TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Top 5 : Air France et l'Hyperloop veulent casser le mur du son ou presque...

La semaine du 4 au 8 février 2019



Ils ont fait l'actualité dans les médias, mais aussi dans TourMaG.com. Nous vous proposons comme chaque vendredi, notre Top 5 de la semaine. Au programme : Air France et Transpod, l'hyperloop qui veut relier Marseille et Paris en 1 heure.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 8 Février 2019

Au programme : Air France, Transpod - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Au programme : Air France, Transpod - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Les semaines passent, mais les thèmes trépassent. Cette première semaine du mois de février est restée sur la même thématique que celle clôturant janvier 2019, à savoir l'aérien ou assimilé.

Cassons le mur du son. Et si passer le mur du son n'est pas une priorité pour Transpod, la start-up qui travaille sur un projet Hyperloop entend bien concurrencer le TGV, voire l'avion.

Avec une vitesse de pointe de 1 200 km/h, le moyen de transport utilisant des tubes à la place des rails devrait faire ses premiers trajets dans le Sud de la France et non aux États-Unis. Contrairement à Elon Musk l'instigateur du projet, Sébastien Gendron le fondateur de la start-up canadienne est moins visible, médiatique, mais avance dans l'ombre.

Entre levée de fonds à 8 chiffres, la signature d'un démonstrateur, et une 1ère ligne commerciale à Marseille, nous vous expliquons tout du projet de Transpod : Hyperloop : Transpod la start-up qui veut ringardiser l'avion en France.

Cassons les murs... de la distribution. Air France ne veut pas le dire, mais la compagnie nationale pourrait bien emprunter le pas de l'élagueuse européenne : Lufthansa.

Alors qu'outre Rhin, les agences de voyages n'ont plus accès à l'ensemble des tarifs de "la Luf", depuis que le transporteur a adopté la norme NDC, Air France marche dans les pas de sa cousine germaine.

Lors du dernier Congrès des EdV à Madère, Air France a clairement évoqué la mise en place à moyen terme d'une différenciation des tarifs en fonction des canaux.

Toutes les pièces de ce dossier épineux et un peu polémique sont à retrouver dans l'excellent : Discrimination des tarifs : Air France sur les pas de Lufthansa ?

Les agents de voyages en colère contre Air France...

Cassons les habitudes. Décidement, la compagnie nationale est dans l'oeil du cyclone médiatique de TourMaG.com, mais aussi au coeur de vos lectures. Air France, après avoir provoqué l'ire des agents de voyages, pourrait bien se mettre à dos ses clients les plus fidèles.

A l'image de ce que font tous les transporteurs du monde, la firme dirigée par Ben Smith a pris le parti d'établir une grille tarifaire en fonction de quatre niveaux.

Et c'est le dernier qui pose problème celui des abonnés, il est perçu comme une "arnaque" par certains de nos lecteurs.

Notre spécialiste de l'aérien a fait le tour des agences de voyages, mais aussi donné la parole à la direction du transporteur dans un article nerveux : Nouveaux tarifs abonnés : « Air France se moque de ses clients fidèles »

Cassons les codes. Un mois après l'annonce de la fin prématurée de Joon, Benjamin Smith n'a pas rangé les avions de Hop! au hangar, mais à changer le nom de la compagnie régionale. D'après nos informations, le responsable canadien n'adhérait pas à ce nom où ne figurait pas celui du transporteur national.

Bye bye Hop! bonjour Air France Hop, un simple changement de sticker sur les carcasses qui aurait été rendu possible grâce à un accord avec le SNPL, sans lequel Hop aurait pu être rayée de la carte.

Mais je ne suis pas le mieux placé pour vous expliquer, notre spécialiste surchargé de travail de l'aérien revient sur cet épisode : De Hop! Air France à … Air France Hop (!), et Transavia ?

Après SNPL, accord salarial, Joon, Hop... Ben Smith s'attaque à KLM

Cassons les hiérarchies. On parle souvent des mandats présidentiels comme étant usant pour les élus, il suffit de voir les visages de Barack Obama ou Emmanuel MAcron, pour comprendre l'usure du pouvoir.

Si pour le moment la fatigue n'a pas esquinté le visage de Benjamin Smith, le Canadien volant est sur tous les fronts : SNPL, accord salarial, Joon, Hop! une nouvelle bataille politique se présente à lui.

Le patron du groupe Air France-KLM aimerait s'assoir au conseil d'administration de sa consoeur batave. Alors que la stratégie semble porter ses fruits en France, à voir si la conquête des Pays-Bas sera un long fleuve tranquille.

Nous n'avons pas la réponse, mais Jean-Louis Baroux notre chroniqueur fait le point : Air France : le printemps s'annonce chaud pour Benjamin Smith

Alors que TourMaG.com vous permet de voler au-dessus de la mêlée, nous vous offrons pour partir en week-end de la meilleure des manières une chanson résumant bien cette semaine : Willy Denzey "Cassons le mur du son".

Souvenez-vous les années 2000, ses jeans trop larges, ses grosses chaînes dorées et les bagues des appareils dentaires...

Bon week-end à vous et nous vous donnons rendez-vous dès lundi en pleine forme avec ou non les chausseurs de ski aux pieds.


Le top 5 de la semaine :


Lu 2297 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips