TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Air Canada : feu vert définitif au rachat du Groupe Transat AT

Sous réserve de l’avis de l’autorité de la concurrence



Cette fois-ci, c’est la bonne. Le Groupe Transat AT va tomber dans l’escarcelle d’Air Canada. Les actionnaires ont donné leur feu vert à la transaction ce vendredi 23 août 2019. Ceci sous réserve de ce que diront les autorités canadiennes de la concurrence. Et force est de constater que le risque n’est pas neutre. En effet, avec cette acquisition, le transporteur à la feuille d’érable s’arrogerait 50 à 60% des liaisons nationales à destination de l’Europe…


Rédigé par La Rédaction le Lundi 26 Août 2019

Avec ce rachat, le transporteur à la feuille d’érable s’arrogerait 50 à 60% des liaisons nationales à destination de l’Europe… - DR : Air Canada
Avec ce rachat, le transporteur à la feuille d’érable s’arrogerait 50 à 60% des liaisons nationales à destination de l’Europe… - DR : Air Canada
Cette fois-ci, on y est.

Après la surenchère d’un groupe immobilier (Mach), qui avait obligé Air Canada début août à relever son offre de 520 à 720 millions de dollars canadiens (plus de 485 millions d'euros) pour séduire les actionnaires, ces derniers ont voté ce vendredi à la quasi-unanimité (95%) la vente du groupe Transat AT.

"Le chemin qui nous a menés devant vous n’a pas été sans quelques péripéties", a rappelé Jean-Marc Eustache, son président, lors de la dernière AG des actionnaires.

Il a donné quelques précisions sur l'acquisition et les motivations qui ont amené Transat AT à accepter les avances des différents candidats au rachat.

Approché par Air Canada en décembre 2018, le CA a annoncé le 30 avril 2019 être entré en discussions avec "plus d’une partie" (Air Canada et Groupe Mach), qui entre temps avait aussi remis une proposition le 7 février, valorisée entre 8,50 et 9,50 dollars canadiens par action, avant d’être relevée à 10 dollars.

Incident sur lequel a insisté le président dans son discours : "malgré nos demandes, Groupe Mach a toujours refusé de signer une entente de confidentialité (...) contrairement à Air Canada, qui avait signé une telle entente le 1er février.

Le 12 mai, Air Canada a formulé sa proposition finale à 13 dollars par action.

L'alliance est le meilleur moyen de préserver et de développer

Mais Transat AT gardait toujours la possibilité de considérer une offre plus élevée d’au moins un dollar et ultimement d’accepter une proposition considérée comme supérieure. Le 27 juin, le CA décidait à l’unanimité de convoler avec Air Canada.

Mais le Groupe Mach est revenu à la charge début août. Bien que disqualifié par une décision du Tribunal des marchés financiers, cette action a quand même eu pour effet de renchérir le prix offert à 18 dollars par action de la part d’Air Canada.

Bonne pioche pour les actionnaires qui vont toucher un bonus record. "La transaction se conclura effectivement au début de l’année prochaine…"

L’année dernière, Transat, qui emploie plus de 5 000 personnes, a transporté 5 millions de passagers vers plus de 60 destinations.

37% des clients sur le marché transatlantique sont des Européens qui viennent visiter le Canada. Transat, avec son réseau de 400 agences de voyages, est également le premier réseau de distribution canadien.

"Aujourd’hui, s’allier à la puissance d’Air Canada est le meilleur moyen de préserver et de développer ce qui a été créé. Dans l’environnement hautement concurrentiel dans lequel nous évoluons (...) nous pensons que c’est la meilleure solution pour toutes les parties prenantes..."

Air Canada a confirmé qu’elle a l’intention de préserver les marques Transat et Air Transat et de maintenir le siège social de Transat et ses fonctions clés à Montréal.

Le communiqué de Transat AT

Transat A.T. inc. (« Transat ») est heureuse d'annoncer qu'à l'assemblée extraordinaire de ses actionnaires (les « actionnaires ») tenue aujourd'hui (l'« assemblée »), une forte majorité des actionnaires ont voté en faveur de la résolution spéciale (la « résolution relative à l'arrangement ») approuvant le plan d'arrangement en vertu de l'article 192 de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, qui avait été annoncé précédemment et aux termes duquel Air Canada fera l'acquisition de la totalité des actions à droit de vote variable de catégorie A et des actions à droit de vote de catégorie B émises et en circulation de Transat (collectivement, les « actions »), pour une contrepartie au comptant de 18,00 $ par action (l'« arrangement »).

Les actionnaires détenant au total 26 530 771 voix, soit environ 70,28 % des voix pouvant être exprimées à l'assemblée, étaient représentés en personne ou par procuration à l'assemblée.

La résolution relative à l'arrangement a été approuvée par 94,77 % des voix exprimées par les actionnaires, votant ensemble comme une seule catégorie, ainsi que par 94,69 % des voix exprimées par les actionnaires, votant ensemble comme une seule catégorie, exclusion faite des voix de Jean-Marc Eustache, qui doivent être exclues pour déterminer l'obtention de l'approbation des porteurs minoritaires aux termes du Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d'opérations particulières.

« Nous sommes ravis du soutien des actionnaires à l'arrangement, lequel mènera à la création d'un chef de file de l'industrie des voyages qui sera établi à Montréal et qui pourra livrer concurrence à l'échelle mondiale », a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.

« Cette transformation de nos organisations apportera des avantages à long terme pour nos employés, pour les voyageurs et pour les collectivités, en plus de procurer une valeur importante à nos actionnaires. »

L'arrangement demeure assujetti à certaines conditions de clôture, notamment à l'approbation de la Cour supérieure du Québec et aux approbations des autorités de réglementation applicables, y compris les approbations en vertu de la Loi sur la concurrence (Canada), de la Loi sur les transports au Canadaet du Règlement (CE) no 139/2004 du Conseil de l'Union européenne, ainsi qu'aux autres conditions de clôture usuelles.

Lu 1982 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips