TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Delta jette l'éponge pour NDC... Air France persiste et signe !

quid des accords de private channel



Alors qu'Air France - KLM poursuit ses investissements NDC avec l'annonce d'un récent accord avec Amadeus, de l'autre côté de l'Atlantique, Delta annonce vouloir faire une pause pour se recentrer sur son écosystème de distribution préexistant...


Rédigé par le Mardi 22 Septembre 2020

Delta Airlines annonce faire une pause sur le NCD et nous allons doubler nos ressources sur l'écosystème existant - Photo DR
Delta Airlines annonce faire une pause sur le NCD et nous allons doubler nos ressources sur l'écosystème existant - Photo DR
C'est une décision qui peut paraître surprenante sur le marché français. Delta a annoncé faire une pause dans ses investissement en matière de NDC (New Distribution Capability).

"C’est une décisions extrêmement étonnante. Delta choisit sous prétexte du Covid de stopper ses investissements en matière de NDC, alors qu’Air France, compagnie dont elle est actionnaire, tire la conclusion inverse et accélère sa stratégie en la matière" analyse un observateur.

En effet selon un article de PhocusWire qui fait référence à une interview donnée à Sabre par Jeff Lobl, directeur de la stratégie globale de distribution de la compagnie américaine, Delta Air Lines souhaite désormais se concentrer sur son écosystème de distribution préexistant et arrête tous ses investissements sur NDC.

En raison du covid-19, "Nous faisons une pause pour le moment et nous allons doubler nos ressources sur l'écosystème existant" explique t-il.

Jeff Lobl souhaite désormais récompenser davantage les partenaires qui innovent. "Même pendant la crise", dit-il, "il y a beaucoup d'innovations qui créent un meilleur choix de produits pour les consommateurs".

"Nous voyons beaucoup de signes encourageants d'agences qui investissent vraiment dans ce domaine, en particulier dans le domaine des loisirs, et des améliorations intéressantes sont en train de voir le jour avec l'initiative Next Generation Storefront".

Le Next Generation Storefront (NGS)™ est un "ensemble de normes de données qui doit permettre aux canaux de distribution de mieux présenter, trier et trouver les produits et services des compagnies aériennes que les consommateurs recherchent" précise ATPCO, une société spécialisée dans les logiciels de pricing.

Air France : les accords de Private Channel proposés sur une base bilatérale

Autre continent autre stratégie...

Outre-Atlantique, Air France ne dévie pas d'un iota de sa stratégie et poursuit ses investissements en matière de norme NDC.

En effet la compagnie a annoncé un accord avec Amadeus.

Toutefois, les agences de voyages pour accéder à ce contenu devront signer des accords bilatéraux avec Air France-KLM et Amadeus et s'acquitter d'une surcharge de "quelques euros" par segment.

Si ce montant reste confidentiel, certaines sources évoquent une somme qui serait légèrement inférieure à 2 € par segment.

Quid en attendant des accords de Private channel ? Ils devraient se poursuivre, tant que tout ne sera pas opérationnel.

Amadeus précise qu'au cours des dernières années, "Air France-KLM a travaillé avec Amadeus pour connecter ses services NDC à la plateforme Amadeus.

Les premières étapes de vente (shop, order, pay) ont déjà été intégrées et des agences pilotes pourront réserver via NDC en utilisant la plateforme Amadeus d’ici à la fin de l’année. L’intégration complète, incluant les fonctions d’après-vente, devrait être réalisée au cours du premier semestre 2021".


Pour un autre spécialiste de l'aérien le calendrier dévoilé apparaît comme optimiste : "les accords de private channel devraient être maintenus jusqu'à la fin 2021 pour les acteurs du voyage d'affaires, ce ne sera pas prêt avant" estime-t-il.

Ce à quoi Air France répond : "La stratégie d’Air France-KLM a toujours été d’accompagner le marché vers la nouvelle norme NDC, dont les bénéfices sont nombreux pour les clients et partenaires (offres personnalisées, tarification dynamique, offres combinées répondant plus précisément aux attentes des clients, etc).

Les contrats de Private Channel encouragent cette transition. La signature de cet accord de distribution avec Amadeus ne remet pas en cause cet accompagnement de la part d’Air France-KLM, et des accords de Private Channel pourront continuer à être proposés sur une base bilatérale. "

Lu 10731 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >






























  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • Partez en France
  • Ditex