TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Odyssée Nouvelles Frontières : "Nous voulions marquer les esprits"

Première Odyssée Nouvelles Frontières en Argentine en partenariat avec Air France et Xplorassur


Clap de fin pour l’Odyssée Nouvelle Frontières qui s'est déroulée jusqu'au 30 mai 2024 en Argentine. Fort du succès de cette première édition, les équipes du voyagiste planchent déjà sur la saison 2. TourMaG dresse le bilan de ces sept jours et des projets à venir avec Romain Rortais, directeur formation et support des ventes de TUI France.


Rédigé par le Vendredi 31 Mai 2024

TourMaG - C'était une première, êtes-vous satisfait de cette Odyssée Nouvelles Frontières organisée en Argentine ?

Romain Rortais : Comment ne pas l'être ! Le choix de la destination y fait pour beaucoup.

L'Argentine a tenu toutes ses promesses. Nous avons vécu vraiment une très belle expérience et l'ensemble des participants a conscience de la chance qu'ils ont d'être ici.

Nous avions une crainte, car le programme comprenait 5 vols intérieurs et finalement tout a été très fluide.

L'ambiance dans le groupe a aussi permis de profiter pleinement du voyage. Quand nous organisons ce type d'évènement, nous savons pourquoi nous le faisons, mais quand nous voyons les regards, l'expression de joie sur les visages, cela prend vraiment tout son sens.

Odyssée Nouvelles Frontières : "Nous voulions marquer les esprits"

Romain Rortais : "L’Odyssée Nouvelles Frontières est une opération que nous voulons installer durablement dans le paysage B2B en France" - Photo RR
Romain Rortais : "L’Odyssée Nouvelles Frontières est une opération que nous voulons installer durablement dans le paysage B2B en France" - Photo RR
TourMaG - L'Odyssée Nouvelles Frontières, c'est aussi un challenge de vente. A-t-il aussi tenu toutes ses promesses ?

Romain Rortais :
Les participants au challenge ont vraiment joué le jeu. Certains ont réorienté les ventes vers Nouvelles Frontières, ou vers Air France qui est notre partenaire pour cette opération aux côtés d'Xplorassur.

Mais au-delà du challenge de ventes, l’Odyssée est un voyage de récompense qui fait vivre aux agents de voyages l’expérience de leurs clients. Ils ont dormi, mangé dans les mêmes restaurants que leurs clients. Ils ont pu tester la nouvelle application mobile, et faire les mêmes excursions et découvertes.

Nous voulions marquer les esprits, et je pense que les agences qui n'ont pas participé à cette première édition voudront venir à la prochaine.


TourMaG - Il y aura donc une seconde édition ?

Romain Rortais :
Effectivement nous travaillons déjà sur cette deuxième édition. Nous avons quelques pistes. L’Odyssée Nouvelles Frontières est une opération que nous voulons installer durablement dans le paysage B2B en France, en ciblant des destinations qui sortent des sentiers battus et de l’offre plus « mainstream ».

L’Odyssée NF a l’ambition de prendre de l’ampleur pour créer à terme, une communauté autour de cette opération.


Lire aussi : TUI : Nouvelles Frontières va refaire ses gammes en 2024

TourMaG - Avec l’Argentine, vous avez mis la barre assez haut de l’avis de tous les participants…

Romain Rortais :
Oui il va falloir continuer de frapper fort. Cette Odyssée a été un challenge pour les équipes. Nous avons monté ce programme qui comprend 5 vols domestiques, avec une liste de participants qui a été dévoilée seulement un mois et demi avant le départ.

Nos partenaires Air France, Xplorassur et notre réceptif nous ont suivis tout de suite. Notre volonté n’était pas de proposer un éductour classique.

Le prochain live Nouvelle Frontières aura lieu le 12 septembre

Les participants de l'Odyssée Nouvelles Frontières à Iguazu - Photo TUI France Camille LEMIALE
Les participants de l'Odyssée Nouvelles Frontières à Iguazu - Photo TUI France Camille LEMIALE
TourMaG - Outre ce voyage, quels sont les chantiers en cours dans le service formation et support des ventes ?

Romain Rortais :
Il y en a pas mal ! Nous sommes en train de retravailler toutes nos présentations produits. Cela concerne l’offre clubs. Nous allons encore approfondir ce que nous proposons déjà en vidéo, avec des informations complémentaires et techniques.

Nous effectuons également un gros travail de fond sur la bibliothèque de présentation de l’offre Nouvelles Frontières en y intégrant des compléments d’informations sur les destinations ainsi que sur tout ce qui fait la spécificité de la production : hôtels, guides, visites…

Nous allons également renouveler les soirées clients avec les agences, sur le modèle que nous avons initié l’an dernier : « Le Rendez-vous pas comme les autres », qui permet d’aborder une destination en faisant un pas de côté.

A cette occasion, nous avions fait intervenir sur le Cambodge, Frédéric Amat, reporter de guerre, qui reçoit nos clients sur certains circuits Nouvelles Frontières et sur le Laos, Wendy Leggat, responsable du Mekong Elephant Park Sanctuary.

L’objectif est de donner l’inspiration aux agents de voyages et montrer toute l’expertise de Nouvelles Frontières.

Nous organisons également régulièrement des webinaires, consultables en replay.

Enfin, nous préparons le prochain live Nouvelle Frontières qui aura lieu le 12 septembre prochain. Nous serons en direct toute la journée sur You Tube. Une partie des agences seront en présentiel, et une autre partie connectée à notre live.

Les chefs de produits viendront présenter toutes les nouveautés de la nouvelle saison. Les agences pourront évidemment retrouver tout le contenu en replay.

La TUI School en partenariat avec l'ESCAET

Soirée Tango à Buenos Aires - Photo CE
Soirée Tango à Buenos Aires - Photo CE
TourMaG - Vous avez également lancé l’an dernier les premières forces de vente. Quand aura lieu la seconde édition ?

Romain Rortais :
Les Forces de Ventes auront lieu du 16 au 18 juin 2024 en Sicile. 90 participants, dont 70 vendeurs sont attendus.

Nous allons visiter tous les clubs TUI en Sicile. L’objectif là aussi est de faire grandir encore davantage la connaissance produit du réseau, mais aussi de créer du lien entre les agents de voyages.

Tous ces évènements que nous organisons, avec le séminaire des gérants TUI France, nous permettent de connecter le réseau. Avec cette approche, nous sentons vraiment que nous avons un véritable réseau de distribution.


TourMaG - Dernière actualité, vous venez de lancer la TUI School en partenariat avec l’ESCAET. Pourquoi ?

Romain Rortais :
Nous avons co-construit ce projet avec Angelina Mallard, présidente de l’association des Mandataires TUI France et Vincent Denizot directeur du réseau d’agences TUI Mandataires.

Les difficultés de recrutement persistent pour les agences. La TUI School renforce et facilite l’attraction des talents. Nous souhaitons simplifier le recrutement des gérants des TUI Store.

En plus des cours dispensés par l'ESCAET, les élèves suivront un module de formation TUI, qui leur fournira des connaissances sur les produits « maison », les spécificités de l'entreprise et ses outils informatiques.

La première session de formation, débutant en septembre 2024, permettra de créer 21 postes en alternance dans les agences de voyages.

Christèle Rousseau, TUI Store - Mordelles

Christèle Rousseau, TUI Store - Mordelles
Christèle Rousseau, TUI Store - Mordelles
« J’utilise beaucoup les contenus mis à disposition par TUI France pour nous former et pour nous aider à la vente : les vidéos « 5 mn vol compris », les fiches argumentaires, les webinaires disponibles en replay.

J’ai accueilli une nouvelle collaboratrice dans mon point de vente. Elle a imprimé tous les argumentaires et chaque jour je lui pose une question sous forme de quizz pour l’aider à s’imprégner des produits. C’est très utile.

Le contenu est facilement accessible, cela permet de faire des révisions. Parfois je m’y connecte même le soir en me disant : « Allez ce soir je fais le Mexique » par exemple.
»

Caroline Castronovo, TUI Store - La Roche-sur-Yon

Caroline Castronovo, TUI Store - La Roche-sur-Yon
Caroline Castronovo, TUI Store - La Roche-sur-Yon
« Je suis arrivée il y a un an et demi dans le TUI Store de la Roche-Sur-Yon, je viens d’un autre réseau qui n’a pas tout ce contenu.

Cela m’a permis de me former tout de suite et en autonomie aux produits TUI France, avant même d’intégrer l’agence.

Le Live Nouvelles Frontières était Top. J’ai consulté les replays destination par destination. J’ai beaucoup aimé également, le « Rendez-vous pas comme les autres » qui a mis à l’honneur un reporter de guerre et la responsable du Mekong Elephant Park Sanctuary. Cela nous a donné un éclairage différent sur le Cambodge et le Laos
».

Lucile Heriveau, Axans Voyages - Orléans

Lucile Heriveau, Axans Voyages  - Orléans
Lucile Heriveau, Axans Voyages - Orléans
« Ces contenus sont très pratiques, nous pouvons y accéder quand nous le souhaitons. Nous avons accès à toutes les vidéos en replay, aux fiches produits, aux fiches pratiques.

Les argumentaires sont également très utiles, car ce sont des informations que les clients n’ont pas. Aujourd’hui, les clients sont très informés, ils ont accès avec Internet, à de nombreuses informations sur les clubs, les destinations, et ces fiches techniques nous permettent de montrer toute notre valeur ajoutée
».

Revivez les 3 premiers jours de l'Odyssée Nouvelles Frontières en vidéo


Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2812 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juin 2024 - 12:01 Solea lance Bali et Singapour




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias