TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




Ressources humaines : comment le Club Med a piloté et réussi le changement

la marque au Trident a digitalisé la gestion du personnel


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 16 Mai 2018

Recrutement, gestion des talents, évaluation, formation… Comment réinventer les RH pour répondre aux exigences des millenials, repenser l’expérience collaborateur, créer de l’engagement et les conditions de l’agilité dans l’entreprise ? Voilà le thème d’un déjeuner débat organisé ce mardi par le Club Med à Paris.



Sylvie Brisson, DRH du Club Med aux côtés de  Thierry Mathoulin, Directeur France de Workday /photo JDL
Sylvie Brisson, DRH du Club Med aux côtés de Thierry Mathoulin, Directeur France de Workday /photo JDL
Le Club Med a connu d’importants changements structurels au cours des 10 dernières années.

Passer des “Bronzés font du ski” au statut de marque et d’acteur haut de gamme du tourisme international ne se décrète pas.

Pour y parvenir et piloter ce changement, la marque au Trident s’est appuyée essentiellement sur les ressources humaines, “principale richesse de l’entreprise”.

Un élément d’autant plus primordial, rappelle Sylvie Brisson, Directrice des Ressources Humaines, que le Club Med ne voulait pas sacrifier la culture et les valeurs de l’entreprise sur l’autel du changement et de la montée en gamme.

Pour y parvenir, l’entreprise a mené un important audit auprès de 3000 de ses salariés pour déterminer “les valeurs du Club Med” : qui sommes-nous et que voulons-nous en conserver ?

120 critères en sont ressortis, dont 5 conservés parmi lesquels : “la gentillesse, la liberté, la multiculturalité…”

Un challenge d’autant plus important qu’il a fallu repenser complètement les ressources humaines et mobiliser et l’ensemble du personnel sur le projet afin de changer l’organisation et la transformation digitale en trois étapes.

Réinventer les RH pour répondre aux exigences des millenials

David Autissier, Sociologue, Directeur de la Chaire ESSEC du changement & Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle (IMEO) /photo JDL
David Autissier, Sociologue, Directeur de la Chaire ESSEC du changement & Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle (IMEO) /photo JDL
Les enjeux étaient de taille : recrutement, gestion des talents, évaluation, formation… Réinventer les RH pour répondre aux exigences des millenials, repenser l’expérience collaborateur, créer de l’engagement et les conditions de l’agilité dans l’entreprise.

Et ce d’autant plus que, comme l’a souligné, David Autissier, sociologue, directeur de la Chaire ESSEC du changement & innovation managériale et excellence opérationnelle (IMEO), les RH dans l’entreprise “gardiennes du temple”, ont toujours résisté au changement....

Malgré le retard pris par le Club dans la négociation de certains virages, souligne Sylvie Brisson, la mobilisation des équipes, le rôle majeur des Chefs de village et le “sentiment d’urgence” ont permis de rattraper et enclencher les mutations : Il ne fallait pas perdre l’esprit Club Med et on voulait pas que le marketing l’emporte…”

Depuis un an, le Club compte un nouveau “GO” de taille : Workday (*), une application sorte de couteau suisse, qui permet aux RH de gérer l’ensemble des interactions personnel : recrutement, carrière, organigramme, congés, etc.

Le tout partagé par l’ensemble du personnel qui prend une part non négligeable dans la “gestion” grâce aux fonctionnalités avancées de l’outil.

Mais que reste-t-il encore au DRH dans cette perspective ? Sylvie Brisson n’a pas d’inquiétude particulière pour son poste : "les ressources humaines sont et seront inévitablement bousculées par la digitalisation.

Au DRH de récupérer et de gérer ce temps libre pour passer d’un rôle administratif à celui d’un coach des compétences…”


(*) Workday était représenté par Thierry Mathoulin, Directeur France


Lu 1719 fois

Tags : club med, emploi, rh
Notez


1.Posté par ORSINI le 20/05/2018 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hum,.... Un demi sourire sur 11 personnes visibles...la photo du repas ci-dessus est encore moins gaie que le tableau de La Cène pour un nombre similaire de convives, il manque juste Henri.
On a l'impression que chacun cherche à se "planquer" pour ne pas être vu, sûr que le marketing n'a pas pris le dessus et sûr aussi qu'il y a du changement nécessaire dans le secteur, avec notamment trop de talents perdus.
Bien à vous. J.O

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com