TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Sentier de la Côte Bleue : randonnée dans les calanques cachées de Provence

Zoom sur le grand sentier de la Côte Bleue, de Martigues à Marseille



De Martigues à Marseille, le grand sentier de la Côte Bleue épouse un littoral sauvage égrené de stations balnéaires. En deux jours de randonnée, il dévoile une vie de cabanoniers authentique, le charme de Sausset-les-Pins et de Carry-le Rouet et un décor calcaire insolent. Le retour, lui, s’effectue en train !


Rédigé par Jean-François RUST le Samedi 21 Mai 2022

En deux jours de randonnée, le grand sentier de la Côte Bleue dévoile une vie de cabanoniers authentique, le charme de Sausset-les-Pins et de Carry-le Rouet et un décor calcaire insolent - DR : J.-F.R.
En deux jours de randonnée, le grand sentier de la Côte Bleue dévoile une vie de cabanoniers authentique, le charme de Sausset-les-Pins et de Carry-le Rouet et un décor calcaire insolent - DR : J.-F.R.
Martigues, ses canaux, ses joutes nautiques… Et aussi son phare, posé au Cap Couronne, pointe sud du massif de l’Etoile, sèches collines séparant la Méditerranée de l’étang de Berre.

C’est là, non loin du site de tournage de la célèbre série télé Camping Paradis, que débute notre itinéraire le long de la Côte Bleue.

Le décor est plutôt plat et décharné. Au fil des heures, il va prendre une tournure spectaculaire et révéler falaises et micro-ports cachés dans les replis calcaires.

En contournant l’anse de la Couronne Vieille, on dépasse une carrière, avant d’arriver à la plage de Sainte-Croix. Dominée par une chapelle (17e s.), on y accède par des escaliers.

Ecrasés de soleil, le sable et la roche sont ici d’un blanc aveuglant et l’on profite avec plaisir de l’ombre des premiers pins.

La vue d’un lotissement signe l’arrivée dans la calanque « ronde » des Tamaris. Avec son habitat populaire et résidentiel, elle forme une transition sociale entre Martigues l’ouvrière et les villégiatures chics de Sausset-les-Pins.

LIRE AUSSI : France : dix balades secrètes pour découvrir la Provence autrement...

Les « 4P », plaisance, pêche, plongée, pétanque

L’anse de Boumandariel contournée, voici le port de Sausset. Rien à voir avec la Côte d’Azur.

Il y flotte encore ce parfum social qui évite au village de sombrer dans un bling-bling indécent. Sauf exception, les plus belles villas ne sont d’ailleurs pas en bord de mer mais dans les hauteurs, sous les pins.

Café pris en terrasse, on longe ensuite de petites criques de galets et des calanques de poche. Un peu moins glamour, le parcours oblige ensuite à quitter la côte - la faute aux maisons pieds dans l’eau, que fait la Loi Littoral ? - pour suivre l’avenue de l’Europe jusqu’en limite de Carry-le-Rouet.

Un sentier côtier mène alors dans cette station chère à Jean-Pierre Foucault où vécut aussi Fernandel - une plage près du port porte son nom.

Carry offre au marcheur un gymkhana un brin tordu qui possède l’avantage de pénétrer les belles interstices de la station (port à voiliers, calanques des Eaux Salées et du Puy, plages du Cap Rousset et du Rouet…). Ambiance sud garantie, entre cigales, plaisance, pêche, plongée et pétanque !

Par la Madrague de Gignac (joli port échancré), on atteint enfin Ensuès-la-Redonne, village-calanque où l’on s’arrête pour la nuit. 4h de marche au soleil, c’est suffisant !

Sentier des douaniers et pans de falaises

Le lendemain réserve le meilleur. Les locaux appellent « sentier des douaniers » le chemin escarpé qui suit les pans de falaises jusqu’au village-calanque de Niolon - compter 3h30 en prenant son temps.

Au menu, de petits ports abrités très marseillais (cabanons, barques…), des ilots (Anthénors, Figuières…), des résidences avec vue mer et jardins fleuris, des plages minuscules au bas de falaises, des dalles rocheuses, le bleu infini de la Méditerranée…

Coup de cœur pour la calanque de Méjean, avec, un peu plus loin en toile de fond, la ville de Marseille et les îles du Frioul.

La différence avec la veille ? Il n’y plus de voiture. Seuls les piétons ont accès à ce sentier du vertige qui sent bon le ciste et le romarin.

Entre raides montées et descentes piégeuses surgissent l’île acérée de l’Erevine puis le rocher du Moulon, repaire des goélands.

Une baignade et une grimpette plus loin et voici Niolon, un bijou de calanque à cabanons. De la gare, un TER ramène à La Couronne-Carro. Avec le privilège de s’assoir enfin pour profiter du splendide panorama de la Côte Bleue.

LIRE AUSSI : Quels sont les sites incontournables à visiter dans le sud de la France ?

Pratique

Office de tourisme de Martigues
04 42 42 31 10
martigues-tourisme.com

Office de tourisme de Carry-le-Rouet
04 42 13 20 36
otcarrylerouet.fr

Les Gîtes de la Madrague à Ensuès-la-Redonne
04 42 45 96 50 /07 81 15 91 00
lesgitesdelamadrague.com
Cinq gites-cabanons louables à la nuitée.

La Palmeraie des Calanques à Ensuès-la-Redonne
04 42 80 41 39 / 06 22 78 34 02
chambres-dhotes-gites-provence.com
Quatre chambres d’hôtes et une suite parentale. Prestations de standing. Comptez 30 mn à pied depuis la calanque de la Redonne (ça grimpe sec !).

Le Mange Tout
Calanque de Méjean
04 42 45 91 68
Cuisine familiale sans prétention dans la plus jolie calanque de la Côte Bleue. Réservation conseillée. Ouvert jusqu’à la Toussaint.

La Pergola à Niolon
04 91 46 90 28
restaurantlapergola.fr
Excellente cuisine de la mer… face à la mer. Jolie déco marine.

Parc Marin de la Côte Bleue
Réservation pour les sorties en snorkeling à l’office de tourisme de Carry-le-Rouet ou de Martigues. Apporter masque et tuba.
parcmarincotebleue.fr


Lu 7549 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 17:21 Etude : Les Français ont besoin de décompresser !













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias