TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Emploi : Yatedo, le google du recrutement

l'interview de Makram Torkhani, directeur général de Yatedo Talent



Le Big Data ouvre les portes du plus grand vivier : Internet. A partir d’un mot clé, Yatedo Talent recherche les profils sur l’ensemble du web. Cette solution de recrutement dessine le CV du candidat à partir de l’empreinte numérique que chacun laisse sur le web.
Explications avec Makram Torkhani, directeur général de Yatedo Talent.


Rédigé par le Lundi 27 Août 2018

Yatedo est un moteur de recherche de candidats. - Yatedo
Yatedo est un moteur de recherche de candidats. - Yatedo
TourMaG.com - Quel est le concept de Yatedo Talent ?

Makram Torkhani :
Yatedo est un moteur de recherche de candidats, avec un outil de Big data et de l’intelligence artificielle. A partir de la barre de recherche, nos clients ont la possibilité de lancer une recherche à partir d’un mot clé : une fonction, une compétence, une localisation, ou simplement un nom et un prénom. On va trouver toutes les personnes qui répondent à ce mot clé en temps réel.

L’idée est de faciliter le travail du recruteur. Notre vraie valeur ajoutée aujourd’hui est notre rapidité de recherche et qui plus est dans le plus grand vivier au monde.

TourMaG.com - Sur quelles données vous appuyez-vous ?

MT :
Nous utilisons des données publiques : réseaux sociaux professionnels, personnels, blog, articles de presse, sites institutionnels, annuaires d’école, Twitter, etc… soit toutes les informations publiques disponibles sur internet.

Nous nous appuyons sur la plus grande base de données au monde, Internet.

TourMaG.com – Pour le candidat faut-il protéger certaines informations, certaines données peuvent jouer en leur défaveur ?

MT :
Les informations professionnelles, il n’y a aucune raison de les cacher, c’est même important de les mettre en avant pour avoir des opportunités futures. Là où il faut faire attention, c’est dans la maîtrise de tout ce qui est personnel. Vous avez la possibilité de mettre des restrictions sur tous les sites, tous les réseaux.

Makram Torkhani, directeur général de Yatedo Talent. - Yatedo
Makram Torkhani, directeur général de Yatedo Talent. - Yatedo
TourMaG.com – Comment cela fonctionne ?

MT :
Nous avons des robots qui, à chaque recherche, vont scanner le web, pour rechercher les informations. Nous allons ensuite sélectionner et analyser les données qui sont pertinentes pour un recruteur, c’est-à-dire le contact, les compétences, l’expérience professionnelle, la formation, etc… et on va les trier. Et les restructurer pour les présenter sous un format CV.

On va chercher au sein d’un vivier de 800 millions de profils selon le dernier comptage (base mondiale ndlr). La recherche s’effectue en temps réel. C’est la force du Big data et de l’intelligence artificielle.

TourMaG.com – Vous ne vous trompez jamais ?

MT :
Cela reste un outil au service de l’humain. Le travail de recrutement se fait par le recruteur et non Yatedo. On va donner de la vraie valeur ajoutée à ce dernier, qui va avoir le temps de communiquer avec le candidat.

Aujourd’hui, 70% du temps du recruteur est consacré à la recherche d’un candidat, 10% à l’administratif et seulement 20% à échanger avec le candidat lui. On milite pour inverser la tendance.

Yatedo effectue ses recherches sur le plus grand vivier : Internet. - Yatedo
Yatedo effectue ses recherches sur le plus grand vivier : Internet. - Yatedo
TourMaG.com – Qu’est-ce que le recrutement prédictif ?

MT :
Nous sommes capables pour chaque candidat trouvé sur Yatedo de vous donner un indicateur pour savoir s’il est prêt à bouger ou non.

L’intelligence artificielle est capable, en temps réel toujours, de comparer le candidat à ses pairs, une population similaire. Nous allons calculer le temps moyen que ces gens passent sur leur poste.

Statistiquement, on est capable de dire, s’il suit la même direction que ses pairs.

Nous pouvons également détecter des signaux faibles. Nous pouvons identifier si depuis quelque temps, le candidat a mis à jour son profil sur les réseaux sociaux, qu’il entre en contact avec des DRH ou des recruteurs. C’est le comportement type de quelqu’un qui s’ouvre au marché.

Le mélange entre la statistique et l’intelligence artificielle donne un indicateur. Cette fonctionnalité existe chez Yatedo depuis un an. Nous avons un très bon retour de nos clients. Yatedo est pionner sur le recrutement prédictif.

TourMaG.com – Avec qui travaillez-vous ? Quel secteur d’activité ?

MT :
Des cabinets de recrutement. Nous sommes partenaire du Syntec conseil en recrutement, le syndicat professionnel de la profession qui rassemble environ 130 cabinets de recrutement. Mais aussi des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des PME de toutes tailles. Peu importe la taille, l’outil est intéressant, puisqu’il va permettre de faire gagner du temps.

30% de nos clients sont des entreprises du CAC 40, des marques comme Vinci, Total, Bouygues. Nous travaillons dans tous les secteurs. Nous n’avons pas de limites géographiques, la solution Yatedo est utilisée dans 30 pays. Yatedo est basé en France, mais nous avons des clients internationaux malgré nous.

TourMaG.com – Quel est votre business model ?

MT :
Nos clients achètent une licence annuelle de 6000€ pour un accès au moteur de recherche et à tous les indicateurs prédictifs.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1960 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips