TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Bregenzerwald, une autre version de l’Autriche

situé dans l’extrême-ouest autrichien


Ce territoire montagneux de l’ouest autrichien séduit par son décor naturel, ses villages magnifiques et ses traditions. Mais il y a autre chose… Pionnier en matière d’artisanat high tech et d’agriculture durable, le Bregenzerwald s’appuie sur ses savoir-faire ancestraux pour inventer un avenir vertueux.


Rédigé par Jean-François Rust le Jeudi 13 Juin 2024

Le Bregenzerwald est un territoire de l’extrême-ouest autrichien, rattaché à la région du Vorarlberg - Crédit JF Rust
Le Bregenzerwald est un territoire de l’extrême-ouest autrichien, rattaché à la région du Vorarlberg - Crédit JF Rust
Les touristes en Autriche vont souvent à Vienne, Salzbourg ou dans le Tyrol. Si ces destinations « classiques » sont incontournables, il convient de s’intéresser à d’autres, moins connues mais aussi attractives. Exemple avec le Bregenzerwald.

Ce territoire de l’extrême-ouest autrichien, rattaché à la région du Vorarlberg, est quasi frontalier avec la Suisse. C’est le plus proche de la France. Tous les habitants du Grand Est peuvent le rejoindre en voiture en 4 à 6h.

On y retrouve le même accueil amical, les mêmes prestations de qualité, les mêmes montagnes verdoyantes… et autant de villages splendides que presque partout ailleurs en Autriche. La capitale du Vorarlberg, Bregenz, est aussi à deux pas (Vorarlberg Tourismus).

Bregenzerwald : façades de chalets bardées de bois

Ici, la tradition veut que l’on recouvre les façades des maisons de bardeaux de bois. Cet habillage en pin leur donne un cachet unique. Avec leurs petites planchettes carrées ou arrondies (les plus jolies), elles prennent avec le temps une patine sombre. Eclairées par le soleil, elles irradient d’une couleur miel.

A Au, Schwarzenberg, Bezau, Egg… dans tous ces villages plantés devant la scène montagneuse, l’architecture ne lasse jamais. Les habitations traditionnelles affichent leur opulence et accumulent les fenêtres, parfois jusqu’à sept de rang au rez-de-chaussée.

Werkaumhaus, plateforme d’artisanat design

Mais le Bregenzerwald n’est pas qu’endormi sur son passé. Il est aussi innovant. Ici, une maison typique en côtoie souvent une seconde, design et moderne.

Elle aussi est recouverte de bois mais accueille en prime des panneaux solaires et est parfois alimentée en eau chaude grâce à une centrale à biomasse. Voilà la philosophie du territoire : associer les savoir-faire anciens aux technologies récentes.

Un lieu l’incarne : la Werkaumhaus. Plateforme d’artisanat de pointe ouverte à tous, elle est hébergée dans un bâtiment design et fédère près d’une centaine de membres, charpentiers, maçons, fromagers, brasseurs de bière… Ils y partagent leurs connaissances aux côtés de designers internationaux, permettant de stimuler la créativité.

« Il existe ici un certain sens commun de la qualité. Les artisans ne se polarisent pas sur leur business, la collaboration est très efficace », résume Belinda Rukschcio, la directrice.

Etables et bâtiments durables

La conservation des paysages de montagnes est aussi pointue. Le Bregenzerwald applique un programme national qui promeut des pratiques agri-environnementales. En contrepartie, l’Europe finance les fermiers, qui s’engagent à entretenir les prairies de fauche, à pratiquer un élevage extensif et à maintenir la biodiversité.

Résultat : un décor idyllique, formé de pelouses de vallées, de versants et d’estives parfaitement taillées. Dans le genre, la ferme Metzler, à Egg, semble exemplaire. Etable et bâtiments durables, recours au bois et à la (quasi) autonomie énergétique… la famille pense « vert ».

A la tête d’un élevage de 100 chèvres et 15 vaches, elle produit lait, fromages (dont le célèbre Bergkäse au lait cru) et… cosmétiques.

Depuis 35 ans, cette innovation a bâti sa notoriété. Le petit lait est utilisé pour fabriquer des produits de soins pour la peau, distribués en Autriche, Allemagne, Suisse et France.

« La gamme compte 40 références. Et nous fabriquons aussi les cosmétiques de Susanne Kaufmann (produits de beauté Premium à base de plantes autrichiennes, ndlr) », explique la dynamique Magdalena Metzler.

Musée des Femmes d’Hittisau

Car il faut faire « attention » aux femmes du Bregenzerwald ! Obligées de s’occuper de tout quand les hommes partaient jadis colporter ou vendre leurs bras experts, elles ont toujours été autonomes et fortes. La visite du Musée des Femmes d’Hittisau le prouve.

C’est le seul projet de ce genre en Europe dans le monde rural. Les thèmes des expositions rendent hommage à leur courage, leurs contraintes, leurs souffrances, aussi. On n’oubliera pas enfin de respirer l’air de la Riviera.

Sur les bords du lac de Constance, la ville de Bregenz, 30 000 habitants, brille par sa culture, incarnée par le Festival d’opéra, joué sur la plus grande scène lacustre du monde. Haute ville historique, Vorarlberg Museum et promenade de rives font aussi partie des visites habituelles. Un mot qui se marie définitivement, ici, avec actuel.

A retenir les 10 lieux à voir ou activités à faire :

1. Schubertiade Schwarzenberg
Ce festival de musique classique est dédié à Franz Schubert et se déroule chaque année à Schwarzenberg. Il attire des musiciens de renommée internationale et des amateurs de musique classique.

2. Mellau-Damüls Ski Resort
Une destination connue pour les sports d'hiver, proposant des pistes de ski, du snowboard et des activités hivernales pour toute la famille.

3. Rote Wand
Cette montagne est idéale pour la randonnée et l'escalade. Les sentiers sont adaptés à différents niveaux de difficulté.

4. Werkraum Bregenzerwald
Situé à Andelsbuch, ce centre d'artisanat met en avant le travail des artisans locaux. Il propose des expositions et des ateliers sur l'architecture, le design, et l'artisanat traditionnel.

5. Chemin de randonnée panoramique de la KäseStrasse
Un parcours qui combine randonnée et dégustation de fromages locaux. Vous pourrez visiter des fermes et des fromageries tout en profitant des paysages alpins.

6. Musée des Femmes à Hittisau
Ce musée unique est consacré à l'histoire et aux réalisations des femmes. Il propose des expositions temporaires et permanentes sur divers sujets liés aux femmes et à la culture.

7. Pfänderbahn à Bregenz
Un téléphérique qui vous transporte au sommet du Pfänder, offrant une vue spectaculaire sur le lac de Constance et les Alpes. En été, c'est un excellent point de départ pour des randonnées.

8. Villes de Bizau et Bezau
Ces petites villes charmantes sont parfaites pour explorer l'architecture traditionnelle du Bregenzerwald, avec leurs maisons en bois caractéristiques et leurs églises historiques.

9. Sentier de découverte de la forêt à Andelsbuch
Un sentier interactif conçu pour les familles, offrant des informations sur la faune et la flore locales, ainsi que des aires de jeux et des installations éducatives.

10. Spa et bains thermaux à Hotel Post Bezau
Un lieu parfait pour se détendre et se ressourcer, avec des installations de spa modernes, des bains thermaux et des traitements de bien-être inspirés par la nature environnante.

Lu 1611 fois

Tags : autriche
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2024 - 15:24 Vacances au Maroc - FAQ pour Agents de Voyages












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias