TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Bruno Maltor nous explique son jeu de société "Votre tour du monde" !

Le jeu "Votre tour du monde" sortira le 26 novembre 2020



Il n'y a pas que les livres, pour passer à la postérité, Bruno Maltor le blogueur star du tourisme a choisi une autre façon : créer son propre jeu de société. Avec "Votre tour du monde", les joueurs partent à la découverte de destinations visitées ou non par l'influenceur. Objectif : reconstituer un itinéraire complet, avec de nombreuses embuches. Se voulant "cool", proche de l'univers de Bruno Maltor, le jeu de société est déjà en rupture de stock ! L'auteur, nous dit tout sur "Votre tour du monde".


Rédigé par le Lundi 16 Novembre 2020

Le jeu "Votre tour du monde" sortira le 26 novembre 2020 et sera disponible dans les Fnac, Cultura et autres espaces culturels des grandes surfaces - Crédit photo : Votre tour du monde
Le jeu "Votre tour du monde" sortira le 26 novembre 2020 et sera disponible dans les Fnac, Cultura et autres espaces culturels des grandes surfaces - Crédit photo : Votre tour du monde
Pour passer à la postérité, certains écrivent leur biographie et d'autres créent... des jeux de société.

Cette dernière voie a été celle que Bruno Maltor a choisi, et elle est d'ores et déjà un succès.

Avant même sa sortie le jeudi 26 novembre 2020, "Votre tour du monde" (pour accéder au jeu) est déjà en précommande sur le site de la Fnac.

"Il y a déjà eu des milliers de précommandes. Faire un tel produit et que celui-ci soit en rupture de stock en 24 heures.

C'est complètement fou !
" se félicite l'influenceur star du tourisme, dorénavant créateur de jeux de société.

A tel point que la Fnac, pourtant l'enseigne ayant commandé le plus de boîtes, s'est déjà rapprochée de l'éditeur pour renouveler des commandes.

A ce jour, 10 000 jeux ont été imprimés "ce qui est déjà beaucoup" selon Gründ la maison d'édition. Un tel succès s'explique bien sûr par la communauté qui entoure le jeune homme, mais pas seulement.

"Je suis un amoureux des jeux de société, j'y joue énormément. J'ai créé les règles avec des potes, c'est un jeu 100% fait maison!"

Quelle est la genèse de "Votre tour du monde" ?

Avant de vous dévoiler tous les secrets, il convient de revenir sur la genèse du projet.

Tout a commencé, il y a tout juste un an.

"Le directeur éditorial de Lonely Planet et Grund la maison d'édition m'a envoyé un mail avec pour objet : un livre. Il me proposait d'écrire un bouquin sur le voyage," se remémore Bruno Maltor.

Après plusieurs rencontres et discussions, l'influenceur star du voyage se rend compte qu'il ne veut pas écrire quelque chose à court terme.

"Je ne voulais pas faire un bouquin pour faire un bouquin, ce n'était pas le bon moment pour moi.

Toutefois, j'aimais bien l'idée de faire un projet physique et de sortir du virtuel pour rassembler les gens en réel, comme avec le verre du voyageur,
" confie l'influenceur.

L'événement créé par Bruno Maltor s'est déroulé une trentaine de fois. Il a rassemblé en moyenne presque 1 000 personnes lors de chaque édition.

Une fois l'idée lancée, comment se crée un jeu ?

Il fallait définir un cadre. Concernant la thématique, cela n'a pas fait l'objet d'un long briefing, puisque le voyage s'est imposé par lui-même étant la passion et le sujet qui lient la communauté du blogueur star.

L'objectif était alors non pas une rétrospective "de ma vie, mais de donner envie de voyager, le tout avec des rappels à mon univers."

Attention, il n'y a pas besoin d'être une groupie ou un fan de Bruno pour jouer. Il conviendra à tous les voyageurs amoureux de l'évasion.

Comment a été conçu "Votre tour du monde" ?

Puis il était nécessaire de définir une trame dans laquelle, il souhaitait emmener le joueur.

"Je voulais un jeu cool, interactif et facilement transportable."

En partant de cela, tout ce qui rend les jeux désagréables en voyage a été supprimé. Pas de dés, de pions ou tout autres petites pièces qui risquent de tomber dans le duvet ou sous le siège du train.

"Un jeu de voyage doit être transportable, donc nous n'avons que des cartes, avec pas mal de mes photos," rapporte le globe-trotter.

A l'arrivée 300 cartes, avec donc les plus beaux clichés pris en France et par delà le monde par Bruno Maltor. Le but est assez simple : répondre à des questions plus ou moins difficiles pour créer son itinéraire de voyage idéal.

Après plusieurs prototypes, de nombreuses soirées avec des "potes" amoureux de jeux de société, pour établir les règles et réfléchir aux améliorations du concept, le jeu est finalisé.

"Ce n'est pas un Trivial Pursuit du voyage, c'est plus cool, notamment grâce aux cartes "Action". Elles permettent de faire des coups bas à tes amis et concurrents.

Ainsi il y a plus de stratégie et d'interaction,
" souhaite Bruno Maltor.

"C'est ultra gratifiant de voir que mes projets peuvent plaire..."

Dans les prochains jours, vous trouverez dans tous les commerces vendant des jouets, la boîte estampillée Bruno Maltor.

Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs, mais mieux vaut être "au moins 3, c'est plus drôle. Durant la partie, il faut créer 4 itinéraires, tout en évitant les pièges de ses potes."

Pour créer cet itinéraire, il convient de tirer une carte question, sur laquelle figure 3 niveaux de questions : facile, moyen ou difficile. En cas de bonne réponse, pas de camembert, mais des objets propres à l'univers de Bruno Malort.

"Si la personne répond bien elle obtient une casquette, un appareil photo, un polaroïd ou un passeport. Pour obtenir un de ces objets, il est possible de prendre aussi une carte action."

Ces dernières permettent de voler un itinéraire, un objet ou tirer des objets de la pioche.

Avant de le lancer sur le marché et d'ouvrir les précommandes, des associations de joueurs de sociétés ont pu tester le prototype afin d'éprouver le concept.

Les joueurs ont en moyenne entre 30 et 45 minutes de jeu devant eux. Après les voyages et maintenant le jeu, l'influenceur accumule les casquettes, mais pas de quoi le griser.

"Avec le digital, parfois les chiffres ne veulent plus dire grand-chose. C'est ultra gratifiant de voir que mes projets peuvent plaire, surtout que les jeux dans le voyage sont assez rares.

Cela montre surtout que la communauté que j'ai créée n'est pas du vent,
" se félicite Bruno Maltor.

Et avec une année 2020 aussi particulière, il est réconfortant de constater que son travail passé, tout comme le voyage, ne sera pas anéanti par le virus chinois.

Bon jeu à tous !

Voici un conseil de Bruno Maltor aux lecteurs de TourMaG.com :

"N'hésitez pas à regarder mes photos et vidéos en amon pour gagner (rire, ndlr).

Il faut surtout pas hésiter à utiliser les cartes "Action", pour les sortir au moment opportun, comme voler l'itinéraire à ton pote pour lui voler un fois valider."

A vos commandes, sortez vos cartes, vous pouvez jouer !

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4792 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance