Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


"Demain… le Tourisme !" : le Groupe prospectif qui cartonne sur Facebook !

2 300 membres triés sur le volet



Animé par Josette Sicsic (Touriscopie) et Jean da Luz (TourMaG), ce Groupe créé il y a à peine quelques semaines a très vite séduit les professionnels de toutes les filières touristiques, curieuses d’un avenir qui influencera forcément leurs métiers.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 16 Juin 2020

Un Groupe créé il y a à peine quelques semaines et qui a très vite séduit les professionnels de toutes les filières touristiques /Crédit photo TourMaG.com
Un Groupe créé il y a à peine quelques semaines et qui a très vite séduit les professionnels de toutes les filières touristiques /Crédit photo TourMaG.com
TourMaG.com - Pourquoi avoir créé avec TourMaG.com un groupe prospectif tel que Demain… le Tourisme ! ?

Josette Sicsic – « Tout d’abord, parce que faire de la prospective est mon métier depuis plus de 20 ans.

Le mensuel Touriscopie, à partir d’une veille sociologique et stratégique, a eu à cœur de multiplier les alertes sur les évolutions de la société, de l’économie, la technologie, la géopolitique, la démographie… ayant une incidence sur le secteur touristique dans toutes ses composantes.

Compte tenu du contexte et de la crise sanitaire que nous subissons, il était essentiel de suivre de près ce phénomène afin d’analyser d’une part les réactions du grand public, d’autre part celles des professionnels victimes d’un événement inédit dans l’histoire contemporaine.

Nous en avons parlé avec Jean da Luz et avons estimé qu’une présence sur les réseaux sociaux permettant une grande spontanéité de réactions, commentaires, analyses avait du sens.

Et ce, d’autant plus que nous avions, avec TourMaG.com, pris du retard à annoncer nos “fiançailles”. C’était donc une sorte de moyen de se “pacser” en attendant la publication des bans qui devrait se produire à la rentrée."

TourMaG.com - Comment évolue le Groupe “Demain… le Tourisme” ?

Josette Sicsic
- Depuis le début nous sommes sidérés par le succès de ce cénacle privé.

Nous comptons actuellement 2300 membres et nous en recalons un tiers environ tous les jours qui ne semblent que très faiblement motivés.

Bien sûr, tous ces membres ne sont pas formés pour faire de la prospective (au sens noble du terme) et avoir une vision sur le tourisme de demain.

Car, c’est de cela qu’il s’agit. Il ne s’agit pas seulement de réfléchir au rebond et à la reprise post Covid, il s’agit d’aller bien au-delà à partir d’un repérage des signaux émis par la société et d’une évaluation de leurs chances de se pérenniser… "

Envie de toucher des professionnels de tous horizons

TourMaG.com - A quoi est dû ce succès ?

Josette Sicsic
 - Le succès de ce genre d’entreprise vient toujours de la curiosité que nous éprouvons pour le futur : le futur de nos vies personnelles, le futur de la science, le futur de l’humanité. Il s’agit d’un mécanisme anthropologique.

Tous les humains voudraient deviner ce que leur cachent leurs lendemains, qu’ils chantent ou qu’ils déchantent.

D’autre part, nous avons eu envie de toucher des professionnels de tous horizons qui ne sont pas forcément des experts et que l’on entend rarement alors que ceux-ci ont des choses à dire.

D’ailleurs, le groupe devient une sorte de plateforme de discussions qui n’existait pas dans ce secteur. Nous avons aussi annoncé clairement la couleur dès le départ : se mettre en veille pour réfléchir à l’avenir de notre (nos) métiers.

Pour cela, nous avons créé des commissions par branches de métiers et nous avons incité des modérateurs à suivre les sujets sur lesquels ils avaient une expertise.

Ceux-ci doivent animer, coordonner, trier et apporter in fine, des contributions et des suggestions au débat général. Cela représente une vigilance de tous les jours et nous les en remercions.

TourMaG.com - Après les grandes déclarations sur la « réinvention » du monde et du secteur touristique, on a cependant l’impression qu’on risque de reprendre les mêmes pour recommencer comme avant. Qu’en pensez-vous ?

Josette Sicsic
- Je répète ce que j’ai toujours pensé : le futur n’est pas garanti, il avance, il stagne et parfois il recule.

Nous sommes dans une période très complexe, celle où le monde d’hier n’est pas mort et où celui de demain n’est peut-être pas encore possible car la crise économique ayant tout de suite pris la relève du sanitaire, elle impose ses impératifs qui ne sont pas forcément conformes au monde idéal que l’on souhaite construire.

Faire de la prospective est un exercice subtile surtout dans notre secteur car, on s’aperçoit très vite qu’il y a deux futurs, pour parodier le grand écrivain Fernando Pessoa qui disait « il y a deux vies, celle que l’on rêve et celle que l’on finit dans un cercueil ».

Je dirai qu’il y a deux futurs : un futur idéal, celui dont on rêve et qui ressemble grosso modo à celui d’avant-guerre, celui de Paul Morand et Blaise Cendrars, et il y a un futur que l’on construit sur la réalité présente.

Des Commissions par branches de métiers

Les deux ne se ressemblent pas. Il convient donc de trouver un compromis entre eux, et cela ne fera en aucun cas une révolution. Cela produira des ajustements, des modifications, des évolutions qui peu à peu finiront par s’imposer si elles rencontrent leur marché.

A moins bien entendu que des décisions politiques privilégient une véritable transition écologique et favorise l’essor du tourisme « rêvé » !

TourMaG.com - Qu’allez-vous faire de cette réflexion collective et quelles applications pratiques peut-on en attendre ?

Josette Sicsic
– Pour ma part, je vais continuer de recueillir des alertes, les examiner, en discuter, enquêter auprès de professionnels et de spécialistes et nous allons publier dans Tourmag les premiers décryptages du futur, pendant l’été.

Nous souhaiterions aussi présenter nos premiers travaux au Secrétaire d’état en charge du tourisme afin de l’alerter sur certains sujets.

Et puis, j’espère que nous pourrons à la rentrée mettre en place « une box du futur » dans laquelle nous pourrons publier toutes sortes de fiches prospectives sur les multiples filières touristiques, en archiver d’autres et enrichir en permanence ces contenus, en fonction de l’actualité.

C’est un gros travail qui nécessite des moyens, mais le futur en vaut la peine, le tourisme aussi. Sans une vision claire de son futur, il sera toujours dépassé par une actualité qui va de plus en plus vite et le prendra de plus en plus souvent au dépourvu.

La veille prospective est un outil indispensable pour penser l’avenir et avoir un temps d’avance sur lui…

Josette Sicsic est journaliste, consultante, directrice et fondatrice en 1998 de Touriscopie (une veille sociologique) que vous retrouverez bientôt sur les écrans de Tourmag.com. Spécialiste des comportements touristiques, elle fait des conférences, des formations et produit des expertises de prospective.

Lu 2859 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel