TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage Croatie : quelles conditions d'entrée ?

Quelles contraintes pour un voyage en Croatie ?



Quelles sont les formalités d'entrée à effectuer pour un voyage en Croatie, et quelles sont les conditions sanitaires ? TourMaG fait le point sur les dernières annonces.


Rédigé par le Jeudi 28 Juillet 2022

Voyage Croatie : il n’y a plus d’exigences sanitaires pour entrer dans le pays, qui est de nouveau sécurisé et accessible pour accueillir les voyageurs de l’Union Européenne - DR : Croatie-tourisme
Voyage Croatie : il n’y a plus d’exigences sanitaires pour entrer dans le pays, qui est de nouveau sécurisé et accessible pour accueillir les voyageurs de l’Union Européenne - DR : Croatie-tourisme
Pendant la pandémie de Covid-19, la Croatie a mis en place des mesures sanitaires pour les voyageurs, sans pour autant bloquer totalement l’accès au pays.

Toujours est-il que depuis le 9 avril 2022, les voyageurs en provenance de l’Union Européenne peuvent de nouveau entrer en Croatie sur simple présentation de leur carte d’identité en cours de validité.

Lire aussi : Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?

Voyage Croatie : test, vaccin, port du masque ?

Le pass sanitaire ou le résultat négatif d’un test PCR/antigénique ne sont désormais plus exigés pour rentrer sur le territoire croate pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Le port du masque n’est également plus obligatoire dans aucun lieu à l’exception des établissements de santé.

De plus, le formulaire EnterCroatia, qu’il était recommandé de remplir, n’est plus nécessaire pour les voyageurs en provenance des pays de l’Union Européenne.

En quelque sorte, le protocole sanitaire a été totalement supprimé en Croatie, il n'y a plus aucune mesure pour les voyageurs européens.

Toutefois, des tests pour convenance personnelle peuvent être effectués aux frais du voyageur. Dans ce cas, il n’y a pas de prise en charge par la carte européenne de santé. Il est possible que certaines mutuelles en France remboursent ces tests. Ces informations sont à vérifier auprès de leur mutuelle par les personnes concernées.

Les informations liées à la situation sanitaire sont mises à jour quotidiennement sur le site suivant.

Quelles formalités pour voyager en Croatie ?

Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, tous les voyageurs - mineurs inclus - doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité présentant une validité couvrant toute la durée du séjour.

La Croatie, membre de l’Union européenne depuis juillet 2013, n’est pas encore membre de l’espace Schengen : il est donc obligatoire d’être en possession de documents d’identité valides pour pouvoir entrer sur le territoire croate, de même que pour le quitter.

Les contrôles d’identité aux postes-frontières croates, à l’entrée comme à la sortie, sont systématiques, y compris pour les ressortissants de pays de l’Union européenne.

Des vérifications systématiques dans les bases de données nationales et d’Interpol sont effectuées pour tous les voyageurs, y compris les citoyens de l’Union européenne.

Les Français amenés à entrer sur le territoire croate ou à le quitter (par voie routière, ferroviaire ou maritime) doivent s’assurer qu’ils sont en possession d’un document de voyage en cours de validité (carte d’identité ou passeport). Les Français voyageant avec une carte nationale d’identité ou un passeport précédemment déclaré perdu ou volé se verront systématiquement confisquer le document en question.

Des délais d’attente prolongés aux postes-frontières sont à prévoir, notamment pendant les fins de semaine, les congés scolaires et la saison touristique.

Extension de la validité des CNI
Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.

Les autorités croates ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

En cas de voyage uniquement avec une CNI, il convient de télécharger et d’imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

Entrée par voie routière
En cas de voyage par les autoroutes et voies rapides de la Slovénie et de l’Autriche à destination de la Croatie, l’achat d’une vignette slovène et autrichienne est obligatoire. Ces vignettes, à coller obligatoirement sur le pare-brise du véhicule, doivent être achetées dès l’entrée sur les territoires slovène et autrichien. Elles sont également en vente dans les stations-service italiennes et autrichiennes avant la frontière slovène. Les autorités peuvent confisquer les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’au paiement de l’amende (150 €) et à l’achat de la vignette (15 € pour une vignette valable une semaine).

Circulation des mineurs
La police à la frontière prête la plus grande attention aux mineurs, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés d’un adulte, détenteur ou non de l’autorité parentale. Tout mineur, quel que soit son âge, doit être muni d’un passeport individuel ou d’une carte nationale d’identité à son nom en cours de validité. Il est rappelé qu’un livret de famille n’est pas un document d’identité et n’a aucune valeur légale à l’étranger.

S’il s’agit d’un voyage d’un groupe de mineurs accompagnés d’adultes non détenteurs de l’autorité parentale, il est conseillé de préparer une liste nominative.

Voyage Croatie : l'année 2022 sera celle de la reprise !

La reprise du tourisme en Croatie est plus mouvementée que prévu, alors que les Français se détournent un peu du pays, en raison de sa situation géographique.

Malgré tout, la destination espère retrouver des volumes proches de ceux enregistrés en 2019.

L'année 2021 a été plutôt encourageante avec 400 000 visiteurs Français, soit 170% de mieux qu’en 2020, mais seulement 60% du score historique de 2019.

La Croatie entend faire aussi bien que les 600 000 voyageurs hexagonaux qui s'étaient rendus sur les rives de l'Adriatique.

"La sécurité de tous reste notre priorité mais nous avons à cœur de faire découvrir notre beau pays", a déclaré la directrice de l’Office du Tourisme de Croatie en France, Daniela Mihalic Durica.

La République tchèque supprime aussi toutes les restrictions

Comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, la République tchèque suit la même dynamique que la Croatie.

"La République tchèque a levé à compter du 9 avril 2022 les restrictions d’accès liées à l’épidémie du Covid-19 pour les arrivées depuis tout pays sans exception," rapporte France Diplomatie.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un reflux important de la pandémie, sur place.

Malgré tout, en raison de l'évolution sensible de la situation sanitaire depuis 2 ans, il est recommandé de se tenir informé régulièrement des conditions d'entrée.

Vous retrouverez les principales informations concernant la République tchèque sur le site du ministère tchèque de l’Intérieur


Lu 6216 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Septembre 2022 - 17:25 La Lituanie, un étonnant pays balte

Mercredi 28 Septembre 2022 - 17:15 Brand USA revient en France après deux ans d’absence









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias