TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Positive Impact by Attitude Hotels : "Mettre la culture mauricienne à l'honneur !"

le Groupe mauricien engagé dans une démarche "Positive impact"



Attitude Hotels a lancé un mouvement "Positive Impact". Le Groupe a mis en place une série d'actions éco-engagées basées sur la protection de l'environnement et le soutien à l'économie locale mauricienne. Pour Vincent Desvaux de Marigny Directeur Général d'Attitude Hotels, c'est cette démarche qui permettra au Groupe de perdurer dans les 10 prochaines années.


Rédigé par le Mercredi 27 Octobre 2021

Vincent Desvaux de Marigny DG d'Attitude Group sur le mouvement Positive Impact : "Nous ne pouvons plus faire du business pour remplir un compte de résultat. Les équipes ne suivrons pas. Dans les 10 prochaines années c'est ça qui va nous faire exister !" - Photo Jason Goder
Vincent Desvaux de Marigny DG d'Attitude Group sur le mouvement Positive Impact : "Nous ne pouvons plus faire du business pour remplir un compte de résultat. Les équipes ne suivrons pas. Dans les 10 prochaines années c'est ça qui va nous faire exister !" - Photo Jason Goder
Attitude Hotels pousse toujours plus loin son engagement dans le développement durable et responsable.

Tourné depuis sa création vers l’authenticité locale, le groupe hôtelier mauricien positionné sur le segment 3 et 4 étoiles a travaillé le contenu de son offre et la différenciation de ses produits.

Objectif affiché : sortir des standards internationaux pour proposer un séjour où la culture mauricienne est à l'honneur.

Le Zilwa ouvert en 2013 est un des symboles de cette stratégie. "C'est notre premier hôtel entièrement créole et une création pure d'Attitude qui illustre notre philosophie. Quand nous avons expliqué notre projet, certains nous ont pris pour des fous" se rappelle Raymond Duvergé, directeur commercial.

Le Groupe franchit une autre étape avec le Lagoon Attitude, situé sur la côté Nord de l’île Maurice. Certifié Travelife Gold depuis 2017, l'établissement devient le porte drapeau en matière d'éco-engagement en 2019.

Depuis deux ans en effet, le Lagoon Attitude a supprimé entièrement l'utilisation de plastique à usage unique.

JE SOUTIENS TOURMAG.COM ET JE M’ABONNE !

Abonnez-vous pour préserver l’indépendance de l’information et produire un contenu toujours plus qualitatif et à valeur ajoutée.
JE SOUTIENS TOURMAG.COM ET JE M’ABONNE (Cliquer ici)

I subscribe to preserve the independence of the information and produce a content always more qualitative and added value
I SUPPORT TOURMAG.COM AND I SUBSCRIBE (Click here)

Suppression de 3,6 millions d'unités plastiques à usage unique par an

Attitude a lancé le mouvement "Positive Impact" - DR
Attitude a lancé le mouvement "Positive Impact" - DR
"Nous continuons à écrire notre histoire en nous réinventant sans cesse et en nous différenciant" indique le Directeur Général d'Attitude Hotels.

Et c'est grâce à des actions concrètes que la direction a choisi de mettre en route son mouvement "Positive Impact".

Depuis le 1er novembre 2020, tous les hôtels ont suivi le sillon tracé par le Lagoon. Désormais les 8 établissements du groupe ont supprimé 100 % des produits en plastique à usage unique, soit près de 3,6 millions d'unités en plastique par an.

Une démarche qui a créé un cercle vertueux avec les fournisseurs : "Nous avons dû impliquer toute la chaîne de nos partenaires pour qu'ils puissent respecter nos exigences", explique le DG. "Nous avons créé un système de consigne avec les fournisseurs. Cette démarche les sensibilise et fait des émules".

Parallèlement la politique d’achat s'est orientée sur le local : 50% des achats du groupe sont réalisés auprès de fournisseurs labellisés Made in Moris (produits fabriqués à l'Ile Maurice).

Exit aussi les produits made in china : Attitude se veut la vitrine de l'artisanat mauricien dans ses boutiques (baptisées Otentik Bazar). Et pour pousser encore plus loin son engagement, il va créer une filière de produits artisanaux locaux pour répondre aux attentes des clients.

De nombreuses actions engagées

Economie d'énergie, préservation de l'environnement... de nombreuses autres actions sont menées : recyclage des déchets, lampes solaires dans les allées extérieurs, économiseur d'eau, arrêt automatique des climatisation lorsque les portes sont ouvertes, filets à disposition des clients pour ramasser les déchets, crème solaire minérale non polluante en libre-service...

L'entreprise mise aussi sur la pédagogie. 600 enfants mauriciens vont être reçus par les équipes du Marine Discovery Center pour des sessions de sensibilisation à la préservation de l'environnement et du lagon mauricien notamment d'ici le 31 décembre 2021.

Dans le même esprit, le personnel a profité de 10 000 heures de formation pour les impliquer et leur expliquer les pratiques durables mises en place. "La culture sur l'environnement est très faible à Maurice. Nous devons former et informer la population locale de l'intérêt de préserver la nature et leur île. Cela fait aussi partie de nos engagements" poursuit Vincent Desvaux de Marigny.

Une vaste chaîne qui touche aussi in fine à l'expérience client. Des clients, que le groupe souhaite aussi emmener dans sa démarche.

"Nous voulons qu'ils prennent part à cet engagement. Tous nos clients signent une charte à leur arrivée pour les informer et les sensibiliser à notre démarche. Nous avons également un mur à rubans. Chaque client dépose un ruban symbolisant son serment, c'est une manière de valider tout ce que nous mettons en place." précise Raymond Duvergé.

Lire aussi : Tourisme durable : le serment, et puis quoi après ?

Un engagement qui se traduit sur l'expérience client

Pour déguster du thé "sans les petits emballages plastiques", Attitude a créé le Tea Baz : une boutique en vrac où le client peut venir récupérer son thé ou le déguster en ayant les conseils avisés du responsable de la boutique. - DR
Pour déguster du thé "sans les petits emballages plastiques", Attitude a créé le Tea Baz : une boutique en vrac où le client peut venir récupérer son thé ou le déguster en ayant les conseils avisés du responsable de la boutique. - DR
Une stratégie qui se traduit concrètement tout au long du séjour.

Pour déguster du thé "sans les petits emballages plastiques", Attitude a créé le Tea Baz : un lieu où le client peut venir déguster son thé en ayant les conseils avisés du responsable de la boutique.

Le spa POZ propose un concept 100% local avec des soins issus des traditions mauriciennes et des produits naturels, fabriqués à la main à partir d’ingrédients locaux ou régionaux.

La gastronomie fait aussi une large place à la culture mauricienne. Le food truck Taba-J propose une "Street Food" mauricienne. Enfin, le Kot Nou, restaurant signature est dédié aux classiques de la cuisine mauricienne revisitées et servis sous forme de tapas.

Si chaque établissement dispose d'une identité propre, les clients pourront retrouver dans tous les hôtels du groupe la boutique en vrac Tea Baz, le Spa POZ, le food truck Taba-J et le restaurant Kot Nou.

D'autres expériences Otentik attendent les clients : dîner chez l'habitant, musique et spectacles ou encore visites de l'île (application Otentik Discovery gratuite conçue par Attitute Hotels).

"Notre objectif est d'être une entreprise à mission"

Les 18 mois de crise liée à la pandémie de covid-19 n'ont pas ébranlé les convictions de l'équipe dirigeante. La période difficile que le monde a traversé a même renforcé leur conviction.

"Nous avons mené des réflexions intenses pendant cette pause forcée. Nous souhaitons aller encore plus loin et devenir une entreprise à mission, même si, bien sûr, nous devons continuer à faire des profits." lance Vincent Desvaux de Marigny.

"Nous ne pouvons plus faire du business pour remplir un compte de résultat. Les équipes ne suivront pas. Nous menons aussi une stratégie de marque employeurs. Et puis les jeunes générations nous poussent aussi. Nous pensons à l'évolution de la clientèle, nous ne pouvons pas rester insensible à cela" poursuit-il.

Une vision qui pourrait servir d'exemple à bons nombres d'opérateurs du secteur touristique, car le directeur général d'Attitude en est sûr : "Dans les 10 prochaines années c'est ça qui va continuer à nous faire exister !"

Ouverture du SUNRISE ATTITUDE le 1er octobre 2021

L'hôtel Sunrise a ouvert le 1er octobre 2021, il est réservé aux adultes - DR Attitude
L'hôtel Sunrise a ouvert le 1er octobre 2021, il est réservé aux adultes - DR Attitude
Attitude a ouvert un nouvel établissement le 1er octobre dernier. Le Sunrise Attitude est situé sur la côte Est de l'île face à la plage de Belle Mare. L'établissement dispose de 153 chambres.

Le groupe a repris l'ancien hôtel Emeraude. C'est la 2eme fois (avec le Zilwa) qu'Attitude construit une partie des chambres "from scratch".

Réservé aux adultes, l'hôtel a lancé un projet pilote avec une carte composée à 30% de plats végans. Autre point différenciant : les chambres ne sont pas équipées de téléviseurs.

Comme les autres établissements du groupe, il est bien sûr éco-engagé.

Sunrise Attitude

Attitude compte 4 hôtels Adults-only : Tropical Attitude 3*, Recif Attitude 3*, Lagoon Attitude 4* et Sunrise Attitude 4* et 4 Hôtels family-friendly : Zilwa Attitude 4*, The Ravenala Attitude 4*, Friday Attitude 3* et Coin de Mire Attitude 3* tous situés à l'Ile Maurice.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3511 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Stef le 28/10/2021 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je kiffe cette chaine hôtelière.
Le tourisme comme tout le monde devrait le penser !
Le respect avant tout. De l'humaine, de la nature, du pays.
Une expérience marquante qui fait évoluer notre façon d'être, de voir les choses, qui nous fait rentrer à la maison différent....c'est donc possible !
Hôteliers, inspirez vous, la planète vous en remerciera.

2.Posté par Paisley Marie le 29/10/2021 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Concept inteligent .. Travail de longue haleine... Bon courage.

3.Posté par Sophie Marlet le 05/11/2021 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Mr Desvaux de Marigny à vous et à votre équipe pour cette démarche responsable. Cela est encourageant de constater qu'un dirigeant dans le tourisme place la protection de l'environnement parmi ses priorités et privilégie l'économie locale. Votre engagement aura forcément un "Positiv Impact" sur votre clientèle actuelle et future.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias