TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



DMA : Booking dans le viseur de la Commission européenne

nouvelle législation sur les marchés numériques DMA


Booking a été désigné "contrôleur d'accès" par la Commission Européenne, en vertu de la nouvelle législation européenne sur les marchés numériques (DMA).


Rédigé par le Lundi 13 Mai 2024

La Commission européenne a annoncé ce lundi 13 mai 2024 que Booking était considéré comme "contrôleur d'accès". Depositphotos.com Auteur bigtunaonline
La Commission européenne a annoncé ce lundi 13 mai 2024 que Booking était considéré comme "contrôleur d'accès". Depositphotos.com Auteur bigtunaonline
La Commission européenne resserre un peu plus la vis autour des grandes plateformes en ligne.

La nouvelle législation sur les marchés numériques (DMA) entrée en vigueur début mars 2024, prévoit de limiter la domination économique des grandes plateformes.

Dans son viseur notamment : Booking. La Commission européenne a annoncé ce lundi 13 mai 2024 que la plateforme était considérée comme "contrôleur d'accès".

Les "gatekeepers" en anglais, sont accusés de rendre les plus petites entreprises et les consommateurs particulièrement dépendants de leurs services et d’empêcher la concurrence des autres sociétés.

Lire aussi : DMA : "Google a choisi la voie de la non-conformité"

DMA : Booking dispose désormais d'un délai de six mois

Contacté par nos soins, Booking a indiqué : "Nous travaillons depuis un certain temps avec la Commission européenne en anticipation de la décision rendue aujourd’hui. Nous examinons actuellement cette décision de désignation, et nous continuerons à travailler de manière constructive avec la Commission pour l’implémentation des solutions de mise en conformité."

Booking dispose désormais d'un délai de six mois pour se conformer aux obligations du DMA.

Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur a déclaré : "Booking est un acteur important de l’écosystème touristique européen et est désormais également un gardien désigné. Nous veillerons à ce qu'il soit pleinement conforme aux obligations du DMA dans un délai de 6 mois. Le DMA s’avère une fois de plus être un outil puissant mais flexible pour identifier et réguler les entreprises qui sont de véritables gardiens".

Lire aussi : DMA : pour eDreams ODIGEO Google ne joue pas le jeu !

DMA : outre Booking, enquête ouverte sur le réseau social X

Outre Booking, la Commission a également annoncé qu'elle allait ouvrir une enquête visant à "évaluer plus en détail la réponse présentée le 1er mars 2024 concernant le service du réseau social en ligne X (ex-twitter)". Elle dispose de cinq mois pour se prononcer.

Le DMA s'applique depuis le 7 mars 2024 à d'autres grandes entreprises de la tech, notamment Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance (Tik Tok), Meta et Microsoft.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence a déclaré : "La bonne nouvelle du jour est la suivante : les vacanciers commenceront à bénéficier de plus de choix et les hôtels auront davantage d'opportunités commerciales.

Suite à notre décision, Booking.com rejoint la liste des services de plateforme de base requis pour adhérer aux règles DMA. (...)"


A noter que la Commission n'a pas désigné les services de publicité de Tik Tok et de X : TikTok Ads et X Ads en tant que "contrôleur d'accès."

Lu 1715 fois

Tags : booking, dma
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias