TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Paiement, identité : Famoco, des solutions sans contact pour les pros du tourisme

Déjà plus de 37 millions d'utilisateurs à travers le monde



La Chine toujours la Chine. Quand Trump mène une guerre économique contre la Chine, les Français la drague pour que ses habitants viennent dépenser leurs Yuans dans notre territoire. Famoco, une start-up spécialisée dans la sécurité des transactions a mis au point un boîtier permettant aux commerçants français d'accepter les achats avec Alipay et WeChat. Ce n'est pas tout au-delà des transactions monétaires, la question de l'identité taraude Lionel Baraban et son équipe.


Rédigé par le Jeudi 30 Août 2018

Paiement, identité : Famoco, des solutions sans contact pour les pros du tourisme
"Vous savez les Chinois sont passés de l'utilisation du cash au QR Code sans passer par la case carte bleue" rapporte Lionel Baraban, cofondateur de Famoco. Cette phrase illustre bien tout l'intérêt des solutions de cette start-up française. Entre autres, elle permet aux touristes chinois de payer avec Alipay et WeChat en France.

Vous vous demandez alors peut-être ce qu'est Alipay ou WeChat ? Des moyens de paiement totalement dématérialisés, utilisés principalement en Chine. Pour payer, l'utilisateur et l'acheteur n'ont besoin que d'un téléphone et un terminal, l'un présente son QR Code pour régler le montant et l'autre le scanne.

En deux secondes le tour est joué, le paiement réglé et l'achat dans le sac.

Pour illustrer cette facilité d'usage, le responsable de la start-up se remémore une anecdote. "Quand je vivais en Chine, j'aimais aller sur le marché pour acheter des raviolis à une petite mamie. Malgré son âge, je pouvais payer directement avec mon téléphone" raconte le responsable de la start-up. Ainsi, plus de problème de racket, d'erreur de caisse et tous les mouvements sont traçables.

L'engouement est tel que les utilisateurs se comptent en centaines de millions et le directeur général de Famoco, Lionel Baraban d'aller plus loin. "Entre Alipay et WeChat pay, le taux de couverture de la population atteint presque les 100%."

Et les touristes chinois venant en France cherchent à conserver leurs habitudes
." C'est pour répondre aux besoins grandissant des touristes chinois que la France drague massivement, qu'a été développer le boîtier de paiement Famoco, à l'été 2016.

Depuis les terminaux se sont déployés et la start-up a grandi.

Mais qu'est ce que Famoco ?

Lionel Baraban entend continuer à embaucher de nouveaux salariés en France et dans le Monde en 2019 - Crédit photo : Famoco
Lionel Baraban entend continuer à embaucher de nouveaux salariés en France et dans le Monde en 2019 - Crédit photo : Famoco
Avant d'arriver à sa taille actuelle, à savoir 120 salariés répartis dans les quatre coins du monde, de New Delhi à Shenzhen, le chemin fut long.

Tout commence en 2010, le serial entrepreneur comme se définit Lionel Baraban rencontre alors en Chine, Nicolas Berbigier ayant fondé un site de voyages en ligne dans l'Empire du milieu. Ce dernier nom vous dit sans doute quelque chose, puisqu'il fut l'un des fondateurs de Karavel.

De leur rencontre naît la start-up Famoco, avec l'idée de surfer sur l'avènement des cartes sans contact qui colonisaient plusieurs marchés. "Du transport, aux cartes de fidélité... Nous avons alors voulu développer des services autour de ces moyens de paiement."

Depuis l'activité s'est considérable étendue. L'entreprise devenant un spécialiste dans la validation des transactions digitales. "Notre métier est de concevoir des solutions software, hardware ou des appareils pour garantir la sécurité d'une transaction. Nous essayons de démocratiser l'accès à la sécurité." Pour ce faire la solution doit être simple d'usage et peu chère pour les utilisateurs.

Si la création de la start-up remonte en 2010, son première produit est mis sur le marché en 2014.

Quatre ans plus tard le portefeuille clients compte plus de 400 marques, parmi lesquelles des groupes comme Orange, SNCF ou des institutions comme les Nations unies. Les utilisateurs se sont démultipliés pour atteindre 37 millions de personnes à travers le monde.

L'identification comme marché d'avenir ?

Les applications des solutions de Famoco pour le secteur du tourisme sont nombreuses. En partenariat avec PayinTech, les deux sociétés fournissent chaque année des milliers de bracelets cashless qui sont utilisés dans les campings ou les clubs vacances.

Mais ce n'est pas tout ! Des discussions sont en cours avec des acteurs du voyage, afin de faciliter le paiement des touristes français allant à l'étranger. Il n'y a pas que le paiement dans la vie, car en tant que spécialistes de la transaction, les équipes de Lionel Baran se sont attaquées au sujet de l'identité. "L'identité en est une transaction comme une autre" précise le responsable.

Elle est un échange d'informations entre une personne et une institution de contrôle.




Si PARAFE est toujours plus ou moins, à la ramasse, la résolution de ses problèmes pourrait venir de nos start-ups. Ainsi, il est devenu possible de créer des "espèces de cartes d'identité intelligentes. Celles-ci compilent des données biométriques avec d'autres sécurisées et peuvent devenir même une véritable carte de paiement." Il existe de plus en plus une convergence réelle entre identité et paiement.

Une solution qui pourrait être déclinée dans les agences de voyages, à l'avenir. Imaginez l'espace d'un instant, un client qui signe pour un voyage à l'autre bout du monde, une fois les documents signés vous générez sa demande de visa. En l'espace de quelques clics et grâce à ses papiers d'identité, les fastidieuses démarches seraient réglées, une belle plus-value.

A la question de savoir si Famoco sera-t-elle encore une start-up au prochain exercice ? Le directeur général de répliquer "ce qui définit une start-up ce n'est pas sa jeunesse, mais plutôt l'hyper-croissance. C'est-à-dire sa capacité à multiplier par deux son chiffre d'affaires tous les ans. Une remise en cause perpétuelle permettant d'avancer continuellement."

La rapidité d'usage de ses solutions permet à la start-up de voir plus loin, après l'Inde, en 2019 Lionel Baraban ouvrira un bureau aux Etats-Unis. Famoco comme le tourisme en France a fait de l'internationalisation de sa clientèle la base de sa réussite économique.


Lu 1361 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 13:05 Parking aéroport : HOP! partenaire de Travelcar



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips