TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



80e anniversaire du débarquement : des festivités, partout en France !

Point d'orgue, la cérémonie internationale du 6 juin, à à Omaha Beach (Normandie), présidée par Emmanuel Macron en présence de nombreux chefs d'Etat.


Cette année, les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie et en Provence devraient doper la fréquentation touristique en France. D'avril à novembre, sont organisés de nombreuses cérémonies, événements, concerts, spectacles ....


Rédigé par le Vendredi 19 Avril 2024

C'est dans ces paysages de rêve - lci, l'Île d'Or près de Saint-Raphaël- qu'a eu lieu le Débarquement de Provence, en août 1944 (© OT St Raphaël-L. Salemi)
C'est dans ces paysages de rêve - lci, l'Île d'Or près de Saint-Raphaël- qu'a eu lieu le Débarquement de Provence, en août 1944 (© OT St Raphaël-L. Salemi)
Outre les JO et l'impressionnisme, la France compte cette année sur les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement (et de la Bataille de Normadie) pour doper sa fréquentation touristique. Un pari, a priori gagnant.

Dans une Normandie qui abrite 94 sites et lieux de visites mémoriels, 44 musées, 21 mémoriaux et sites naturels et 29 cimetières, le "tourisme de mémoire" est la première thématique de visite (parmi l’ensemble des sites et lieux de visites normands).

Il y a quelques mois, Nathalie Porte, vice-présidente de la Région, chargée du tourisme et de l’attractivité, dressait ainsi le bilan d'une étude sur l'impact du tourisme de mémoire en Normandie : en vingt ans, observait-elle, le nombre de visites associées au tourisme de mémoire a doublé en passant de 3 à près de 6 millions en Normandie, comme ce fut le cas en 2014 pour le 70e anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie.

De très forts pics de fréquentation ont naturellement été observés lors des anniversaires décennaux.


Gageons que ce sera de nouveau le cas en 2024. En effet, de la Normandie à la Provence, en passant par la Bretagne, Oradour-sur-Glane et l'Alsace, les régions concernées ont mis les petits plats dans les grands.

De nombreux événements sont prévus dès le 16 avril et jusqu'à la fin novembre, avec en point d'orgue la cérémonie internationale en présence de chefs d'Etat prévue à Omaha Beach le 6 juin 2024 et présidée par Emmanuel Macron.

S'y ajouteront feux d’artifices géants, concerts, parachutages, bals, spectacles et concerts… La liste complète se trouve sur le site

Dans le Var aussi !

... dans les mêmes paysages de la côte varoise, image du Débarquement d'août 1944 (National Archives and Records Administration, USA)
... dans les mêmes paysages de la côte varoise, image du Débarquement d'août 1944 (National Archives and Records Administration, USA)
Les festivités dans le Var seront tout aussi importantes. En effet, -mais c'est malheureusement moins connu-, soixante-dix jours après le Débarquement en Normandie, a été lancée l'opération Dragoon.

Elle constitue la seconde mâchoire de l’étau allié, impliquant un assaut naval et un assaut aérien.

L'opération débute dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Durant cette nuit-là, plusieurs commandos américains et canadiens arrivent sur les côtes varoises, entre les îles d’Hyères et le Trayas à Saint-Raphaël, tout à l’Est du département avec l’objectif de détruire les batteries allemandes et toute infrastructure pouvant empêcher le bon déroulement de l’opération.

Loin des côtes, le parachutage des 7 300 hommes de la 1ère division aéroportée anglo-américaine du Général Frederick va se concentrer entre La Motte et Le Muy, empêchant l’afflux de renforts ennemis depuis l’ouest.

Au total, ce sont près de 450 000 hommes, de 9 000 parachutistes, de 2100 navires de guerre qui sont déployés, du littoral - entre Toulon et Saint-Raphaël - jusqu'à la région de Draguignan, dans l'arrière-pays varois. La Provence sera libérée en moins de deux semaines.

Pour saluer la mémoire des combattants et commémorer ces événements qui ont eu une importance décisive sur l'issue de la guerre, le var n'a pas lésiné non plus. Var tourisme a d'ailleurs débarqué... à Paris, pour les présenter début avril, lors d'une conférence de presse au Musée de l’Armée, aux Invalides.

Expositions, concerts, cérémonies commémoratives, reconstitutions (dont des survols d’avions historiques), défilés, théâtre / danse et cinéma de plein air, bals, feux d’artifice, village éphémère, parution de livres, balade interactive, et rallye historique, les événements prévus sont nombreux. La liste complète se trouve sur le site Visit Var.

En outre, le musée Louis de Funès à St-Raphaël, propose une exposition spéciale :« En vadrouille avec Louis de Funès et le Débarquement de Provence ».

Histoire de mieux faire connaître l'histoire du Débarquement de Provence
, Var tourisme a aussi réalisé une vidéo (6 minutes) titrée "Var, terre de liberté" qui retrace les événements de 1944.

Par ailleurs, une application « Le Var 1944 : Les Routes de la Liberté » (en réalité augmentée) va bientôt voir le jour.

Enfin, une nouvelle signalisation des sites concernés, est en cours. En effet, les festivités organisées à l'occasion de ce 80e anniversaire serviront " à structurer et à pérenniser définitivement l'offre touristique" autour du tourisme de mémoire dans le Var.

Petite alerte tout de même pour ceux qui veulent assister à ces festivités (ou organiser la venue de leurs clients), mieux vaut s'y prendre en avance. Il risque d'y avoir foule, les hôtels devraient être plein et les conditions de circulation compliquées. Mieux vaut donc s'y prendre en avance, en Normandie comme en Provence !


PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3024 fois

Tags : normandie
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias