TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Avec le Smeralda, Costa Croisières veut aller vers un développement toujours plus durable

Lancement d'une étude sur des énergies plus durables



Présent tous les dimanches dans le port de Marseille depuis le 29 décembre 2019, le Costa Smeralda, nouveau navire amiral du groupe Costa, a profité de son week-end de baptême à Savone, samedi 22 février 2020, pour inaugurer, par la même occasion son escale dans la Cité phocéenne. La compagnie a également rappelé ses objectifs en matière de développement durable, avec la signature d'un partenariat avec le port de Marseille Fos et le Pôle Mer Méditerranée.


Rédigé par le Dimanche 23 Février 2020

Sécurité, expérience client, développement durable... La croisière inaugurale du Costa Smeralda dans le port de Marseille, ce dimanche 23 février 2020, a été l'occasion pour les dirigeants de la compagnie de rappeler les priorités du groupe.

Une sécurité qui démarrait dès l’enregistrement, avec le remplissage d'un formulaire de santé, permettant de déceler d’éventuels porteurs du coronavirus.

A l'embarquement, les passagers ont également eu droit à un contrôle de température. Des mesures en ligne avec les recommandations de la CLIA mais destinées à montrer que Costa Croisières ne lésine pas avec les normes de sécurité sanitaire.

Après ces contrôles, le passager a tout le loisir de goûter à la nouvelle expérience Costa, sur un navire bien plus tourné vers l'extérieur que ceux de la génération précédente.

La place est faite aux grandes baies vitrées, aux ponts promenade avec sol transparent, et encore et toujours au design à l'italienne... avec la présence d'un musée de 400 m2 dédié au « made in Italy ».

Ainsi, toute la vie du navire est organisée autour de quatre piazza, avec leurs restaurants - dont un buffet spécialement conçu pour les familles - et leurs bars (dont un pour les amateurs de Campari et un autre pour les fans de Nutella).

Des innovations toujours plus écologiques

Michael Thamm, PDG du groupe Costa, Patrick Baraona, directeur du PMM et Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos, lors de la signature de l'accord - DR : A.B.
Michael Thamm, PDG du groupe Costa, Patrick Baraona, directeur du PMM et Hervé Martel, président du directoire du Port de Marseille Fos, lors de la signature de l'accord - DR : A.B.
Le Smeralda est également le reflet des engagements de Costa en matière d'environnement.

Premier navire de la flotte propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), il permet ainsi de réduire les émissions de dioxyde d'azote et de CO2, mais surtout de dioxyde de soufre et de particules fines.

Un pas vers une croisière plus durable, tant pour le groupe que pour la planète, comme l'a rappelé Michael Thamm, le PDG de Costa et de Carnival Asie, ce dimanche 23 février 2020.

En effet, si les nouveaux navires de Costa, deux fois plus gros que ceux d'ancienne génération sont deux fois moins émetteurs de CO2, il ne s'agit là que d'une étape supplémentaire. Alors que « Costa a dix ans d'avance sur les objectifs fixés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), nous voulons aller au-delà des objectifs et nous sommes déterminés à y investir de l'argent », a déclaré en substance Michael Thamm.

Tandis qu'en juin 2021, le Costa Toscana, sistership du Smeralda arrivera en Méditerranée, le groupe Costa s'apprête à tester, dès 2020, des batteries lithium-ion et des piles à combustible sur l'Aida Prima.

Costa Croisières a également profité de cette escale inaugurale à Marseille pour signer, avec le Port de Marseille Fos et le Pôle Mer Méditerranée* (PMM), un accord de partenariat pour lequel PMM mènera une étude expérimentale sur des solutions technologiques de pointe qui permettraient d'améliorer l’efficacité des systèmes énergétiques utilisés à terre (branchement à quai notamment), comme à bord des navires.



* Labellisé pôle de compétitivité à vocation mondiale en 2005, le Pôle Mer Méditerranée fédère et accompagne des start-up, PME, grands groupes, organismes de recherche et de formation autour des six domaines d’actions stratégiques : Défense, Sécurité et sûreté maritimes ; Naval et nautisme ; Ressources énergétiques et minières marines ; Ressources biologiques marines ; Environnement et valorisation du littoral ; Ports, Logistique et Transports Maritimes. Mais aussi deux axes transverses : la transformation numérique et la robotique et la transition écologique.
En région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques.


Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1813 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips