TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Provence-Alpes-Côte d'Azur : les voyants sont au vert pour l'été 2021

premier bilan de la saison touristique cet été



La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a dressé un premier bilan de la saison estivale qui s'annonce meilleure qu'en 2020 sans toutefois atteindre les niveaux de 2019. La clientèle française a été une nouvelle fois au rendez-vous, et les visiteurs étrangers ont été plus nombreux qu'en 2020.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 27 Août 2021

Après un bon redémarrage lors des ponts de l’Ascension et de Pentecôte et une progression plutôt modérée en juin, le mois de juillet a enregistré une hausse de 7% des nuitées par rapport à l’été dernier - DR : Provence Verte et Verdon Tourisme
Après un bon redémarrage lors des ponts de l’Ascension et de Pentecôte et une progression plutôt modérée en juin, le mois de juillet a enregistré une hausse de 7% des nuitées par rapport à l’été dernier - DR : Provence Verte et Verdon Tourisme
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a établi un premier bilan de la saison touristique estivale.

"Après un printemps plutôt réussi et un mois de juillet prometteur, les résultats du mois d’août confirment la bonne saison estivale des professionnels du tourisme de la région et ce, sur l’ensemble du territoire" explique un communiqué de presse.

Première région de France pour les taux d’occupation (>80%) et le RevPar hôtelier, Provence-Alpes-Côte d’Azur dépasse le très bon score déjà établi durant l’été 2020, et se rapproche de son été record de 2019 (pré CoVid).

Les Français au rendez-vous

Comme l’an dernier, la clientèle française a répondu présente cet été.

Sur les 2 mois d’été, les nuitées des touristes français extrarégionaux ont progressé de 5% par rapport à 2020 et de 20% comparativement à 2019.

Après un bon redémarrage lors des ponts de l’Ascension et de Pentecôte et une progression plutôt modérée en juin, le mois de juillet a enregistré une hausse de 7% des nuitées par rapport à l’été dernier.

Cette progression s’est poursuivie lors de la première quinzaine du mois d’août à un rythme moins soutenu de +2%. Les Franciliens et les habitants des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Occitanie sont les plus représentés parmi ces clientèles.

Quid de la clientèle étrangère ?

Depuis le 9 juin, date de la fin des restrictions de déplacement en Europe et aux États-Unis pour les touristes vaccinés, les touristes internationaux sont à nouveau présents en région.

Si la fréquentation étrangère est en hausse de 25% par rapport à l’an dernier en juillet/août, elle n’a toutefois pas retrouvé le poids qui était le sien avant la crise sanitaire (-21% par rapport à 2019). La situation reste contrastée selon les marchés. Comme en 2020, les Belges et les Suisses sont fortement présents en juillet / août (respectivement + 21 % et + 19 %).

Les Néerlandais, malgré un mois de juillet mitigé, ont été au rendez-vous du mois d’août. La fréquentation des Allemands est stable et celle des Italiens et des Britanniques est en retrait. Pour ces derniers, ils sortent du Top 5 alors qu’ils étaient seconds en 2019.

Du côté des marchés lointains, la clientèle américaine a fait un retour remarqué cet été, bien que sa fréquentation reste en recul par rapport à 2019.

92% des pros considèrent comme bonne la fréquentation

Alors qu’en juillet l’activité hôtelière restait en retrait par rapport à l’été record de 2019 (-7 points de taux d’occupation), une hausse de 3 points du taux d’occupation est observée sur les deux premières semaines d’août, lequel atteint 91%.

En cumul, sur l’été (du 1er juillet au 22 août), le taux d’occupation atteint 82,2%, soit une hausse de 14,1 points par rapport à la même période l’an dernier.

Selon une enquête d'opinion, 92% des professionnels considèrent que la fréquentation a été bonne cet été. Tous les territoires sont concernés (même si la montagne a connu une dynamique moins forte : 81% de professionnels « satisfaits » ou « très satisfaits » sans doute influencés par l’été 2020 record).

Quant à l'arrière saison, 6 professionnels du tourisme sur 10 se disent confiants pour le mois de septembre et c’est en zone littorale que les espoirs sont les meilleurs. Mais à partir d’octobre, le monde professionnel ressent plus d’incertitude.

Lu 2439 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias