TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Train : Travelski Express, vers un déploiement européen ?

Interview de Guillaume de Marcillac, le DG de TravelFactory



Une saison escamotée puis une autre blanche n'ont pas entravé les plans de conquête du groupe TravelFactory, filiale de la compagnie des Alpes. Après le rachat d'un tour-opérateur néerlandais, puis le lancement en fanfare de sa propre ligne ferroviaire "Travelski Express", le groupe spécialiste des vacances à la montagne poursuit son déploiement. Cela se matérialise par le lancement d'une nouvelle marque d'appart-hostel dirigé vers les millennials, à savoir Yoonly. Nous avons fait le point avec Guillaume de Marcillac, le DG de TravelFactory.


Rédigé par le Dimanche 26 Septembre 2021

"Nous réfléchissons à mettre en place cette solution sur d'autres destinations ou à partir d'autres points de départ, d'autres acteurs. C'est le début d'une aventure qui peut se développer à une échelle plus large," selon Guillaume de Marcillac, le PDG de TravelFactory - Crédit photo : Depositphotos @Ludinka
"Nous réfléchissons à mettre en place cette solution sur d'autres destinations ou à partir d'autres points de départ, d'autres acteurs. C'est le début d'une aventure qui peut se développer à une échelle plus large," selon Guillaume de Marcillac, le PDG de TravelFactory - Crédit photo : Depositphotos @Ludinka
Tout d'abord, que représente TravelFactory en 2021 ?

Guillaume de Marcillac : Nous sommes une filiale de la Compagnie des Alpes.

Lors de notre rachat, cette dernière nous a confié comme mission de devenir un tour-opérateur leader au niveau européen, autour de la montagne. C'était il y a 4 ans.

Depuis, la crise du coronavirus est passée par là, nous mettant comme tous les autres TO en difficulté. Malgré tout et un dernier hiver blanc, nous avons continué à nous renforcer, avec notamment l'acquisition d'un tour-opérateur néerlandais.

Avec la saison qui approche, TravelFactory va ainsi repartir sur deux jambes. D'un côté la marque Travelski, leader en France et qui se déploie fortement à l'échelle européenne, destinée aux familles.

L'autre jambe concerne
Yoonly, une nouvelle marque destinée aux millennials. Entendez là, les étudiants et tous les jeunes ayant jusqu'à 30 ans. Cette génération a des attentes particulières, notamment au niveau de la montagne.

Toute la clientèle et l'activité de l'hiver de Locatour vont passer sous le giron de Travelski. Sur la partie estivale de Locatour, nous allons annoncer un partenariat pour valoriser nos clients principalement des consommateurs de campings.

Travelski : "des ambitions fortes d'aller chercher de la croissance aussi bien en France qu'à l'étranger"

TourMaG.com - Quelles sont vos ambitions pour ces deux marques ?

Guillaume de Marcillac :
Nous allons accélérer fortement leur développement, avec des ambitions fortes pour aller chercher de la croissance aussi bien en France qu'à l'étranger, pour inciter les Nord européens à aller dans les Alpes françaises.

Je ne parle pas spécialement des stations de la Compagnie des Alpes, mais nous avons la conviction que si les voyageurs vont dans les Alpes, ils iront un moment ou un autre sur les pistes du groupe.

Notre ambition s'est matérialisée durant la crise avec le rachat de SnowTime, un TO hollandais. Ce dernier va devenir à l'hiver prochain travelski.nl, c'est notre point d'ancrage aux Pays-Bas.

TourMaG.com - Vous avez aussi annoncé le lancement de TravelSki Express...

Guillaume de Marcillac : Nous voulons jouer à fond notre rôle de tour-opérateur européen.

Au Royaume-Uni, l'appétence est très forte pour le ski, mais depuis la pandémie, Eurostar a décidé d'arrêter ses trains directs entre la gare de Londres Saint Pancras et Bourg-Saint Maurice.

Face à la déception des skieurs et dans la plus pure tradition du tour-opérating, nous avons échangé avec les patrons d'Eurostar. Nous avons fait en sorte qu'il y ait un train toutes les semaines. Celui est opéré par la compagnie, mais préfinancé par nous.

C'est une première, il n'y a aucun exemple d'un tour-opérateur ayant affrété un train à l'échelle européenne. Nous allons opérer de Noël jusqu'à mi-avril.

Travelski Express : "c'est le début d'une aventure qui peut se développer à une échelle plus large"

TourMaG.com -Avec le TravelSki Express, avez-vous un contrat pluriannuel avec Eurostar ?

Guillaume de Marcillac :
Chez TravelFactory, nous avons toujours la volonté de nous projeter dans la durée. Je ne vous donnerai pas de chiffre, mais l'investissement est très important pour nous.

Nous ne faisons jamais de coup sporadique. Ceci dit, pour des raisons assez naturelles, l'engagement a été signé pour une saison. Eurostar, comme nous faisons une expérience, puis nous ferons le bilan à la fin de l'hiver, pour voir comment faire évoluer les choses, lors des saisons suivantes.

Nous faisons bouger des lignes dans le secteur. Nous sommes convaincus que cet exemple de solution bas carbone, avec une expérience client hyper qualitative, a vocation à être développée.

Nous réfléchissons à mettre en place cette solution sur d'autres destinations ou à partir d'autres points de départ, d'autres acteurs. C'est le début d'une aventure qui peut se développer à une échelle plus large.

TourMaG.com - Alors que vous êtes présents en Belgique et Pays-Bas, est-ce que des discussions ont été amorcées avec Thalys ?

Guillaume de Marcillac :
Aujourd'hui, nous nous focalisons sur l'opération du TravelSki Express, au Royaume-Uni avec Eurostar, avant de regarder ailleurs.

Nous parlons d'un train de 900 places qui partira tous les vendredis soirs, durant 17 rotations dans la saison. Nous ferons un point au printemps, pour voir ce que nous avons appris.

Chaque chose en son temps.

Travelski Express : "Nous déployons et installons la marque au Royaume"

"Yoonly va permettre de vivre des expériences, le tout en étant en communauté et dans un budget accessible. C'est un concept qualifié d'appart-hostel" selon Guillaume de Marcillac - DR
"Yoonly va permettre de vivre des expériences, le tout en étant en communauté et dans un budget accessible. C'est un concept qualifié d'appart-hostel" selon Guillaume de Marcillac - DR
TourMaG.com - Avez-vous une latitude pour apporter votre touche au TravelSki Express ?

Guillaume de Marcillac :
C'est un partenariat au sens noble du terme, car nous travaillons main dans la main avec Eurostar.

En ce qui concerne l'opérationnel, nous n'avons, vous le comprenez aucune latitude. Par contre, il y aura des touches et des animations propres à Travelski, durant le trajet.

Si le train ne sera pas une boîte de nuit, nous travaillons sur le menu et la carte des boissons.


TourMaG.com - La nouvelle s'est-elle transformée en vente ?

Guillaume de Marcillac :
Les ventes ont été ouvertes jeudi dernier. Nous n'avons pas encore de chiffres sur les réservations.

Nous vendons l'ensemble des packages "all inclusive" de porte-à-porte sous notre propre marque Travelski. Nous déployons et installons la marque au Royaume, via cette initiative.

TourMaG.com - Avez-vous prévu d'autres opérations ? Un peu à l'image de votre acquisition aux Pays-Bas.

Guillaume de Marcillac :
C'est déjà une grosse opération pour nous.

Nous allons relancer la "Dutch week", la dernière semaine de la saison à Val Thorens. Durant cette semaine des milliers de Hollandais se réunissent là bas.

Il y aura aussi un moment fort avec la campagne "Tout ski compte", c'est notre concept. Les vacances au ski peuvent être compliquées, mais avec Travelski nous gérons tout, des remontées au logement, mais aussi la livraison des courses.

TourMaG.com - Vous êtes présents actuellement en France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni, avez-vous des velléités de l'étendre ?

Guillaume de Marcillac :
Pas à court terme, la feuille de route est fixée pour ces quatre marchés.

"Yoonly un concept d'appart-hostel, entre la location d'appartements et l'auberge de jeunesse"

TourMaG.com - Par le passé vous aviez deux marques pour les jeunes et les étudiants, à savoir Golden Voyages et Skiline. Aujourd'hui vous lancez une nouvelle marque Yoonly,alors que vous venez d'acquérir un hébergement. Quelles sont vos ambitions pour Yoonly ?

Guillaume de Marcillac :
Nous venons d'acquérir un bâtiment à Risoul, en effet.

Les marques Golden Voyages et Skiline seront progressivement intégrées à Yoonly qui deviendra notre marque européenne, pour les millennials.

Nous avons passé beaucoup de temps sur les études et les attentes des nouvelles générations. Ils vont à la montagne pas seulement pour le ski, mais vivre des émotions, des sensations et découvrir des activités.

La montagne doit être intégrée dans le territoire, nous avons travaillé sur l'hébergement, avec un nouveau concept. Yoonly va permettre de vivre des expériences, le tout en étant en communauté et dans un budget accessible.

C'est un concept qualifié d'appart-hostel, donc entre la location d'appartements et l'auberge de jeunesse. Le produit sera lancé pour les vacances de Noël. Nous prendrons la parole à ce moment-là.

Notre deuxième axe de travail a été fait sur les GIR. Les étudiants en fin de cycle universitaire ou jeunes travailleurs ont besoin de se retrouver entre amis, entre 3 et 15 personnes.

Nous allons déployer une offre autour de cette notion de tribut, pour proposer des vacances à la montagne autour des activités. Nous partons de l'hypothèse que les activités prévalent avant la destination ou l'hébergement, dans leur choix de vacances.

Et enfin sur les grands groupes d'étudiants, nous allons accélérer sur la digitalisation, de plus des activités au-delà du ski seront proposées.

TourMaG.com - A quel hiver , vous attendez-vous ?

Guillaume de Marcillac :
Sans être de doux rêveurs, nous sommes ambitieux.

Il y a un alignement des planètes pour croire en un hiver réussi.


Sur le plan sanitaire, le gouvernement et les instances travaillent pour que l'accueil des voyageurs se passe bien et sur les marchés émetteurs, les pays ont un bon taux de vaccination.

Si ça reste encore compliqué de voyager au Royaume-Uni, les discussions en cours nous laissent espérer des allègements. Nous sommes relativement confiants.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2238 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias