TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Soft skills : un recrutement plus humain, axé sur la personnalité

Un facteur de différenciation à l'embauche



Les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie un humain d’un robot, sont devenues centrales dans les recherches des recruteurs. Les soft skills ou compétences douces déterminent la personnalité d’un individu. Les définir permet notamment aux recruteurs de juger si le candidat correspond aux valeurs de l’entreprise, s’il sera capable de s’adapter au poste et aux équipes.


Rédigé par le Lundi 20 Août 2018

Un entretien vidéo est un moyen de déterminer la personnalité d'un candidat à l'embauche avant un éventuel entretien - Photo libre de droit
Un entretien vidéo est un moyen de déterminer la personnalité d'un candidat à l'embauche avant un éventuel entretien - Photo libre de droit
Adaptabilité, ambition, relationnel, orientation client, motivation, empathie, etc. Aujourd’hui affirmer obtenir un diplôme ne suffit plus à décrocher un job.

En plus des hard skills, c’est-à-dire les capacités techniques, les recruteurs cherchent à déceler votre personnalité et vos valeurs à travers les soft skills ou compétences douces.

Que sont-elles ? « Toutes les compétences qui ne sont pas vérifiables par un diplôme ou cas concret, mais plutôt inhérentes à la personnalité », résume Louis Coulon, co-fondateur du site d’emploi Météojob et à la tête de Visiotalent, solution d’entretiens vidéo.

En somme, ce sont toutes ces qualités personnelles qui, au sein d’une équipe, font d’un collaborateur quelqu’un d’efficace, agréable et motivant pour le reste de l’équipe.

Optimiser les recrutements

L’enjeu est important. Définir la personnalité d’un futur collaborateur est devenu incontournable pour améliorer et fiabiliser ses recrutements.

Selon un sondage réalisé par TTI Success Insights, 33% des recrutements échouent au cours de la première année.

Pour les entreprises, recommencer à zéro le processus d’embauche pour un tiers des collaborateurs recrutés représente une perte de temps, d’énergie et d’argent très préjudiciable.

Le tour-opérateur TUI France collabore depuis deux ans avec Météojob. « Les soft skills sont au même titre que les hard skills un baromètre essentiel de l’évaluation du potentiel. Elles sont donc déterminantes dans l’évolution de carrière », souligne Emmanuelle Sanchez, Human Resources Business Partner TUI France.

Au sein de l’entreprise, les soft skills recherchées tournent autour des thématiques suivantes : l’empowerment (autonomisation), l’engagement, le commitment (engagement), l’intelligence et la résistance émotionnelle.

« Ces soft skills reposent sur les valeurs de TUI France que sont « trusted », comme étant le sens de la responsabilité, la collaboration, l’autonomie, la ténacité ou encore la transparence. « Unique » désigne l’ouverture d’esprit, l’authenticité, l’esprit critique, l’agilité. Enfin « Inspiring » correspond au sens de l’innovation, la créativité et la passion », précise Emmanuelle Sanchez.

Comment les déterminer ?

Affirmer être ambitieux, sociable, ou encore efficace sur son CV ou lors d’un entretien, il n’y a rien de plus simple. Reste à le prouver !

« Evitez d’employer les adjectifs « motivé », « dynamique » qui sont quand même assez peu originaux. Il faut rechercher des qualités proches de son activité », conseille Louis Coulon.

Une discussion ou une mise en situation d’un entretien client peuvent permettre de confirmer ou non les qualités de ce dernier.

C’est ce que propose Visiotalent. « L’objectif est de donner plus de place à la personnalité et beaucoup plus tôt dans le système de recrutement. C’est un complément au CV, dans la majorité des cas, il remplace la lettre de motivation », précise Louis Coulon.

Concrètement, face caméra, depuis chez eux, les candidats répondent à quelques questions des recruteurs. C’est la spontanéité de la réponse qui sera étudiée. « Le recruteur va se dire, pour ce poste, il y a quatre points clés ou valeurs importantes. En une minute ou 1min30, le candidat devra répondre à des questions du type : « Pouvez-vous nous faire part de la dernière fois où vous avez eu une idée particulièrement créative ? Quelle est la dernière fois où vous avez eu l’occasion de rapidement vous adapter à une situation ? », explique le co-fondateur de Météojob.

Une mise en situation qui intervient avant même l’étape de l’entretien téléphonique. Tous les mois, entre 35 et 40 000 candidats passent par la plateforme. « C’est très large en termes de secteur d’activité, type de postes et niveau d’expérience », souligne le co-fondateur de Météojob.

« Les entreprises ont compris qu’elles pouvaient former sur les hard skills (compétences techniques), aujourd’hui elles sont plus à la recherche d’une vraie personnalité, d’une originalité et d’une complémentarité avec les personnes déjà dans l’entreprise », conclut-il.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3361 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips