TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Viva Tech : "les acteurs du tourisme ont encore brillé par leur absence..." (vidéo)

Le bilan de VivaTech par Sophie Lacour, DG d'Advanced Tourism



Viva Technology a fermé les portes de sa 4e édition. L'événement français des nouvelles technologies, qui se veut l'équivalent du CES Las Vegas, a réuni des milliers de start-up, des dirigeants de GAFA, stars et grands groupes. Sophie Lacour revient sur une édition enrichissante, malgré le peu de visibilité des acteurs du tourisme.


Rédigé par le Dimanche 19 Mai 2019

Et voilà c'est fini !

Le salon français des nouvelles technologies a refermé sa 4e édition sur une dernière journée grand public, où les visiteurs pouvaient découvrir les robots, les drones et autres voitures électriques.

Dans ce nouvel opus, lors duquel plus de 9 000 start-up étaient présentes, une cinquantaine représentaient le "travel", sans compter celles qui abordaient des sujets connexes au voyage.

Une fois encore le monde du tourisme a loupé la grand-messe du digital.

Une mention spéciale pour le stand de la région Centre-Val de Loire qui "était totalement tourné vers le patrimoine et c'était vraiment bien", félicite Sophie Lacour, directrice générale d'Advanced Tourism.

Un salon inspirant

Une nouvelle fois, la réalité augmentée était fortement présente sur les stands, même si son usage peine à percer dans les milieux professionnels, tout comme les robots.

Les versions digitales des humains ont toujours une place de choix, car ils ont, pour certains, servi à accueillir les visiteurs, tout en étant moins mis en avant.

"J'étais très dubitative quant au fait du succès du robot humanoïde, comme Pepper, pour autre chose que dire bonjour derrière un desk ou dans un musée", explique Sophie Lacour.

Si les humanoïdes ont fait le buzz par le passé, les cas d'usage sont plus que limités.

La technologie qui monte en puissance depuis l'année dernière reste l'intelligence artificielle et le traitement de données, sans laquelle l'IA ne serait rien.

Et la spécialiste de la prospective touristique de détailler : "la data sert pour plein de choses, comme la gestion de déchets... et celle des flux."

Pour la docteure en sciences de l'information et de la communication, spécialisée dans la prospective touristique, "Viva Tech est très intéressant... Et inspirant. La technologie ne remplacera pas l'humain, car le tourisme est un monde profondément humain."

Découvrez le bilan tout en contraste, en enseignements et surtout en vidéo de Sophie Lacour.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1742 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips