TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Terra Caribea et le tourisme durable


L’agence Terra Caribea c’est plus de 15 ans d’expertise à promouvoir et organiser avec passion, des séjours personnalisés au sein des destinations Panama et Costa Rica !


Rédigé par le Lundi 10 Juin 2024

© Terra Caribea
© Terra Caribea
Nous sommes aujourd’hui basés à San José, la capitale du Costa Rica, dans de charmants locaux accueillant notre équipe mixte constituée de costariciens et de français. Depuis début 2024, notre collègue Orane est, quant à elle, installée à Panama City, afin de se consacrer uniquement à cette destination en plein essor.

Notre agence réceptive a toujours cherché à promouvoir une vision vertueuse du tourisme et c’est désormais un sujet important de notre actualité ! En effet, au cours de ces deux dernières années, nous avons renforcé nos engagements pris en faveur du tourisme durable :



Le plan d’action de Terra Caribea et la stratégie commune de Terra Panamerica

© Terra Caribea
© Terra Caribea
Ces engagements se traduisent par un plan d’action ambitieux, mis en place au niveau de notre agence et prolongé par une stratégie commune élaborée au niveau de la tribu Terra Panamerica. Cette tribu regroupe les 6 agences suivantes : Terra Caribea, Terra Colombia, Terra Nicaragua, Terra Guatemala, Terra Maya et Terra Canada.

Cette stratégie se cristallise autour du projet d’obtention du label Travelife Certified par l’ensemble des agences de la Tribu Panamerica. Ambition qui passe par différentes étapes et la mise à disposition de ressources mutualisées.

L’obtention du label Travelife Partner et la volonté d’être Certified


Pour notre agence, nos engagements ont été récompensés début 2024 par l’obtention du label Travelife Partner, la référence en matière de tourisme durable pour les agences réceptives. Ce second niveau de label a permis de mettre en valeur les nombreuses avancées réalisées par Terra Caribea au cours de l’année 2023, tout en saluant les perspectives d’avenir et la stratégie mise en place pour les rendre concrètes.

En effet, l’objectif est de devenir une référence locale en matière de tourisme durable. Pour cela nous voulons obtenir le dernier niveau du label Travelife, ainsi que le label national CST, afin d’être reconnu comme un acteur important pour le futur du tourisme au Costa Rica.

En parallèle, sachez que ce projet de labellisation est doublé d’un accompagnement des autres membres de la Tribu pour leur permettre d’obtenir le label Travelife Partner en 2024, en tant qu’agence pilote sur ces thématiques pour le compte de la Tribu.

Le fait d’avoir un réseau d’agences structuré, avec des équipes partageant les mêmes valeurs, est essentiel pour faire évoluer notre secteur et les mentalités des voyageurs. En effet, plus on sera crédible et reconnu comme tel, plus on aura une influence sur le secteur touristique et ses évolutions.


© Terra Caribea
© Terra Caribea

La nécessité d’avoir une relation de confiance avec nos fournisseurs privilégiés


Par rapport à cette stratégie, une des conditions essentielles est d’instaurer une relation de confiance avec nos fournisseurs privilégiés, afin de s’assurer qu’ils partagent nos valeurs et que nos critères de sélection soient bien respectés, dans la mesure du possible.

Si de manière générale les acteurs du tourisme au Costa Rica ont une bonne conscience écologique, il est important d’être rigoureux et d’instaurer des processus de sélection et de contrôles efficaces. C’est la clé pour assurer une bonne qualité de services à nos clients et ainsi garantir notre expertise terrain.

La mise en place d’un catalogue de fournisseurs limités s’inscrit donc dans notre démarche qualité. Avec une gestion désormais assurée par un “chargé de produits”, dont le poste a été créé pour permettre d’assurer la continuité par rapport à ces nouveaux modes de fonctionnement interne. Cette personne sera chargée de la relation avec les fournisseurs locaux et du suivi qualité.



Les actualités vertueuses des bureaux de San José

En plus de nous concentrer sur notre stratégie de groupe avec l’obtention de la certification Travelife et l’amélioration de nos relations avec nos fournisseurs privilégiés, nous avons su parachever différentes actions pour améliorer la qualité des séjours au Costa Rica et renforcer l’engagement de notre équipe.

Plastic Free July et la lutte contre le plastique au Costa Rica


Courant juin, l’ensemble de l’équipe du Costa Rica organise une journée de nettoyage d’une plage du Pacifique (secteur Guacalillo), en collaboration avec l’organisme MareBlu, qui lutte contre la pollution plastique au Costa Rica. Le but de cette journée est en premier lieu de participer à la lutte contre la pollution plastique dans une zone particulièrement impactée, puis de sensibiliser nos collaborateurs sur la pollution plastique et les solutions que l’on peut mettre en place.

Cette journée va également permettre de renforcer notre argumentaire sur cette problématique, pour ensuite être en mesure de sensibiliser nos clients sur l’utilisation du plastique et les solutions pour en diminuer l’usage lors de leurs voyages.

Cette initiative s’inscrit dans le sillage de notre plan d’actions, et fut établie par rapport à la participation au programme Plastic-Free July, qui doit donc se concrétiser en juillet prochain.

© Plastic Free July®
© Plastic Free July®
Programme qui nous a permis de supprimer l’ensemble des plastiques de l’agence. Sachant qu’en parallèle nous menons également des négociations avec certains partenaires pour les engager à supprimer le plastique à usage unique de leurs activités.

Cette volonté de réduire au maximum notre impact environnemental nous pousse à régulièrement mettre en place des améliorations, à l’image du compost-rotatif que nous avons installé il y a quelques mois dans nos bureaux et qui nous permet de mieux gérer nos déchets organiques. Ces améliorations sont souvent accompagnées par Katerine Elizondo, une ancienne collaboratrice aux convictions fortes. Elle nous a par exemple formé à l’utilisation du compost ou à organiser des ateliers thématiques. Maintenant, elle est surtout à l’initiative des nouveaux kits de bienvenue écologiques, que nous avons mis en place pour nos clients du Costa Rica et que nous vous décrivons ci-dessous.

Les nouveaux kits de bienvenue de Terra Caribea


© Terra Caribea
© Terra Caribea
Une autre action en faveur du tourisme durable que nous avons mis en place est le fruit de notre collaboration avec l’entreprise Piensa Verde, créée par Katerine. L’objectif de cette collaboration est d’offrir à chacun de nos clients des kits de bienvenue originaux, contenant plusieurs produits typiques issus de producteurs locaux, aux pratiques écologiques.

© Terra Caribea
© Terra Caribea
Ces kits sont offerts à nos clients lors de leurs arrivées dans le pays. Ils disposent de plusieurs compositions possibles, déterminées en fonction de la sensibilité du client. En premier lieu, nous avons le kit standard (café, confiture exotique, carte du pays, fascicule sur les animaux du Costa Rica). Ensuite, ils peuvent être complétés par d’autres produits en fonction de la thématique du séjour : lune de miel, écologique, famille, luxe…
Ces kits permettent d’offrir un accueil personnalisé à nos clients, tout en les sensibilisant à nos démarches durables et à certaines problématiques, comme l’achat de souvenirs.

Pour en savoir plus sur cette démarche, nous vous invitons à lire notre nouvel article de blog :

Piensa Verde X Terra Caribea : l’officialisation d’une collaboration vertueuse !

En conclusion


Nous avons pu illustrer le parcours accompli par notre équipe ces derniers mois pour s’imposer comme un acteur du tourisme durable au Costa Rica !

Pour autant, notre plan d’action se poursuit avec de belles ambitions pour la période à venir, concernant notamment la tribu Terra Panamerica qui nous permet de mener des actions communes de plus grandes ampleurs.

RUBRIQUE : Découvrez nos récits de voyages

Découvrez le récit des deux derniers voyages de reconnaissance pour notre agence, réalisés fin 2023 :

RECIT DE VOYAGE CAMILLE - région “Cordillère de Talamanca - montagne du sud”

RÉCIT DE VOYAGE CRISTO - région “Guanacaste”

Contacter Terra Caribea

Terra Caribea et le tourisme durable
Retrouvez toute l’actualité du Costa Rica :

NOUVEAU - LinkedIn Terra Caribea
→ 3 posts par semaine

Blog Terra Caribea
→ 1 à 2 articles par mois



Contactez-nous pour toutes vos demandes de séjours au Costa Rica par mail :
contact@terra-caribea.com
par téléphone au 09 70 40 74 73
ou via nos réseaux sociaux
linkedin instagram


>> Terra Caribea dans l'Annuaire DESTIMAG



Lu 884 fois

Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias