TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Paris Île-de-France présente son plan de relance !

plusieurs actions de promotion sur l'été



La région Ile-de-France et le CRT Paris Île-de-France ont mis en oeuvre un plan de relance touristique qui prévoit notamment plusieurs actions de promotion : guide digital "Mon été à Paris Région", campagne ParisYours ou encore partenariat avec des médias.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 16 Juillet 2020

Cette campagne est mise à disposition des professionnels du tourisme franciliens sous forme de kit et en libre accès sur le portail professionnel du CRT - Photo DR
Cette campagne est mise à disposition des professionnels du tourisme franciliens sous forme de kit et en libre accès sur le portail professionnel du CRT - Photo DR
La Région Île-de-France avec le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France annonce un plan de relance, en raison de la crise liée à l'épidémie de coronavirus qui impacte fortement le secteur du tourisme.

Depuis le début de l'année la destination Paris Région a perdu 16 millions de visiteurs provoquant ainsi un manque à gagner de près de 7 milliards d'euros (hors transport aérien).

Rappelons qu'en 2019, la destination avait accueilli 50,6 millions de visiteurs pour 22 milliards d'euros de retombées économiques.

Le tourisme en Île-de-France représente 6,5% du PIB régional, plus de 500 000 emplois et 27 % de l'ensemble de la consommation touristique nationale (incluant tous les transports nationaux).

Plan de relance en plusieurs axes

Pour faire face, un plan de relance en plusieurs axes a été mis en oeuvre. Au programme : le développement et la promotion des territoires, avec notamment un renforcement de l'ingénierie pour l'ensemble de la filière touristique (public et privé), la création de formations adaptées pour les points d'accueil (Offices de Tourisme et des Points Information Tourisme) avec le déploiement des Volontaires du Tourisme, ainsi que des actions de promotions.

Ces dernières se déclinent en plusieurs opérations. D'une part le CRT a mis en oeuvre un plan de promotion de l'offre par la mise en contact des territoires, des professionnels de la destination et des acheteurs (Tour-opérateurs, agences, autocaristes...) en France et à l'International et concernant à la fois les clientèles d'affaires et de loisirs.

D'autre part un guide digital "Mon été à Paris Région" disponible sur visitparisregion.com, propose des idées de courts séjours et d'activités et les réouvertures de sites sous 6 grandes thématiques (plein air, escapades, culture shopping, gastronomie et fêtes).

Celui-ci sera soutenu par une campagne de distribution de 18 000 kits de cartes postales pour en assurer la promotion auprès de la cible francilienne.

Campagne ParisYours !

Enfin, plusieurs vagues de campagnes de communication, à destination des Franciliens et des Français en priorité depuis juin, puis des clientèles internationales selon les ouvertures des frontières des pays et que les voyages seront de nouveau possibles.

Avant tout digitales, ces campagnes "mettent en valeur les territoires franciliens et leur offre, en insistant sur un message de sécurité sanitaire de manière à rassurer l'ensemble des clientèles." indique un communiqué de presse.

C'est l'exemple de la campagne ParisYours (Paris est à vous) : "1 mètre de distanciation physique, 12 012 km² pour vous !" qui est réalisée avec l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris et en lien avec Atout France pour les marchés étrangers, et qui est basée sur la distanciation physique.

Cette campagne est mise à disposition des professionnels du tourisme franciliens sous forme de kit et en libre accès sur le portail professionnel du CRT : pro.visitparisregion.com, afin qu'ils puissent s'approprier le concept et l'utiliser pour leurs communications.

Des partenariats médias sont aussi mobilisés, afin de diffuser les messages autour d'une « Destination sûre ». Notamment, un dispositif « Le tour d'Île-de-France en 45 étapes » en partenariat avec France Bleu se déroule du 29 juin au 30 août, mettant en avant chaque jour de la semaine un lieu, une personnalité d'une commune d'Île-de-France. Ce dispositif est renforcé par des jeux concours sur RTL, RMC et RFM avec des séjours en Île-de-France à gagner durant tout le mois de juillet.

Quid de la réouverture de l'offre touristique francilienne :

- Près d'un quart des professionnels (24%) n'ont pas encore de visibilité sur une date de réouverture ou de reprise de leur activité. Le reste d'entre eux sont soit déjà ouverts (38%) soit envisagent de rouvrir (38%).

- Parmi les professionnels qui ont de la visibilité sur la reprise prochaine (38%), seulement la moitié vont effectuer une ouverture totale (50%).

- Plus de la moitié des professionnels (55%) qui envisagent une réouverture partielle comptent le faire avant le 15 juillet alors que parmi ceux qui envisagent une ouverture totale, pour plus de 6 sur 10 (61%) celle-ci est prévue plus tard (après le 15 juillet).

- Pour le mois de juillet, près de 9 professionnels sur 10 (87%) envisagent une activité inférieure à un mois de juillet « normal » dont près des deux tiers (65%) prévoient une baisse de plus de 50% de leur chiffre d'affaires.

- Trois quarts des professionnels (75%) pensent qu'un retour à la normale est possible d'ici au 2e semestre 2021.

(Source « état de l'offre francilienne » CRT Paris Région du 4 au 17 juin 2020, base 146 répondants)

Lu 1688 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.











































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance