pas douter, c'est un nouveau quartier touristique qui se met en place.

Morland Mixité Capitale est déjà opérationnel pour une grande partie de ses "fonctions", tous les commerces seront ouverts début juin. Il faudra attendre le mois d'août pour l'hôtel SO/, son bar et son restaurant à la vue imprenable.

Lire aussi :


- SO, le nouveau concept lifestyle du groupe Accor débarque à Paris

- RockyPop, du concept hybride montagnard à la marque hôtelière citadine



Lu 2553 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias