TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Ski France, Autriche, Suisse, Italie : avec ou sans passe sanitaire ?

quels seront les protocoles en place



Quels seront les protocoles sanitaires appliqués dans les stations de ski en France, en Autriche, en Suisse ou encore en Italie ? TourMaG.com fait le point sur les décisions qui ont ou pas encore été prises en la matière. Passe sanitaire, port du masque, jauge dans les remontées mécaniques... Voici à quoi doivent s'attendre les skieurs cet hiver.


Rédigé par le Mercredi 20 Octobre 2021

Quel sera le protocole sanitaire appliqué cet hiver dans les stations de ski en France, en Autriche, en Suisse ou en Italie ? Faudra t-il le passe sanitaire ? Depositphotos.com
Quel sera le protocole sanitaire appliqué cet hiver dans les stations de ski en France, en Autriche, en Suisse ou en Italie ? Faudra t-il le passe sanitaire ? Depositphotos.com
Si en France le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les stations de ski françaises n'est pas encore fixé, d'autres pays en Europe à l'image de l'Autriche ou de L'Italie ont d'ores et déjà annoncé les modalités qui seront appliquées.

En France, le glacier de Tignes a accueilli déjà des skieurs sans passe sanitaire, mais la situation pourrait évoluer.

C'est que Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat au Tourisme a annoncé au micro de Sud Radio : "À ce stade, pour les remontées mécaniques, ça a commencé sans le passe sanitaire. Mais il ne faut pas l'exclure, le passe, c'est ce qui permet de rester ouvert quoi qu'il arrive."

A lire aussi :
Les stations de ski des Alpes du Sud optimistes pour cet hiver !

Ainsi le Secrétaire d'Etat n'a pas exclu son application pour la prochaine saison hiver dans les remontées mécaniques. "C'est une réflexion en cours, on apportera la réponse prochainement", promet-il.

S'agirait-il d'un revirement ? En effet lors du Congrès des Domaines Skiables de France, le 30 septembre dernier, Jean-Baptiste Lemoyne avait affirmé au micro de TourMaG.com : "le principe c’est... pas de passe sanitaire !".

Mais depuis ces déclarations le taux d'incidence en France est à la hausse. Ce qui lui fait dire : "Les professionnels du ski veulent l'assurance de pouvoir rester ouvert, peut-être avec passe sanitaire".

L'Autriche avec passe sanitaire et masque

En Autriche, les autorités ont déjà tranché la question et présenté les conditions d'accès aux pistes de ski.

Lors de la saison de ski 2021 - 2022, des règles strictes s'appliqueront sur les pistes autrichiennes.

Seules les personnes ayant un passe sanitaire valide pourront utiliser les remontées mécaniques. Elles devront donc justifier d'une preuve de vaccination, d'un test négatif covid (antigénique de moins de 48 heures ou PCR de moins de 72 heures) ou d'un certificat de rétablissement Covid. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés.

En outre, les skieurs devront porter obligatoirement un masque FFP2 dans les remontées mécaniques. Le passe sanitaire sera aussi de rigueur dans le secteur de l'hôtellerie restauration.

Selon la presse allemande, on ne sait pas encore comment seront contrôlés les pass sanitaires aux remontées mécaniques. Cela pourrait être réalisé au moment de l'achat des forfaits.

Enfin, les règles pourraient se durcir en fonction de l'occupation des lits en réanimation.

Italie : jauge, passe sanitaire et masque

L'Italie aussi a présenté son protocole pour la saison hiver qui arrive. Le 16 octobre le domaine skiable de Breuil-Cervinia situé en Suisse et en Italie a ouvert ses portes. Les autres stations de ski des Alpes italiennes ouvriront à partir du samedi 27 novembre.

Pour accéder aux remontées mécaniques, les skieurs doivent présenter un passe sanitaire et une pièce d'identité en cours de validité, et porter un masque chirurgical ou FFP2 sauf pour les enfants de moins de 12 ans. Les masques devront aussi être portés dans les files d'attente et espaces communs.

Une jauge de 80% a aussi été fixée pour les remontées mécaniques fermées. Les télésièges ou autres remontées en "plein air" ne sont pas concernés par la jauge qui reste à 100%.

Suisse : quel protocole sanitaire ?

Les exploitants des remontées mécaniques ont fait savoir dans un communiqué de presse que les télécabines, télésièges et autres remontées ne seront pas soumis au passe sanitaire cet hiver.

En revanche, les skieurs devront porter un masque. Sauf que selon Patrick Mathys, de l'Office fédéral de la santé publique cité par RTS info, la décision de se passer de certificat Covid pour aller skier revient au Conseil fédéral et non aux remontées mécaniques.

"Nous verrons comment la situation évolue au moment donné", a souligné Patrick Mathys.

Il est donc fort à parier que la situation évolue d'ici quelques semaines.

Le passe sanitaire est obligatoire dans les hôtels et les restaurants. En ce qui concerne les domaines skiables binationaux dont le certificat est obligatoire dans le pays voisin, le contrôle des certificats ne sera pas du ressort des stations suisses, a précisé le président de l'association et conseiller des Etats Hans Wicki (PLR/NW), contacté par Keystone-ATS.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1799 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 13:34 La Région Sud organise un Forum sur l'Ecotourisme
















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias