TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



V. Club Med vise 5% progression par an sur la France et la Belgique

L'interview de Sylvain Rabuel, DG Europe - Afrique de Club Med



« Club Med », 66 ans d'existence, une implantation sur les 5 continents, est la marque mondiale leader des vacances « tout compris ». Sans renier l’état d’esprit de ses fondateurs - l’idéaliste Gérard Blitz et l’entreprenant Gilbert Trigano - le « vivre ensemble » des débuts s’est adapté à une clientèle plus aisée, dans un contexte résolument monté en gamme. TourMaG.com revient sur l'emblématique marque au trident tout au long de cette semaine. Aujourd'hui, pour ce dernier volet, l'interview de Sylvain Rabuel, directeur général Europe - Afrique de Club Med.


Rédigé par le Vendredi 23 Décembre 2016

Sylvain Rabuel,  directeur général Europe - Afrique de Club Med - DR Club Med
Sylvain Rabuel, directeur général Europe - Afrique de Club Med - DR Club Med
Venu d’un horizon différent du tourisme et des vacances (1), Sylvain Rabuel a rejoint, en 2005, la direction marketing France de Club Med.

Un an plus tard, il est nommé directeur général des nouveaux marchés Europe - Afrique et rejoint le comité de direction générale.

Il a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de montée en gamme du groupe sur les marchés européens.

A lui aussi de développer à l’international les marchés et les implantations de villages.

Depuis 2015, il occupe le poste de directeur général Europe - Afrique de Club Med.

Rencontre dans l’appartement-boutique Club Med des Champs-Elysées.


(1) Doté d'un master en marketing de l'ESCP, Sylvain Rabuel a débuté sa carrière dans le secteur de l'alimentaire, chez Carte Noire, Côte d'Or et Kraft Foods, avant de rejoindre Tiscali en 2000, puis Club Med en 2005.

TourMaG.com - Initiée voici une dizaine d’années, la montée en gamme des villages se traduit aujourd’hui par...

Sylvain Rabuel :
76% des villages Club Med sont 4 ou 5 Tridents à la fin de cette année 2016. Ils n’étaient que 25% en 2006.

TourMaG.com - Pourquoi cette orientation ?

S.R. :
Le Club Med était en danger de mort économique. Il fallait le redresser.

De leur côté, les clients changeaient de comportement, le marché a évolué, il s'est bipolarisé. Nous observions à la fois la recherche du meilleur, du luxe, du haut de gamme et le développement du phénomène « low cost », avec une véritable explosion de l’offre.

Dès la fin des années 1980, notre modèle avait été copié par le bas. Pour le public, nos concurrents commercialisaient la même chose moins cher.

Club Med se banalisait, devenait un « moyen de gamme ». Une succession de crises commencées avec le 11 septembre 2001 n’a fait qu’empirer la situation.

Un changement de stratégie, une voie de sortie s’imposaient. Le choix s’est imposé vers le haut, vers l’exceptionnel en matière de sites, de table, d’activités, de générosité qui sont dans l’ADN de Club Med.

TourMaG.com - Allez-vous garder des villages 3 Tridents ?

S.R.
Oui, quand ils sont économiquement rentables comme, par exemple, Serre Chevalier en France et Djerba en Tunisie, qui a ouvert durant les mois de juillet et août 2015 et rouvrira durant la même période en été 2017.

TourMaG.com - Et pourquoi cette stratégie d’internationalisation du Club Med ?

S.R. : Le tourisme mondial est très volatile, soumis aux chocs économiques, géopolitiques, aux catastrophes naturelles ou sanitaires. Il faut s’en protéger en diversifiant, en n’étant dépendant ni des destinations, ni des marchés.

La France et la Belgique, qui sont des marchés matures, réalisent près de 800 M€ par an. Notre objectif est d’atteindre le milliard d’ici 2021, ce qui se traduit par une progression de 5% par an.

Le Royaume-Uni et la Russie ont des progressions à deux chiffres. Nous progressons aussi sur les marchés africains, aux Etats-Unis, au Brésil, en Asie, qui est notre priorité stratégique.

La France représente 41% du CA et accueille 24 villages

TourMaG.com - Que représente la Chine, le pays du conglomérat Fosun, désormais propriétaire de Club Med ?

S.R. :
Dans la plupart des pays asiatiques, une classe moyenne supérieure est en pleine expansion. Le concept des vacances se crée, se développe.

En Chine, leur durée est de trois semaines. Le caractère chinois, son rêve de vacances correspond à l’esprit Club Med. Il aime partir en famille, faire du sport, avoir des vacances actives.

Aujourd’hui, nous avons ouvert 5 villages en Chine : Yabuli, premier village de montagne et première station de ski en Chine.

Ce fut ensuite Guilin, mondialement connue pour la beauté de ses paysages, où nous avons repris un Relais & Châteaux.

Notre premier village balnéaire a ouvert sur l’île Dongao, proche de Macao. A l’extrême sud, nous avons ouvert un autre village balnéaire Sanya sur l’île d’Hainan, qui bénéficie d’un climat tropical similaire à celui de Hawaï.

Enfin, la dernière ouverture est aussi à la montagne, à Beidahu, où se dérouleront une partie des Jeux Olympiques d’hiver 2022.

Nous ouvrirons notre premier « Joy view », un concept très adapté à la Chine, en juillet 2016, près de Shanghai. Il s’agit d’implantations situées à deux ou trois heures de route des grands centres urbains.

TourMaG.com - Et que représente, en 2016, la France au sein du groupe Club Med ?

S.R. :
Tout est parti de la France après la Seconde Guerre Mondiale, et il n’y a pas d’abandon de la France, au contraire !

La France reste notre premier marché. Le poids de la clientèle française représentait les 2/3 du chiffre d’affaires du Club Med en 2005. Il est toujours en tête du classement avec 41% du CA.

Nous gardons, par ailleurs, une stratégie d’implantation puissante sur la France métropolitaine et l’Outre-mer. Nous avons, fin 2016, 24 villages, dont 16 dans les Alpes. Le prochain ouvrira à Samoëns, en Haute-Savoie, dans un an.

Notre stratégie est d’ouvrir d’ici 2021 un village par an à la montagne pour des vacances "toutes saisons".

Il faut être fort chez soi pour réussir un développement international. Notre identité française, notre particularité, notre « french touch » sont très importantes. Ils font notre force sur les marchés étrangers.

Les 57 agences Club Med vont être rénovées

TourMaG.com - L’esprit « Club Med » de partage, de rencontres, de fêtes, est-il toujours là ?

S.R. :
Bien sûr ! C'est aussi le retour à la nature, des sites exceptionnels, la découverte du monde, la richesse de l’offre. L’esprit Club Med, c’est se ressourcer, lâcher prise, se retrouver en famille.

C’est le sport et nous sommes le plus grand terrain de sports du monde, avec une soixantaine de sports différents et 3 000 GO diplômés d’Etat.

C’est la générosité de la table. Rassurez-vous, l’esprit « Club Med » est toujours là. Nous avons toute légitimité pour y répondre et nous entretenons toujours une relation forte avec les clients.

TourMaG.com - Vous me recevez dans ce bel appartement-boutique, au deuxième étage d’un immeuble haussmannien des Champs Elysées. Un nouveau concept pour les agences Club Med ?

S.R. :
Nous avons déjà ouvert une maison de ville à Lille.

En effet, nous marquons ainsi notre volonté de personnaliser nos services, d’avoir avec nos clients des relations plus exclusives, de leur accorder de la considération et de l’écoute dans un lieu discret et tranquille propice à la conception des vacances.

Nous rénovons par ailleurs l’ensemble des 57 agences Club Med qui ont pignon sur rue, pour en faire des lieux chaleureux de « pré-vacances ».

Je précise que cet appartement-boutique des Champs-Elysées, ouvert voici un an, est notre première agence en terme de fréquentation.

Les chiffres clés de Club Med en 2016 :

Valmorel, France : Village 4 Tridents avec Espace 5 Tridents et appartements chalets - DR : Club Med
Valmorel, France : Village 4 Tridents avec Espace 5 Tridents et appartements chalets - DR : Club Med
- 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires
- 30 millions d’euros de résultats
- 1,26 million de clients
- 69 villages Club Med au 1er janvier 2017

Les 5 dernières ouvertures autres que Chine :

- Lake Paradise, au Brésil, en 2016
- Villas de Finolhu, Maldives, en 2015
- Val Thorens Sensations (village montagne hiver), Alpes Françaises, en 2014
- Pragelato Vialattea (village montagne hiver et été), Italie en 2012
- Valmorel (village montagne hiver et été), Alpes Françaises, en 2011.

Retrouvez l'intégralité de la saga Club Med en cliquant ici.


Lu 2064 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips