TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Christian Vernet (La Compagnie) : les Etats-Unis font +150% sur les ventes quotidiennes

l'interview de Christian Vernet, le PDG de La Compagnie



Avec pour l’instant des vols réguliers uniquement vers les Etats Unis, l’annonce d’une réouverture du pays aux passagers européens vaccinés est bien sûr la meilleure nouvelle de l’année pour La Compagnie et la promesse de pouvoir enfin redéployer pleinement ses deux Airbus A321neo flambants neufs. Présent dans le carré affaires de l'IFTM, nous avons rencontré Christian Vernet, le PDG de La Compagnie pour faire le point.


Rédigé par Christophe Hardin le Mercredi 13 Octobre 2021

Christian Vernet PDG de La Compagnie à propos du charter : "Nous avons acquis un savoir-faire en la matière et la période covid a été en fait assez favorable à la privatisation de vols long-courriers avec nos avions long range" - Photo DR
Christian Vernet PDG de La Compagnie à propos du charter : "Nous avons acquis un savoir-faire en la matière et la période covid a été en fait assez favorable à la privatisation de vols long-courriers avec nos avions long range" - Photo DR
TourMaG.com - Les US réouvrent enfin en novembre pour les passagers européens vaccinés mais comment s’est passé l’été avec votre vol New York ?

Christian Vernet :
Nous avons redémarré la liaison Nice - New York début juillet avec un trafic plutôt bon. Sur le Paris - New York nous avons également mis deux vols par semaine en juin et 5 vols par semaine en juillet. Dans le sens USA - France, nous avons bénéficié d’une bonne réaction de la clientèle américaine mais dans l’autre sens bien sûr une clientèle en déshérence.

Nous nous sommes adaptés à cette situation en surveillant régulièrement nos prévisions de remplissage pour pouvoir réguler et délester quelques vols en proposant à nos passager de partir sur le vol d’avant ou d’après. Nous avons passé l’été avec l’espoir que les Etats-Unis afficheraient une position favorable sur l’ouverture des frontières ce qui n’a malheureusement pas été le cas.

Nous avons donc aussi misé sur le charter pour faire voler nos avions. Nous avons acquis un savoir-faire en la matière et la période covid a été en fait assez favorable à la privatisation de vols long-courriers avec nos avions long range et dont la configuration offre une bonne distanciation sociale.

Lire aussi : Frederic Revol (La Compagnie) : "La réciprocité vers les Etats-Unis est très importante pour nous"

TourMaG.com - On a vu les joueurs du PSG à bord de vos avions, La Compagnie est devenue leur transporteur ?

Christian Vernet :
Oui effectivement nous les transportons souvent et nous avons signé un contrat avec le club.

TourMaG.com - Du point de vue des mesures économiques et sociales pour "passer" cette période quelles ont été vos actions ?

Christian Vernet :
Bien sur pendant la période de crise les personnels étaient en activité partielle, a l’exception d’un "noyau dur" : les ressources humaines, les services commerciaux et financiers pour piloter au mieux notre trajectoire économique, chercher les solutions de financement.

Nous avons sollicité deux PGE (prêts garantis par l’Etat), le premier en juin 2020 pour nous aider à supporter les besoins en trésorerie jusqu’à la fin de l’année 2020 avec à l’époque l’espoir d’une réouverture des frontières des deux côtés de l’atlantique.

Cela ne s’est pas déroulé ainsi malheureusement et malgré les revenus du charter nous avons dû contracter un deuxième PGE en mai 2021 en complément d’un apport au capital de la part de nos actionnaires de 5 millions d’euros ce qui est, de leur part, une marque de confiance.

Ouverture Etats-Unis : "nous avons augmenté de 150% les ventes quotidiennes"

TourMaG.com - Avec cette très bonne nouvelle pour vous de la réouverture des US aux voyageurs non vaccinés, voyez-vous comme les autres opérateurs qui desservent les Etats Unis un « frémissement des ventes » ?

Christian Vernet :
Oui bien sûr. Depuis quinze jours nous avons augmenté de 150% les ventes quotidiennes et je pense que cela va continuer d’augmenter. Il est intéressant de constater que cette annonce a contribué également à faire augmenter les ventes du côté américain. Il y a je dirais un capital confiance particulièrement sur la destination France avec la clientèle loisirs mais aussi business. Je suis confiant dans la consolidation de ce rebond.

TourMaG.com - Concernant les projets d’ouvertures d’autres destinations, ou en est celui de Tel Aviv ? Avez-vous commencé la desserte ?

Christian Vernet :
Non. Nous avons cependant emmené le PSG mais la ligne régulière n’est pas encore ouverte.

Le projet de Tel Aviv est né en 2020. Pendant la crise sanitaire, et en perspective d’un réouverture progressive du trafic, nous voulions une clientèle complémentaire sur une destination moyen-courrier permettant de ‘’feeder’’ (avoir une correspondance) avec New-York. Tel Aviv est "sortie" assez rapidement de nos études de marchés d’où la décision de se lancer. Nous avions prévu cette ouverture l’été dernier mais avec la fermeture des frontières Israéliennes nous avons dû reporter.

TourMaG.com - Avez-vous une date prévue aujourd’hui ?

Christian Vernet :
Oui. Israël devrait rouvrir ses frontières courant novembre et nous ouvrirons Tel Aviv le 5 décembre prochain.

TourMaG.com - Vous nous parlez de vols entre Tel Aviv et New York via Paris mais il existe des vols directs...

Christian Vernet :
Oui, mais on peut le faire aussi par Paris dans des conditions de confort excellentes, des conditions économiques meilleures et la possibilité de pouvoir faire un « stop over » à Paris pour visiter famille et amis.

"A quel rythme va-t-on revenir à une situation proche de 2019 ?"

TourMaG.com - La ligne Milan - New York, vous l’aviez annoncé également mais là aussi l’ouverture ne s’est pas faite...

Christian Vernet :
Oui nous avons décidé également de repousser l’ouverture à la saison été IATA 2022. Avec le retard de l’ouverture des Etats-Unis nous avons figé notre processus. Nous préférons pour cette ligne attendre la saison été avec des flux touristiques importants.

Nous avons donc des avions encore disponibles pour faire du charter. Nous avons signé avec le tour-opérateur Safrans du Monde pour des "croisières aériennes". Des voyages d’environ trois semaines avec une soixantaine de clients durant l’hiver prochain. Il y a deux tours du monde prévus ainsi qu’un tour des Amériques…

TourMaG.com - Les équipages vont se battre pour effectuer ces vols !

Christian Vernet
: (sourires) ils se battent déjà ! mais avec trois tours du monde il pourra y’avoir du « turn – over » !

TourMaG.com - New York, Tel Aviv, Milan en charters, envisagez-vous des avions supplémentaires ?

Christian Vernet :
Non pas tout de suite

TourMaG.com - Vous arrivez à « passer » tout le programme ?

Christian Vernet :
Oui ! tout passe. Notre programme c’est un peu de la dentelle, un bel ouvrage.

TourMaG.com - Il faudra compter sur la fiabilité de vos A321neo. En êtes-vous satisfait à ce jour ?

Christian Vernet :
Oui. Les avions volent depuis une année et depuis nous n’avons pas annulé de vols pour des raisons techniques.

TourMaG.com - Vous avez également fait évoluer votre image. Vous n’êtes plus la "boutique airline" ?

Christian Vernet :
Effectivement, notre phrase d’accroche désormais c’est « 100% Smart Business Class ». Une cabine entièrement dédiée à un produit business de qualité, de la flexibilité, des tarifs très concurrentiels et même moins chers que les majors.

TourMaG.com - Vous ciblez entre autres le tissu des PME. Les sentez-vous prêtes à voyager ?

Christian Vernet :
Les PME sont prêtes, elles ont besoin de voyager après cette période. Il y a une volonté. La question est : à quel rythme va-t-on revenir à une situation proche de 2019. Nous pensons y parvenir d’ici un an et demi.

TourMaG.com - Le développement de l’entreprise peut donc de nouveau s’envisager ? Avez-vous identifié des destinations qui seraient compatibles avec votre modèle économique ?

Christian Vernet :
Nous avons d’autres projets nous travaillons sur du développement potentiel. C’est encore un peu tôt pour statuer mais nous sommes très actifs sur la démarche de positionnement de l’entreprise avec son savoir-faire, ses avions, ses capacités de transport.

Avec le Covid, le temps s’est arrêté. Il nous faut reprendre nos positions et reconstruire notre rentabilité dans un premier temps. Je pense que nous serons en mesure d’être à l’équilibre à la fin de l’exercice 2021 - 2022. Nous pourrions ensuite penser à intégrer de nouveaux appareils et avoir « de quoi faire » en 2024.

TourMaG.com - Comment avez-vous « senti » cette édition du salon IFTM ?

Christian Vernet :
Je suis agréablement surpris par la dynamique que je vois, l’enthousiasme aussi. On sent que les gens ont besoin de se voir, de se parler.

* Depuis l’ouverture des frontières européennes en juin dernier, La Compagnie a repris son activité entre Paris-Orly et New-York à un rythme de 4 à 5 vols par semaine. Les dernières annonces du gouvernement américain vont lui permettre de reprendre son programme quotidien à partir de novembre 2021.


Lu 2337 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias