TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Création du premier Comité de Filière Tourisme en France

Conseil Interministériel du Tourisme



Suite au quatrième Conseil Interministériel du Tourisme qui se tenait ce vendredi 17 mai 2019, Frédérique Lardet, députée de la deuxième circonscription de Haute-Savoie, annonce qu’elle sera chargée de créer le premier Comité de Filière Tourisme en France.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 17 Mai 2019

Frédérique Lardet - DR
Frédérique Lardet - DR
Frédérique LARDET, à la tête de la mission gouvernementale sur l’emploi et la formation dans le secteur du tourisme, rendait, ce vendredi 17 mai 2019, les conclusions de son rapport à l’occasion du quatrième Conseil Interministériel du Tourisme.

Dans le prolongement du travail entrepris depuis le mois d’octobre, elle sera chargée de préfigurer la création du premier Comité de Filière Tourisme (CFT) en France, avec le soutien opérationnel de M. Charles-Louis Molgo, pour une installation par le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, et le Secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne, d’ici la fin du mois de juillet 2019.

"Le CFT aurait notamment pour objectif de formaliser un cadre d’échanges entre les branches, les OPCO du secteur ; d’organiser une instance de co-construction des politiques de mobilité des salariés du secteur ; de répondre aux enjeux de montée en gamme et de pourvoir les 15 000 emplois supplémentaires par an qui pourraient être créés dans ces métiers d’ici 2022." indique un communiqué de presse.

L’annonce de la création du CFT s’accompagne également d’autres mesures dans le secteur de l'emploi.

Parmi elles : un contrat avec l’Etat et une douzaine de branches du secteur du tourisme est mis en œuvre dès 2019, valant Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) mobilisant près de 1.35 million d’euros, permettant de construire des outils et d’accompagner les entreprises dans leur transformation RH et leur qualité de vie au travail, avec le réseau de l’ANACT (Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail).

Voici les autres mesures énumérées dans le communiqué de presse

• Des nouveaux opérateurs de compétences (OPCO), dont 2 principaux regroupent près d’un million de salariés au sein du secteur du tourisme.

• Des engagements des professionnels de la branche de l’hôtellerie-restauration, qui visent à améliorer la santé et qualité de vie au travail ; faire progresser la rémunération globale du travail et améliorer l’attractivité des métiers.

• Des engagements de l’Alliance France Tourisme : collectif de grandes entreprises opérant dans le secteur du tourisme[2], sur le soutien à la création d’une plateforme numérique dédiée à l’emploi et à la valorisation des métiers, l’orientation, la formation dans le tourisme, la valorisation de la formation d’excellence autour notamment d’une offre complémentaire d’apprentissage dans les métiers de services, et d’amélioration de la qualité de vie au travail et de sa rémunération globale.

• Des actions à venir de la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET) sur l’adaptation des formations autour d’un tronc commun de pré requis intégrant : les langues étrangères, « l’accueil », la relation client, les rudiments de la gestion d’entreprise, la sécurité et développement durable, le rapprochement des formations avec les besoins exprimés par le système éducatif et les professionnels, notamment via les Campus des Métiers et Qualifications et leur mise en réseau.

• Des travaux à venir en vue de la création d’un réseau ou d’une plateforme des formations d’excellence du tourisme, l’hôtellerie et la restauration.

• La sécurisation et l’enrichissement accrus des parcours des salariés du secteur, par le développement de solutions collectives : développement des groupements d’employeurs et d’outils mis à disposition des entreprises pour faciliter leur gestion des ressources humaines et des recrutements avec le service public de l’emploi.

Lu 1152 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips