TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Tanganyika Expeditions candidate aux Césars du Voyage Responsable

L'agence réceptive Tanganyika Expeditions candidate aux Césars du Voyage Responsable


L'agence Tanganyika Expeditions est candidate aux Césars du Voyage Responsable. À cette occasion, nous avons fait le point avec son fondateur, Denis Lebouteux, sur les valeurs et les pratiques que l'entreprise souhaite mettre en avant à l'occasion de ces trophées.


Rédigé par le Mercredi 16 Novembre 2022

Tanganyika Expeditions est une agence réceptive spécialisée exclusivement sur la Tanzanie.

Basée à Arusha, elle opère depuis 1989 et propose différents types de circuits en Tanzanie : safaris, Kilimandjaro & grands treks, et extensions balnéaires.

Elle s'adresse à tous types de clients : individuels, groupes & incentives, expéditions, tournages...

« Fiers de notre destination et de notre savoir-faire, nous redonnons à notre modeste niveau ce que la Tanzanie a à offrir, à travers de nombreux projets d'aide à la population, notamment en matière d'éducation et de reforestation », affirme Denis Lebouteux, dirigeant et fondateur de l’agence.

Fort de cette expérience, Tanganyika Expeditions concourt aujourd'hui aux Césars du Voyage Responsable dans la catégorie Voyage.

Voter pour ce candidat

👉 Voter pour ce candidat


Quelle politique globale de développement durable ?

Tanganyika Expeditions souhaite marquer son engagement pour un tourisme responsable et durable par différents biais :

L'autosuffisance des lodges en énergie électrique.
L'agence a installé, depuis le début des années 2000, des unités de production solaire photovoltaïque permettant de couvrir la quasi-totalité des besoins en électricité ses 10 lodges, et ainsi s’affranchir des générateurs polluants et coûteux.

Les voitures électriques.
Le principe : transformer des vieux 4x4 polluants en fin de vie en 4x4 électriques économiques et vertueux. Tanganyika a mis en service une gamme de véhicules 100% électriques et 100% solaires.

La Plantation d’arbres.
L'agence s'appuie sur la fondation "Hifadhi Mazingira Kijiji cha Bashay". 30 000 plants d'arbres, issus de 9 à 16 espèces endémiques, sont replantés chaque année, dans la région de Bashay.

La récupération d’eau de pluie.
Toutes les constructions récentes sont prévues dès le départ pour récupérer l’eau de pluie. Les panneaux solaires couvrant de larges zones utilisées pour récolter des centaines de mètres cubes d'eau de pluie chaque année.

Le Tri et le traitement des déchets.
La première étape est de séparer les déchets à recycler. Pour cela Tanganyika Expeditions a mis en place des cages de tri. Excepté pour les déchets organiques, ils sont tous regroupés au même endroit. L'agence a aussi créé un centre de traitement des déchets en cogestion avec le district de Karatu.

Quelle action est en compétition ?

« Depuis plus de 20 ans, nous installons des panneaux solaires, explique Denis Lebouteux.

La technologie et la chute des prix aidant, nous avons régulièrement augmenté la puissance photovoltaïque installée sur nos différents camps ou lodges (10 au total), au point de nous retrouver en surproduction électrique.

Nous avons pris connaissance d'une expérience menée au Botswana de voitures de safari électriques. Nous nous sommes alors mis en contact avec une start-up de Bavière (Fleck Technologies) qui convertissait des voitures de tout modèle en voitures électriques. »




En 2017, Tanganyika Expeditions se lance dans la transformation en rétrofit de 2 voitures, pour des safaris (de jour et de nuit) et des transferts, au quotidien.

Denis Lebouteux détaille : « Ces voitures sont des voitures recyclées ! Nos 2 premières Toyota reconditionnées avaient plus de vingt ans, elles étaient promises à la casse. Le recyclage reste l'arme n°1 contre le gaspillage et la production de CO².

Elles sont aussi rechargées au solaire (100%).
Nos batteries devraient tenir une douzaine d'années minimum avec la possibilité de leur donner une seconde vie en tant que stockage pour l'éclairage dans les lodges. »


Suivent 7 nouveaux véhicules, dont 2 pick up pour la logistique, soit une flotte de 9 TOYOTA 4x4 de safari 100% électriques et 100% solaires en service, toute transformées selon le même modèle.

L'expérience étant positive, l'agence attend 4 nouvelles voitures safari pour début 2023 au plus tard et, en projet pour les 3 prochaines années, 8 voitures safari et 2 pick-up.


Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”




Lu 2033 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias