TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Unic Stay se dédouble pour développer les hébergements insolites

Avec sa plateforme de réservation et son site de conseil au service des propriétaires


AbracadaRoom et Esprit-Insolite.com sont les deux initiatives lancées successivement par le groupe Unic Stay pour accompagner la croissance du marché des hébergements insolites, cabanes perchées, yourtes cachées ou tepees plantés dans la nature. Plus de 1 800 adresses sont répertoriées sur la plateforme et 10 000 utilisateurs cherchent des conseils sur le site BtoB.


Rédigé par le Vendredi 24 Février 2023

Cabane perchée, le must de l'hébergement insolite (©AbracadaRoom)
Cabane perchée, le must de l'hébergement insolite (©AbracadaRoom)
Née en 2015 de la fusion de Mon Hébergement Insolite et La Cabane en l’Air, AbracadaRoom existe sous son nouveau nom depuis 2017, comme la première centrale de réservation en ligne qui s’est intéressée exclusivement au concept des hébergements insolites. Ce segment de l’hébergement marchand ne faisait encore qu’émerger mais il semblait vouer à une expansion rapide.

Nicolas Sartorius, fondateur d’Unic Stay, s’est intéressé au concept depuis 10 ans maintenant en créant le premier annuaire en ligne des hébergements insolites dont il a subodoré le développement croissant, porté par des valeurs magnifiées par la crise sanitaire : authenticité, originalité, retour à la nature.

Lire aussi : Progression spectaculaire des hébergements insolites en France

Le terme « hébergement insolite » regroupe une diversité qui n’a de limite que la nature de l’expérience : dépaysante, déconcertante, aérienne ou aquatique, un parfum d’aventure sans le risque, une évasion de l’ordinaire avec plus ou moins de confort.


Conforter le leadership et partir à l'international

Sur la seule année 2021, AbracadaRoom a déjà cumulé près de 18 000 réservations pour près de 4,5 M€ de volume d’affaires à fin 2021. La sortie du confinement et l’envie de ressourcement a largement profité à accélérer le mouvement avec quelque 5 millions de pages vues sur le site et 140 000 abonnés cumulés sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui principale plateforme de distribution de ces hébergements, il ambitionne de conforter sa position de leader, de toucher plus largement la clientèle étrangère en quête de cette expérience en France et d’aller aussi répertorier les hébergements insolites à l’étranger, en commençant par les pays voisins européens.

Esprit-Insolite.com, pour accompagner la croissance du marché

Cocoo aux Grands Lacs par Elsa Cyril (©Cocoo)
Cocoo aux Grands Lacs par Elsa Cyril (©Cocoo)
Lancé début 2022, Esprit-Insolite.com s’adresse aux professionnels ou à ceux qui veulent le devenir en exploitant eux-mêmes un ou plusieurs hébergements insolites. En l’espace d’une année, plus de 10 000 utilisateurs de la plateforme sont venus chercher des conseils, des formations, des fournisseurs, des partenaires pour finaliser le projet.

Les chiffres sont révélateurs : 14 500 sessions individuelles de fréquentation et près de 50 000 vues uniques.

Régulièrement des sessions de formation en webinaire abordent les thèmes qui permettent le développement de l’offre. Les partenaires d’AbracadaRoom bénéficient d’un accès illimité à la plateforme via un compte Premium.

Les autres professionnels du secteur (porteurs de projets, institutionnels ou autres) peuvent choisir entre compte Premium et un compte Freemium pour accéder au contenu spécifique. Plus de 120 articles ont été publiés sur le site et le contenu est actuellement étoffé à un rythme de 3 articles par mois.

Lire aussi : Abracadaroom étend ses activités au B2B avec sa nouvelle plateforme Esprit-Insolite

Les fournisseurs ont également la possibilité de s'enregistrer sur le site. A ce jour, plus de 1.300 comptes ont été activés sur la plateforme.

Mieux connaître le profil des gestionnaires et de leurs clients

Tous les deux ans une étude pour répertorier l'évolution du secteur (©Alliances)
Tous les deux ans une étude pour répertorier l'évolution du secteur (©Alliances)
Porteur de ces deux initiatives, Unic Stay ajoute l’option d’un accompagnement total ou partiel, de l'idée de départ à la commercialisation du projet : élaboration de la grille tarifaire, choix du système de réservation le plus adapté, constitution du dossier pour la mairie....

En 2020, Unic Stay s’est associé au Cabinet Alliances pour réaliser tous les deux ans une étude recensant les pratiques et les chiffres clés de ce marché.

Mettant en perspective l'évolution des tendances du tourisme insolite depuis 2012, cet Observatoire de l'Insolite aborde de nombreux sujets : progression de l’offre des hébergements insolites, tendances de fréquentation, analyse des indicateurs de la consommation, leviers d’optimisation de la durée moyenne de séjour, etc.



Lu 10314 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias