TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




Chief Happiness officer, le garant du bien-être au travail

Les fiches métiers de TourMaG.com


Rédigé par Caroline Lelievre le Lundi 15 Janvier 2018

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation avec, en bonus, le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez le métier de Chief Happiness officer (CHO), ou « responsable du bonheur en entreprise ».



Tout droit venu de la Silicon Valley, un nouveau métier est né afin d’améliorer les conditions de travail des salariés. Il s’agit du poste de « Chief Happiness Officer (CHO) » autrement dit en français « directrice du bonheur ».

Son objectif est de créer une entreprise plus responsabilisante avec des valeurs fortes auxquelles les salariés et nouveaux talents vont vouloir s'attacher. Poudre aux yeux ? Effet de mode ? Réel impact ?

La génération Y attache une grande importance au cadre de vie professionnel, il est donc primordial de mettre des actions en place pour inciter de futurs candidats à postuler dans l’entreprise.

Le C.H.O est là pour faciliter le quotidien des collaborateurs, en mettant en place des actions qui favorisent le bien-être en entreprise. Dans la mesure du possible, il doit faire en sorte que les salariés ne soient pas contrariés par autre chose que ce qui se rapporte à leur métier.
Les entreprises mettant déjà en place des actions pour le bien-être de leurs salariés ont constaté qu’il s’agissait d’un investissement payant. Les salariés se sentent plus libres et plus confiants et laissent désormais place à leur créativité. Cette culture d’entreprise permettra aux salariés d’être plus performants. Entreprises et salariés y trouvent donc un véritable intérêt.

Une étude publiée par la Harvard business school montre « qu’un travailleur heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal, 31% plus productif, 55% plus créatif ».

En 2016, le moteur de recherche d’emploi Joblift a recensé 69 offres de CHO en France, et 124 offres de postes dont l’une des missions était de s’occuper du bonheur des collaborateurs. Le chiffre est faible, mais la tendance significative : c’est six fois plus qu’en 2015.

Selon Joblift, la large majorité (60%) des CHO occupent en fait un poste d’office manager (gestion du quotidien du bureau et des équipes), 23% sont liés au service marketing et communication et seulement 17% aux RH.


Ses principales tâches sont (variables selon les postes) :

- communication interne et évènementiel
- création et promotion des activités
- management
- cohésion d’équipe
- accueil et intégration des nouveaux collaborateurs.
- créer et conserver une bonne ambiance de travail
- veiller à la bonne intégration des salariés
- mettre en place et véhiculer la culture de l’entreprise
- organisations d’événements dédiés au bien-être des salariés

Points forts

- Maîtrise des enjeux de l’entreprise
- Transmission de la vision de l’entreprise
- créativité
- relationnel
- travail en équipe
- organisation
- bienveillance / solidarité
- Capacité à prendre du recul

Formation

Ecole de communication / marketing / événementiel

Niveau d'études minimum

Bac +5

Rémunération

Salaire moyen compris entre 36K€ et 45 K€ bruts par an.

Compétences

- Excellentes capacités en communication
- Maîtrise de la gestion de litiges et de la négociation
- Grande réactivité et adaptabilité
- Savoir travailler en équipe
- Capacités fédératrices

Qualités bienvenues

- Etre organisé et rigoureux
- avoir un bon relationnel
- être bienveillant
- être flexible et patient
- Créativité

Débouchés et évolution professionnelle

Variable suivant les entreprises : transversal ou vertical.

Témoignage de pro :

Myriam Zammit, CHO chez ProwebCE. - ProwebCE
Myriam Zammit, CHO chez ProwebCE. - ProwebCE
Myriam Zammit, directrice marketing et communication, est Chief happiness Officer (directrice du bonheur) chez ProwebCE depuis septembre 2017. Ce sont les salariés qui l’ont nommée CHO, car ses missions contribuent au quotidien au bien-être des salariés. En effet, depuis son arrivée en 2005 chez ProwebCE, elle est à l’initiative de nombreux événements internes comme : Halloween, Saint-Valentin, Pâques, journée bien-être (massages et yoga), Noël...

Elle est également à l’initiative de la mise en place d'un TGIF “thank’s god it’s friday”. Il s’agit d’un événement qui a lieu tous les vendredis à 17h sur tous les sites de France durant lequel un manager différent chaque semaine dresse le bilan des chiffres hebdomadaires (résultats, innovations, nouveaux clients,…).

Le TGIF a pour but de véhiculer les mêmes informations à toutes les personnes de l’entreprise, d’échanger et de répondre aux questions de chacun à l’issue du discours et des questions, les salariés sont conviés à un cocktail, toujours dans le but de fédérer et renforcer la cohésion.

Chaque début d’année est également marquée par un séminaire annuel. Il a pour objectif de présenter les résultats, féliciter les succès et sensibiliser aux axes d’améliorations. Mais c'est surtout un prétexte pour faire la fête tous ensemble, avec des thèmes toujours différents et dans des endroits choisis (Cabaret Sauvage, Saint-Tropez…). Tous ces événements ont lieu au siège social mais également en régions (+ de 17 agences en France).

Myriam Zammit et son équipe mettent tout en œuvre pour envoyer, avant la date, les décorations, affichage, accessoires, déguisements et récompenses à leurs complices locaux, afin que l’ensemble des employés aux quatre coins de la France participe à ces événements qui apportent de la bonne humeur dans l’entreprise. « Dans notre métier, la logistique est impressionnante. Le rôle de coordination de ma collègue Chloé, CHO en devenir, est indispensable. En plus d’avoir de bonnes idées, il faut maintenir un lien permanent avec une multitude d’interlocuteurs, négocier avec les fournisseurs locaux, s’assurer que chaque antenne régionale est impliquée, etc. »

Selon Myriam Zammit le secret pour rendre les salariés de son entreprise heureux est « l’information ». Selon elle, il est essentiel que tous les salariés de l’entreprise aient le même degré d’information en ce qui concerne l’entreprise, peu importe le poste occupé. Elle a insisté sur le fait qu’une bonne communication interne est primordiale pour que les salariés se sentent impliqués dans leur environnement de travail. « Les célèbres babyfoot et corbeilles de fruits sont loin d’être le socle d’une implication durable. Chaque salarié mérite de savoir quel est l’impact de son travail sur le succès de l’entreprise. Chaque salarié mérite qu’on prenne soin de lui, qu’on le félicite pour ses efforts ».

« Les moments festifs sont ceux dont on parle le plus, effectivement nos fêtes sont très appréciées mais c’est notre travail de fond quotidien sur la communication et l’amélioration du bien-être qui contribue à fédérer et impliquer chacun. Nos futurs projets tournent d’ailleurs autour de la prévention des risques liés à la santé. ».

Lu 6434 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com