TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Sabre dit "nein" à Lufthansa... la guéguerre GDS vs compagnies is back ?

La décision de Sabre prend effet dès le 30 juin 2020



Le coronavirus n'a pas mis fin aux petites guéguerres du tourisme bien au contraire. La distribution des billets d'avion, malgré son arrêt brutal et prolongé, vient de connaître un nouvel épisode d'envergure, alors que l'actualité se focalise sur les vacances estivales, Sabre vient de mettre fin à l'accord de distribution avec les compagnies de Lufthansa Group. Explications.


Rédigé par le Mardi 12 Mai 2020

La décision de Sabre prend effet dès le 30 juin 2020 - DR
La décision de Sabre prend effet dès le 30 juin 2020 - DR
Si tout le monde regarde, l'été qui se rapproche avec envie et inquiétude, les petites guéguerres internes du tourisme se poursuivent dans l'anonymat le plus total.

Alors que depuis quelque temps, les compagnies veulent se la jouer solo dans la distribution des billets d'avion, en se passant des GDS et des agences de voyages, la crise du coronavirus n'a pas rejeté leur velléité aux calendes grecques.

Les différents réseaux ou agences liés avec Sabre ont reçu, de la part des équipes de Lufthansa, un message annonçant "la fin à l'accord de distribution avec les compagnies aériennes de Lufthansa Group avec effet au 30 juin 2020."

Le transporteur allemand comprend dans ses rangs des noms comme Austrian Airlines, Lufthansa, SWISS et Brussels Airlines.

Derrière cette information envoyée par les équipes de Lufthansa Group se cache sans doute une réalité qui ne transparaît pas à première lecture.

Le GDS met-il la pression sur Lufthansa ou est-ce l'inverse ?

La décision brutale n'est pas moins riche d'enseignements.

"Nous nous engageons à défendre les besoins de la chaîne de valeur pour créer des opportunités qui génèrent des revenus pour les compagnies aériennes et les acheteurs," explique Sabre.

Alors que du côté de la compagnie, "Lufthansa Group recherche de solutions constructives et mène des discussions actives avec Sabre dans l'intérêt des utilisateurs de Sabre et d'Abacus.

En outre, les compagnies aériennes de Lufthansa Group continuent de travailler pour rendre la vente de billets d'avion plus innovante, plus attrayante et mieux adaptée aux besoins du client - pour vous et nos clients communs.
"

Si la tournure laisse à penser que Sabre est l'unique décisionnaire, il se pourrait bien que la réponse ne soit pas aussi simple, la compagnie pourrait avoir poussé le GDS à choisir cette option.

Lufthansa souffle un peu le chaud, mais surtout le froid dans la distribution européenne.

A la fin de l'année 2018, elle avait annoncé lors de la mise en place de NDC Partner Program ne pas afficher l'ensemble des tarifs dans les canaux GDS, pour privilégier la connexion en direct.

A lire : Lufthansa Group pousse toujours plus les ventes directes avec NDC Partner Program

Selon un observateur avisé du secteur, il y a fort à parier que confronté à des pertes importantes, le groupe allemand souhaite couper dans ses coûts de distribution en imposant des conditions commerciales insoutenables aux GDS.

"Nous restons déterminés à conclure un accord avec Lufthansa Group qui équilibre équitablement les besoins de tous les membres de l'écosystème du voyage - les consommateurs, LHG, les agences et Sabre, nous explique un porte-parole du GDS.

Comprendre ici, que la guerre commerciale vient de débuter et que chacun fourbit ses armes.

D'un côté Lufthansa en tant que compagnie européenne incontournable, de l'autre Sabre et son réseau de distribution.

Une nouvelle saison palpitante de la guerre entre les compagnies aériennes et les GDS vient de débuter, dans un environnement économique loin d'être idyllique.

Lu 4360 fois

Tags : gds, lufthansa, sabre
Notez


1.Posté par Boublil le 13/05/2020 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut être le début de la fin du b s p

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Juin 2020 - 13:54 NDC : APG Platform fait peau neuve










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel