TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Vercors sud : un séjour pour faire le plein d'activités nature !

A la découverte de cette terre outdoor



Les versants du massif se prêtent aux activités de pleine nature. Côté méridional, falaises, cirques et torrents se conjuguent avec via ferrata, rando et canyoning. Un panel de pratiques toniques dans un territoire bercé par les premières effluves de Provence.


Rédigé par Jean-François Rust le Vendredi 7 Juin 2019

Randonnée, Via Ferrata, canoë, rando aquatique... le Vercors Sud est un formidable terrain de jeu - Photo JFR
Randonnée, Via Ferrata, canoë, rando aquatique... le Vercors Sud est un formidable terrain de jeu - Photo JFR
Les terres sudistes du Vercors sont un royaume pour les loisirs actifs. Il suffit de lever la tête pour s’apercevoir que collines et montagnes se prêtent ici à toutes les audaces.

La randonnée y est en terrain conquis et un itinéraire l’exprime à merveille : les Carnets d’Archiane.

A Chatillon-en-Diois, cette balade de 2h30 en boucle, accessible à tous, contourne le spectaculaire amphithéâtre de parois verticales du Vercors, survolé par des vautours ivres de courants ascendants.

Un côté « Yosemite » assumé, entre végétation alpine et méditerranéenne, dans une interface climatique bercé l’été du chant des cigales.

Cirque d’Archiane

L’itinéraire est mono-paysage - d’infranchissables falaises calcaires dominent du début à la fin des sous-versants boisés et des cônes d’éboulis - mais il est si fascinant de grandeur que jamais il ne cède à la monotonie.

Tour à tour en balcon, plongeant dans des sous-bois ou débouchant en fond de cirque sur de gigantesques amas de cailloux, le sentier livre une nature virginale, où papillons et lézards sont rois.

De bruit, aucun, hormis celui du ruisseau d’Archiane, en contrebas. Du monde, peu, même en ce mois de juillet pourtant promis aux touristes.

Et à l’arrivée, tous les marcheurs prennent un verre chez Ulysse, le café du hameau au parfum d’ancien temps !

La Drôme en canoë

Inutile de dire que de l’alpin au collinéen, le secteur recense mille autres possibilités de circuits.

L’office de tourisme de Die en a sélectionné plus de vingt, pour leur engagement ou leur côté familial.

En VTT, près de trente parcours sont aussi aménagés. La descente de la Drôme en canoë, quand la hauteur d’eau le permet, est une autre façon d’aborder le territoire.

L’été, les rapides sont plus sages et les itinéraires de 6, 8 ou 14 km depuis Die ou Pont-de-Quart permettent de pagayer en profitant des berges sauvages de la rivière, de s’y rafraîchir et d’observer les prodigieuses barres rocheuses du Vercors.

Descente de la Comane

Si l’on veut sentir la nature de façon plus intense, il faut s’approcher du massif. Cap sur la Comane, ce torrent dévalant des hauts plateaux du Vercors, en contrebas de la route entre Die et le col de Rousset.

Oh, ce n’est pas le plus impétueux des ruisseaux, sauf en cas d’orage. Mais c’est un site parfait pour une initiation à la randonnée aquatique ou au canyoning.

En version « rando », on dévale le cours d’eau dans la partie aval de son lit. En mode canyoning, l’itinéraire oblige à franchir les blocs rocheux en rappel ou en tyrolienne.

Et à sauter de plusieurs mètres dans des vasques. Avec baudrier, longes et mousquetons, doublés d’une combinaison, l’exercice s’avère très ludique.

Et quel bonheur de marcher au contact des rochers en plongeant par séquences dans l’eau rafraîchissante !

Chironne, la via ferrata du vertige

Allez, il est temps d’affronter le plat de résistance de l’outdoor ludique du sud Vercors : la via ferrata. Il en existe quatre sur le territoire mais la plus difficile est celle de Chironne.

Imaginez un chemin du vertige de 500 m tracé à flanc de falaise, des dévers et des brèches, des vires et des dalles, des échelles et des surplombs.

Bienvenue sur cette paroi verticale dominant la vallée de la Drôme, juste avant le col de Rousset ! Sauf qu’avant d’apprécier le paysage, il faut quelques minutes pour apprivoiser le « gaz » et se sentir en sécurité.

Traversée des Toits, passage athlétique…

La via ferrata est une discipline sans véritable risque - toutes les prises sont sécurisées et le grimpeur est assuré par des longes. Mais il faut dompter sa crainte.

Une fois maîtrisée, les sensations sont prodigieuses, avec l’impression unique d’évoluer au gré de la falaise. Notre guide nous épargnera la Traversée des Toits, le passage le plus difficile, très athlétique.

Mais quel plaisir, avant la sortie finale sur le revers du Vercors venté, d’avoir seulement pour soi ce paysage inédit de pré-pays provençal !

Infos pratiques :

parc-du-vercors.fr

acroparc.com

Office de Tourisme du Pays Diois - bureau de Die
Rue des Jardins
26150 Die
04 75 22 03 03
contact@diois-tourisme.com
diois-tourisme.com

Le Pays Diois entre Rhône-Alpes et PACA

Die se trouve à :
-1h de Valence (70 km)
- 1h30 de Grenoble (par le Col de Menée) (100 km)
- 2h d'Avignon (160 km)
- 1h30 de Gap (par le Col de Cabre) (90 km)
- 2h de Lyon (170 km)
- 3h de Marseille (250 km) ...

Lu 1966 fois

Tags : france, rust, vercors
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips