TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Passeport : 5 réflexes pour éviter l'annulation d'un voyage !

la chronique d'Alexandre Demaille, Dirigeant associé - RapideVisa


À l'approche de l'été, les délais de renouvèlements de passeports augmentent, un sujet d'inquiétude récurrent pour les voyageurs et les professionnels du tourisme. Alexandre Demaille, dirigeant de RapideVisa, donne plusieurs conseils pour éviter tout problème de passeport en vue de voyager.


Rédigé par Alexandre Demaille le Lundi 22 Avril 2024

Passeport : tout ce qu'il faut savoir pour éviter des délais trop long et pour le renouveler - Depositphotos.com Auteur LP2tudio
Passeport : tout ce qu'il faut savoir pour éviter des délais trop long et pour le renouveler - Depositphotos.com Auteur LP2tudio
Dès que l'on souhaite voyager hors d'Europe, il est nécessaire de posséder un passeport. Ce document est essentiel pour franchir les frontières.

Le passeport sert aux États pour vérifier l'identité des visiteurs, et pour y apposer des visas ou tampons indiquant plusieurs informations qui seront visibles par les autorités et par les voyageurs : poste de frontière, date de passage, durée de séjour autorisée, etc.

De nombreuses destinations demandent un passeport en cours de validité pendant le séjour, comme le Maroc, les États-Unis ou encore le Japon. D'autres pays exigent la présentation d'un passeport valide au moins 6 mois, comme l'Inde, le Cambodge ou la Tanzanie.

Parfois, il est déjà trop tard lorsqu'on réalise que son passeport n'a pas la validité suffisante : le départ envisagé ne peut pas se confirmer, ou pire, il doit être annulé. Ainsi, de nombreux particuliers et professionnels du tourisme font face à cette problématique souvent délaissée chez les voyageurs : le problème de la validité du passeport.

Quels sont les réflexes à adopter vis-à-vis du passeport pour garantir ses voyages ? Combien de temps pour faire un passeport ?

1 - Penser à vérifier la date d'expiration du passeport

La plupart des passeports sont délivrés avec une validité de 10 ans. Cette longue période a la contrepartie de faire oublier qu'un passeport doit se renouveler : peu de monde a l'habitude de vérifier la fin de validité de son passeport. Les cordonniers spécialistes des voyages sont parfois eux-mêmes les plus mal chaussés !

Le plus souvent, c'est seulement lors de la préparation d'un voyage, ou lors de l'utilisation du passeport, qu'on réalise que sa date d'expiration approche à grand pas.

Le premier conseil est donc de vérifier la validité du passeport : occasionnellement même si l'on n'a pas de voyage prévu, et immédiatement dès qu'on prévoit de voyager hors d'Europe.

2 - Anticiper le (long) délai de renouvèlement

Les délais d'obtention des passeports sont variables et aléatoires. Ces délais dépendent des rendez-vous disponibles en mairie, selon l'effectif municipal et le nombre de demandes, ainsi que du délai de fabrication selon la période.

Pendant l'année 2022 post-Covid, la forte reprise des voyages a provoqué un pic de demandes de passeports, ce qui a considérablement augmenté leurs délais d'obtention, allant jusqu'à 4 mois d'attente.

En 2023 et 2024, nous aurions pu observer une réduction de ces délais, mais cela n'a pas été suffisamment le cas. Selon les villes, le délai d'obtention d'un passeport peut atteindre entre 2 semaines et 3 mois. Notamment à l'approche des vacances scolaire d'été, les mairies et les services de l’État sont saturés de demandes.

C'est pourquoi il est conseillé de renouveler son passeport au plus tôt, dès qu'il entre dans sa dernière année de validité, et ce même s'il n'y a pas encore de voyage prévu. Le mieux étant de renouveler son passeport aux périodes moins sollicitées par ces demandes : entre Février et Avril avant le pic de demandes estival, ou en Octobre.

3 - Vérifier le nombre de pages vierges restantes

De nombreux pays, notamment ceux nécessitant un visa ou une autorisation, exigent que le passeport comporte au moins deux pages vierges face-à-face.

Cette obligation est requise pour permettre aux agents d'immigration, à l'entrée et à la sortie du territoire, d'apposer un tampon pour localiser et dater le franchissement des frontières.

Dans les faits, de nombreux agents peuvent tamponner les passeports sur des pages déjà utilisées, mais cette pratique est au bon vouloir des autorités locales et sans garantie.

Il est donc préférable de vérifier que son passeport dispose encore de deux pages vierges face-à-face avant de voyager. Ce conseil s'applique surtout aux grands voyageurs, notamment les habitués des déplacements d'affaires.

4 - Faire attention à l'état du passeport

Il peut arriver que des voyageurs se voient refuser l'accès à un territoire en raison de l'état abimé de leur passeport. Par exemple, l'Indonésie exige un passeport en bon état et n'admet pas l'entrée de visiteurs dont le passeport est trop endommagé : page déchirée, tâche sur la photo, couverture abimée...

Il est donc prudent de prendre soin de son passeport (et de ne pas le sortir sur la table du café de l'aéroport).

5 - Comment renouveler un passeport rapidement ?

C'est la question que tout le monde se pose quand un problème de passeport survient, à la recherche d'une astuce ou d'un conseil.

Avant tout, il convient de faire attention aux faux sites internet de demandes de passeports. Si il est possible de faire appel à un intermédiaire spécialisé pour demander un visa ou une autorisation afin d'éviter cette démarche fastidieuse, l'obtention du passeport doit se faire en personne.

La première chose à faire est de choisir l'endroit où faire la demande. Il faut savoir que le lieu n'est pas sectorisé selon le domicile : la démarche peut être effectuée auprès de n'importe quelle mairie (ou préfecture pour certaines régions). Un conseil est donc de sonder plusieurs mairies autour de son domicile et lieu de travail pour connaitre leurs délais actuels. Même si aucun délai ne pourra être garanti, les agents municipaux donneront de précieuses indications.

En cas de justificatif professionnel ou médical, un passeport d'urgence valide 1 an peut être délivré dans la journée. Toutefois celui-ci n'a pas de composant électronique et n'est pas accepté pour voyager dans certains pays comme les États-Unis ou l'Inde, il convient donc de vérifier les exigences de la destination.

Toutes les informations utiles pour la demande de passeport sont disponibles sur le site officiel de l'administration française.

Après le rendez-vous à la mairie, il faut préparer les documents à fournir, acheter un timbre fiscal en ligne, et s'y déplacer. Une bonne chose de faite pour éviter tout stress de dernière minute lors des prochains voyages !

A lire aussi : Quels sont les 10 passeports les plus puissants en 2023 ?

A propos de l'auteur de cette chronique :

Alexandre Demaille, est Dirigeant associé de RapideVisa.

RapideVisa est une agence spécialisée dans l'obtention de visas à distance.

Lu 2263 fois

Tags : passeport
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Mai 2024 - 10:58 Visit Jordan lance son site en Français












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias