TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Palmes du Tourisme Durable : le Marais breton-vendéen mise sur ses valeurs écotouristiques

Finaliste des Palmes du Tourisme Durable 2020



Vendée des îles fait partie des heureux finalistes des Palmes du Tourisme Durable. Stéphane Bureau directeur du Syndicat mixte* nous explique la démarche mise en oeuvre pour promouvoir le Marais breton-vendéen tout en impliquant de manière forte les populations et acteurs locaux.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 28 Janvier 2020

Visite marais salant ® Stephane-GROSSIN
Visite marais salant ® Stephane-GROSSIN
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter votre concept ?

Stéphane Bureau :
Le Marais breton-vendéen est une zone humide de 36 500 ha répartis sur 18 communes du Nord-Ouest Vendée et de la frontière Sud-Ouest de la Loire-Atlantique.

La richesse écologique de cet espace naturel est reconnu au niveau européen (site classé Natura 2000) ainsi qu’au niveau international (site classé RAMSAR). Malgré ces atouts, il manque de visibilité auprès du grand public.

Depuis 2016, le Syndicat Vendée des îles a mis en œuvre une démarche participative en partenariat étroit avec les Offices de Tourisme du territoire, les collectivités (Dont les deux départements), les habitants et les sociaux-professionnels.

Des ateliers participatifs ont permis de réfléchir ensemble autour de valeurs et d’une identité partagées. Ce travail a abouti à la définition d’un plan d’actions 2017-2019.

Les enjeux et les objectifs consistent à créer un sentiment d’appartenance et de fierté aux habitants, créer une véritable communauté afin que les habitants et les usagers soient les premiers ambassadeurs du Marais.

Nous souhaitons qu’ils s’approprient l’essence profonde du Marais breton-vendéen pour en dessiner l’avenir tout en respectant les milieux naturels.

Objectifs de la démarche :
- Faire émerger une notoriété positive de ce territoire
- Fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une identité commune
- Améliorer la diversité et la lisibilité de l’offre écotouristique

Aux vues des constats, une stratégie de communication pour améliorer la visibilité du territoire et de son offre écotouristique était indispensable.

TourMaG.com - Quel projet ou action mettez-vous en lumière en participant aux Palmes du Tourisme Durable ?

Stéphane Bureau :
Nous voulons à travers notre participation aux Palmes du Tourisme Durable, valoriser le travail de concertation et de création d’outils. Notre démarche participative a permis de créer une identité territoriale et graphique, permettant de mieux valoriser et localiser le Marais : « Le Marô – Marais breton-vendéen ».

Aujourd’hui, afin d’offrir la possibilité à nos habitants, nos partenaires et aux acteurs du territoire de communiquer autour des valeurs écotouristiques, des outils de communication ont vu le jour : Une charte graphique ; Un site Internet : www.le-maro.fr ; Des vidéos ; Une banque d’images ; Une exposition itinérante.

Ces outils de communication sont à la disposition des prestataires touristiques sous la forme d’un kit de communication via le Syndicat Vendée des îles et les offices de tourisme.

Afin de valoriser les premiers ambassadeurs du territoire que sont les habitants, ils ont tous reçu une lettre présentant le projet afin qu’ils puissent s’approprier cette nouvelle identité.

Nos engagements écotouristiques :
L’objectif est de faire venir sur le territoire une cible de touristes attirée par :
- L’environnement naturel, les paysages préservés
- Le rythme calme, propice au ressourcement
- Le cadre de vie authentique qui bénéficie d’un patrimoine culturel et culinaire riches.

Visite commentée®Stephane-Grossin
Visite commentée®Stephane-Grossin
TourMaG.com - Que pensez-vous et que vous apportent les Palmes du Tourisme Durable ?

Stéphane Bureau :
Les Palmes du Tourisme Durable permettent de mettre en lumière et renforcer le travail de concertation et de communication.

En effet, l’action de valorisation du Marais breton-vendéen est innovante car le nombre d’acteurs locaux impliqués est très large : le projet cible les habitants du Marais (85 et 44) (résidents principaux et secondaires), les touristes et les acteurs touristiques et économiques du Marais.

Le but est de valoriser l’ensemble du Marais et d’encourager les visiteurs à le découvrir.

Etre finaliste aux Palmes du Tourisme Durable est une belle reconnaissance et nous incite à poursuivre notre démarche et renforce nos valeurs écotouristiques.

www.palmesdutourismedurables.com

* Le Syndicat mixte de la Vendée des îles regroupe, dans le cadre du Pôle touristique de la Vendée des îles, la commune de l’île d’Yeu, les communautés de communes d'Océan-Marais de Monts et Challans Gois Communauté.

Les offices de tourisme partenaires sont ceux de l’île d’Yeu, Fromentine/La Barre de Monts, Notre Dame de Monts, Saint-Jean-de-Monts, Soullans, Pays du Gois et Pays de Challans.

Retrouvez les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant ICI


Lu 1969 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance