Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Var : les plus beaux villages par les petites routes

Itinéraire sur les routes du Var



Entre ciel et mer, à flanc de collines fleuries et parfumées, étagés autour de restanques parsemées de vignes et d’oliviers, en équilibre sur des pitons rocheux… les « Villages de Caractère du Var » ont une histoire, un patrimoine, des traditions et un charme certain. Il suffit de regarder, de participer, de pousser les portes. Une façade sculptée, une porte ancienne, un bas-relief, le retable d’une petite chapelle, racontent le passé, la légende, le sacré. Les petites ruelles, les campaniles au cadran solaires, l’ombre des platanes centenaires, les fontaines rafraîchissantes illustrent la douceur de vivre provençale.
Le Var offre 14 villages labellisés « Villages de caractère » et 4 parmi les « Plus beaux villages de France. En voici une sélection


Rédigé par le Dimanche 7 Juin 2020

Le village Cotignac - Photo VisitVar
Le village Cotignac - Photo VisitVar
Niché aux pieds d'un impressionnant rocher de tuf dont les grottes (qui se visitent) ont servi jadis de refuge aux habitants, Cotignac est un village provençal animé : artisanat d'art, marché, produits du terroir.

L’été il programme un excellent festival de théâtre et de cinéma sans doute annulé pour cet été 2020 pas comme les autres...

Au sortir des grottes, ne pas manquer le panorama sur les toits du village, flâner sur le joli cours Gambetta, s’attarder sur cette place en s’attablant aux terrasses des cafés ou des restaurants, déambuler dans les vieilles rues encadrées de hautes maisons couleur ocre. Labellisé « Village de Caractère du Var », Cotignac a vraiment du charme.

Juchés sur leurs collines, dominant le célèbre et réputé vignoble de Bandol, Le Castellet et la Cadière d’Azur se font face en bonne intelligence. Authentiques villages médiévaux, leurs remparts, leurs rues, leurs églises et leurs chapelles ont mille histoires à raconter.

On ne peut y pénétrer dans Le Castellet blotti derrière ses remparts que par deux portes fortifiées.

Tout invite à la flânerie : ruelles grimpant à l’assaut du château, placettes ombragées, boutiques d’artisans, petits restaurants… Ici règnent la douceur de vivre et l’accent du midi cher à Pagnol qui y tourna en 1938 « la femme du boulanger ».

Sa préservation exemplaire lui vaut son classement parmi les « Villages de Caractère du Var ».

Plus d'infos : visitvar.fr

Classés parmi les plus beaux villages de France

Juché sur un promontoire à plus de 600 mètres  d'altitude Tourtour domine les forêts de pins  - Photo VisitVar
Juché sur un promontoire à plus de 600 mètres d'altitude Tourtour domine les forêts de pins - Photo VisitVar
Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", Seillans est particulièrement attachant. Il a l’authenticité des villages perchés provençaux.

Ses maisons étagées en gradins, son invraisemblable entrelacs de ruelles pavées, ses placettes ombragées, ses artisans et artistes en font une étape de marque. Max Ernst et son épouse, Dorothéa Tanning, passèrent à Seillans les dernières années de leurs vies. Le créateur de l’étrange oiseau Loplop avait trouvé ici sa « planète ». 

Un musée rend hommage à leur oeuvre. A voir aussi aussi la chapelle Notre Dame de l’Ormeau (12e siècle) dans son écrin de verdure. Elle recèle bien des trésors dont un splendide retable baroque du XVIème siècle en bois polychrome dont le panneau central, sculpté dans un seul tronc d’arbre, représente l’arbre généalogique de la Vierge.

Juché sur un promontoire à plus de 600 mètres d'altitude Tourtour domine les forêts de pins et offre des vues panoramiques de toute beauté sur le Massif des Maures, le Massif de la Sainte-Baume et le Mont Ventoux.

Le charme de ce village tient aussi à ses rues bordées de maisons anciennes joliment restaurées et fleuries, à son cadre verdoyant, à ses sources qui alimentent ses huit fontaines. Voir aussi la roue à aubes du vieux moulin à huile encore en activité. Tourtour mérite amplement d’être classé parmi Plus beaux villages de France.  

Bargème détient de nombreux vestiges

Bargeme, le plus haut village du département - Photo VisitVar
Bargeme, le plus haut village du département - Photo VisitVar
Encore plus haut, le « Toit du Var », perché à près de 1097 mètres d'altitude c'est Bargème le plus haut village du département.

De ce nid d'aigle on découvre un panorama unique sur le plateau de Canjuers, le Massif des Maures et les contreforts des Alpes. Paysage qui, au coeur de l'hiver se couvre souvent d'un voile de neige. Dominé par la silhouette d'une église romane et les ruines d'un château féodal ce village qui a conservé tout son cachet dégage une atmosphère de sérénité.

Bargème - dont la fondation date du 12e siècle – détient de nombreux vestiges. La richesse de son patrimoine moyenâgeux en fait une étape incontournable dans la région.

Il est classé parmi les Plus beaux villages de France en raison de son esthétique et de son intérêt historique.

La route des « villages de caractère »

Il n’est pas le plus court ou le plus rapide, mais pensé pour découvrir des sites musées ou monuments encore méconnus en faisant de jolis détours par les petites routes départementales.

Départ : La Cadière-d’Azur. Arrivée : Mons. Distance parcourue : 330 kilomètres environ.

Au Beausset prendre la direction Cuges. Avant le circuit Paul Ricard à droite direction Signes. Entre Chibron et Signes prendre sur la droite vers le plateau du Siou Blanc. A Solliès-Toucas, direction de Cuers.

Poursuivre vers Pierrefeu puis Collobrières. Grimper jusqu’à la chapelle ND des Anges (magnifique panorama sur le massif des Maures et les îles d’Hyères).

Continuer en direction du vieux village du Cannet-des-Maures. Ce sera ensuite l’Abbaye du Thoronet (à visiter). A Entrecasteau il ne pas manquer le château. La route se poursuit sur Cotignac., Barjols, Varages (visite du musée de la faïence). L’itinéraire mène ensuite à  Saint-Martin-de-Pallieres avant de rejoindre La Verdière dont le château se visite (ouvert au public uniquement l’été).

Poursuivre vers Montmeyan puis Régusse et ses moulins à vent. Ce sera ensuite Moissac-Bellevue. Aups, Villecroze-les-Grottes et Tourtour (labellisé « Plus beau village de France). Le périple se poursuit par Ampus,Châteaudouble, Montferrat, Comps-sur-Artuby.

C’est le moment de grimper à Bargème. Redescendre et prendre la direction db[e Bargemon et de Seillans (labellisé « Plus Beau Village de France »). L’itinéraire conseillé s’arrrête à Mons.

Plus d'infos : visitvar.fr

A suivre, Gastronomie et métiers d'art gardiens de la mémoire.

Lu 3214 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel