TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Découverte en train, l’Occitanie Rail Tour montre la voie

Expéditions d’une journée autour d’une gare ou « Fabuleux voyage » en train


L’Occitanie joue la carte du tourisme durable en renouvelant et en enrichissant son offre de découverte « ferroviaire », soit partir en balade à partir de l’une des 50 gares étapes de la région ou emprunter certaines lignes ferroviaires, qui, par leur histoire, le type de train dans lequel on monte ou les paysages extraordinaires qu’elles traversent, promettent un Fabuleux Voyage à elles seules !


Rédigé par le Mercredi 29 Mars 2023

Le Train Jaune, mythique du pays catalan (©CRTL Occitanie)
Le Train Jaune, mythique du pays catalan (©CRTL Occitanie)
Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) a choisi pour 2023 de mettre un accent particulier sur l’Occitanie Rail Tour, une invitation éco-responsable à la découverte de la destination Occitanie-Sud de France en trains (ou autocars) régionaux.

L’Occitanie Rail Tour propose aux voyageurs d’emprunter tout ou partie des circuits décrits pour vivre de Fabuleux Voyages en s’arrêtant dans chacune des gares-étapes référencées ou en les utilisant comme point de départ.

Pour aider le voyageur à composer son propre itinéraire, une page dédiée du site internet du CRTL propose une carte interactive présentant le TOP 10 des activités à découvrir à moins de 40 minutes de ces gares-étapes, une sélection d’hébergements de 3* à 5* à proximité immédiate ainsi que les coordonnées des Offices de Tourisme et des gares. Par ailleurs, un lien direct vers le site de la SNCF – TER Occitanie permet de réserver son titre de transport.


Une vingtaine d'itinéraires proposés autour des Grands Sites

Un arrêt au Grau du Roi, l'une des 50 gares du Tour (©CRTL Occitanie)
Un arrêt au Grau du Roi, l'une des 50 gares du Tour (©CRTL Occitanie)
Cette année, une sélection complète d’offres touristiques incluant hébergement, activités, visites... est disponible, accompagnée d’un tarif préférentiel pour emprunter le réseau des trains et cars liO.

Il est ainsi possible de découvrir, à travers une vingtaine d’itinéraires identifiés, la majorité des Grands Sites d’Occitanie.

Outre le fait qu’il limite l’impact du voyageur sur l’environnement, l’Occitanie Rail Tour cultive sa dimension sociale en proposant une tarification préférentielle pour la clientèle jeune (18- 26 ans).

Elle permet aussi à l’usager de voyager en mode slow et d’avoir l’opportunité de faire de belles rencontres à chaque étape. Sous l’impulsion de la Région, une tarification unique et incitative a été mise en place fin 2022, les premiers week-ends de chaque mois, avec des billets de train à 1€ pour n’importe quel trajet en Occitanie.

A travers l’Ariège, l’Aude et les Pyrénées-Orientales

Le Train Rouge du Pays Cathare (©puilaurensp-benoist)
Le Train Rouge du Pays Cathare (©puilaurensp-benoist)
Depuis Toulouse, capitale régionale, à Collioure, la perle de la côte Vermeille, l’itinéraire invite à emprunter en train les chemins de traverse.

Pour les aventuriers dans l’âme et curieux par nature, une expédition sur rails les fera voyager à travers les montagnes avec, comme temps fort, une journée à bord du mythique Train jaune.

Lire aussi : Sondage : 87 % des Français envisagent un séjour dans l’Hexagone en 2023

Autre proposition des gorges de l’Aude à la vallée de l’Agly, du pays cathare aux vignes du Fenouillèdes, c’est à une véritable aventure buissonnière à bord du « Train rouge », un mythique tortillard qui emprunte une ligne de chemin de fer plus que centenaire reliant Axat (Aude) à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

Combi Train – Vélo de Montpellier à Toulouse via le Haut-Languedoc

Place de la Comédie à Montpellier (©CRTL Occitanie)
Place de la Comédie à Montpellier (©CRTL Occitanie)
Loin des itinéraires rabâchés, il est aussi possible de relier les deux grandes métropoles d’Occitanie par des chemins buissonniers qui longent le littoral et le canal du Midi puis traversent les vignes et vergers du Haut-Languedoc avant de basculer, côté Tarn, dans une ambiance aux accents de Toscane.

Au fil des étapes, à vélo ou en train, c’est le cœur battant de l’Occitanie qui se laisse découvrir.

« Avec l’Occitanie Rail Tour, notre destination prend un train d’avance et confirme sa volonté de devenir LA destination touristique durable par excellence », insiste Vincent Garel, président du CRTL Occitanie.

Lire aussi : Le 16e Rendez-Vous en France pour entretenir la relance !

Lu 3414 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par LESCURE Jean-Pierre le 29/03/2023 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, très bonne initiative de faire passer cette information, sur donner l'envie de faire des balades en train, en Occitanie. En Haute Vallée, de l'Aude nous attendons toujours le retour du train de Limoux à Quillan! La région est partante mais pour quand? Merci par avance pour un retour.
Jean-Pierre Lescure co fondateur du "train rouge".

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias