TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Voyages de groupes : Allons BonTrain veut se lancer dans l'aérien dès 2019

Série sur les start-up emblématiques de l'année 2018



Pour finir 2018 et repartir du bon pied en 2019, TourMaG.com vous propose de prendre des nouvelles des start-up que vous avez plébiscitées. Dans l'univers nébuleux des jeunes pousses, où tout se fait et se défait en quelques minutes, voici le bilan de l'année et les projets pour le prochain exercice d'Allons Bon Train, la start-up qui fait économiser 60% du prix sur le billet de train.


Rédigé par le Dimanche 6 Janvier 2019

Les start-up évoluent, Allons Bon Train aussi, les changements sont nombreux  - Crédit photo : allonsbontrain
Les start-up évoluent, Allons Bon Train aussi, les changements sont nombreux - Crédit photo : allonsbontrain
Les start-up ont déjà pas mal interféré dans la distribution des billets d'avion, elles s'attaquent maintenant au rail.

Si le secteur est moins sujet à une disruption, en raison de l'actuel monopole de la SNCF, AllonsBonTrain n'a pas pris peur et s'est lancée.

"Nous proposons des trajets 30 à 60% moins chers que les tarifs individuels affichés. Pour cela, il suffit de partir à 10 et de profiter des prix de groupes de la SNCF", expliquait Jérémy Aublanc, le fondateur d'Allons Bon Train.

A lire : Allons Bon Train : la start-up qui fait économiser 60% sur le billet de train

L'idée tombe bien, car le transporteur national cherche à contrer les offres low cost et à parler aux jeunes générations.

Ainsi, Allons BonTrain a pu travailler avec la bénédiction des équipes de la SNCF. "Lancer l'offre à leur nom est trop complexe". Toutefois, la SNCF observe et agira en cas de réussite de la start-up "avec peut-être une prise de participation à l'avenir."

Quelques mois après l'article publié, la plateforme a écoulé plus de 900 billets, et "quelques agences de voyages nous ont contactés, principalement intéressées par l'aspect écologique de notre solution pour la proposer à leurs clients."

La priorité n'est pas au développement d'une clientèle BotB, malgré quelques contacts noués.

"Nos retours nous ont permis d'identifier que la plupart des agences de voyages gèrent en interne la réservation du transport en groupes. Nous continuons d'analyser ce créneau, mais nous n'avons pas confirmé de réels besoins quant à la mise en place d'un service dédié."

Rien n'est tranquille dans la vie d'une start-up, tout évolue au gré des découvertes et des tests, même le business modèle.

Après le train, bientôt les avions ?

Autrefois axée sur la communauté de co-trainage, Allons BonTrain s'appuie maintenant sur les événements drainant du public.

"Désormais, nous ne proposons notre service que dans le cadre d'événements privés ou publics, où les voyageurs prennent le train dans un but commun," explique le créateur de la start-up.

Si déjà la problématique de la communauté était importante début 2018, à la fin de l'année, cela ne s'est que peu arrangé.

Pour vivre sans s'adosser obligatoirement à un événement, une des priorités de 2019 sera de faire croître le nombre d'amateurs du co-trainage. Et Jérémy Aublanc d'acquiescer : "la croissance de la communauté reste un de nos principaux chantiers afin de pouvoir proposer un service efficace.

Nous continuons de nous appuyer sur nos partenariats avec les organisateurs d'événements pour faire connaître le service et faciliter la croissance de la communauté.
"

Ce besoin est propre à de nombreux acteurs digitaux, pour ne pas dépendre des géants du web et exister sur la toile.

Allons BonTrain restera incubé au Welcome City Lab en 2019, mais une levée de fonds est actuellement en réflexion.

Celle-ci dépendra des projets, de leur avancée. "Nous allons nous évertuer à consolider la solution actuelle pour ensuite analyser la possibilité de se lancer dans l'aérien," conclut avec enthousiasme Jérémy Aublanc.

Et la solution de la start-up pourrait être propulsée avec la libéralisation du rail, dans les années à venir...

Retrouvez toutes les start-up de la série de Noël 2018 en cliquant sur ce lien

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 828 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips