TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France KLM : une fusion 'fusionnelle' et… hautement profitable !

déjà 660 millions d’euros économisées


Une fusion douce et limitée à un périmètre propre à conserver les identités des deux transporteurs : le président de KLM s’étend dans un magazine néerlandais sur le rapprochement avec Air France, notant qu’il se traduit par des réductions de coûts nettement plus importantes et rapides que prévues.


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Mardi 10 Octobre 2006

Air France KLM : une fusion 'fusionnelle' et… hautement profitable !
« Nous avons gagné deux ans sur notre plan», déclarait le patron d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, au cours d’un point presse en mai dernier. Le rapprochement des deux compagnies française et néerlandaise pourrait ainsi se traduire par des réductions de coûts deux fois importantes que celles initialement prévues, selon le président de KLM. Leo M. van Wijk.

Ce dernier a déclaré au magazine économique Zakenreis qu’un gain d’un milliard d’euros sur cinq ans était désormais du domaine du possible. La fusion entre les deux transporteurs aurait déjà permis d’économiser 660 M€, dépassant ainsi les prévisions initiales (500 M€).

Des velléités d’investissement en Chine

Leo Van Wijk a noté aussi que 75 à 80% de l'activité des deux compagnies n’avaient pas vocation à être fusionnées, chaque transporteur conservant sa propre identité. D’après le patron de KLM, les réductions de coûts portent d’abord sur la maintenance et l’utilisation de systèmes informatiques communs permettant de vendre sur une seule et même plate-forme.

Des synergies sont également dégagées avec la rationalisation des flottes et l’harmonisation des réseaux. « Les deux hubs de Roissy et Schiphol sont très bien coordonnés », soulignait également Jean-Cyril Spinetta en mai dernier, notant que le programme de fidélisation commun Flying Blue avait gagné environ un million de nouveaux membres au cours du dernier exercice.

Le transporteur franco-néerlandais souhaite également investir en Chine, appelée à devenir le plus grand marché aérien d’ici dix ans, a poursuivi Leo Van Wijk, rappelant aussi qu’Air France KLM pourrait prendre une participation dans Alitalia en cas de privatisation.
Reste que cette dernière n’est vraiment pas à l’ordre du jour : la compagnie italienne n’arrive pas à redresser la barre et lutte toujours pour sa survie.

Lu 4191 fois

Tags : air, amadeus, france, klm
Notez

Commentaires

1.Posté par Yolande le 11/10/2006 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est réconfortant que la compagnie aérienne nationale française et la fusion avec KLM se portent si bien alors que tant de compagnies, et non des moindre,sont au bord de la faillite ou auraient disparues si pas aidées par leurs gouvernements.
Cependant Air France a une attitude bien trop souvent méprisable vis-`-vis de ses clients. Je ne mets pas du tout en cause les services du personnel de bord, au contraire, Air France dépasse de loin les compagnies américaines dans ce secteur là.
Par contre les services de ventes d'AF sont souvent détestable dans leurs relations avec leurs clients. L'amabilité et l'efficacité leur fait grandement défaut. Je travaille dans l'industrie du tourisme français aux Etats-Unis depuis 20 ans et il n'est pas agréable à entendre les commentaires de voyageurs ou des agents de voyages américains. Résoudre un problème avec Air France c'est peine perdue. Les services se renvoient la balle et la tactique est d'avoir les clients à l'usure.
Air France ne pourra pas continuer dans la voie du mépris pour sa clientèle.

2.Posté par combret le 11/10/2006 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A MEDITER

3.Posté par Penny le 12/10/2006 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour l'avoir vecu de l'interieur, la fusion est belle de l'exterieur !

En interne tous les talents fuient la politique RH un a un, car les deux compagnies ont bel et bien fusionnees sur les marches (pas encore en France, les syndicats veillent). Ce qui signifie une division des postes par 2 ou presque...

C'est sur que l'entreprise fait des economies, mais elle mettra longtemps a panser les plaies sociales et a conserver ses talents tous partis vers de nouveaux horizons (un poste pour deux, ca vaut egalement pour les managers !). D'autant que systematiquement, KL est privilegiee (complexe de superiorite des francais...).

On verra ce qui se passera une fois que la fusion atteindra Paris et Amsterdam...


Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias