TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Emploi : comment dire « non » à un candidat ?

Soigner sa marque employeur



Difficile d’éviter la déception, à tel point que de nombreux recruteurs préfèrent s'abstenir de donner une réponse à un candidat évincé. Pourtant c'est essentiel. Selon une enquête RégionsJob menée en 2016, 89% des candidats estiment que les recruteurs font preuve d’un manque de respect lorsqu’ils ne répondent pas aux candidats non retenus. La démarche répond à quelques règles pour éviter de mettre à mal votre marque employeur. Les conseils de Cédric Gérard, directeur marketing Monster France pour annoncer à un candidat qu’il n’a pas décroché le poste qu’il convoitait.


Rédigé par le Mercredi 4 Septembre 2019

1 - Personnaliser la relation... et la réponse automatique

Comment annoncer à un candidat que sa candidature n'est pas retenue sans égratigner sa marque employeur ? - Depositphotos
Comment annoncer à un candidat que sa candidature n'est pas retenue sans égratigner sa marque employeur ? - Depositphotos
Prendre le temps de personnaliser des éléments clés d'un mail de réponse automatique pourra faire la différence !

« Le bon genre, le bon nom, la bonne date de rencontre… Insérer une phrase de contexte personnalisée, à adapter à chaque interlocuteur, prend moins de 15min », remarque Cédric Gérard, Directeur Marketing Monster France.

Le registre de langage peut aussi être adapté à la culture d'entreprise et à la marque employeur, le candidat appréciera l'effort.

« Enfin, pensez à programmer un horaire d'envoi pertinent : le candidat aura vite fait de savoir qu'un mail reçu à 4h du matin, aura été envoyé par un robot », note le Directeur Marketing Monster France.

2 - Se rendre disponible

Cédric Gérard, directeur marketing Monster France.- DR Monster France
Cédric Gérard, directeur marketing Monster France.- DR Monster France
« Rien de plus direct et personnel qu'un échange téléphonique », affirme Cédric Gérard.

L'exercice est délicat, ce qui explique que de nombreux recruteurs préfèrent s'abstenir de rappeler les candidats écartés. Décrocher son téléphone, vous demandera peut-être un peu de courage, mais cela en vaudra le coup. Il est essentiel pour la réputation de l'entreprise de s'y plier.

« Faire entendre votre voix au candidat permet d'humaniser l'échange, car au téléphone, les émotions se perçoivent plus facilement », souligne-t-il.


3 - Valoriser le candidat

Même si la loi n’oblige pas à justifier un refus, l’entreprise a tout intérêt à le faire. « Insistez sur le fait que ce n'est pas le candidat en tant que personne qui a été évalué, mais la candidature par rapport à un poste précis dans une organisation définie », préconise Cédric Gérard.

Faire preuve d’empathie lors du processus de refus sera bénéfique aux deux parties. « Prenez le temps de valoriser les aspects positifs de la candidature, et expliquez en quelques mots pourquoi celle-ci n'a pas été retenue, de façon objective et en vous appuyant sur le descriptif du poste. Un candidat valorisé gardera une bien meilleure image du processus de recrutement et de l'issue négative », selon l’expert.

S’il apprécie vos remarques, il en parlera probablement au sein de son réseau ou en ligne, et votre réputation en bénéficiera.

4 - Prolonger l'échange sur les réseaux sociaux

Une fois le refus exprimé, la démarche ne s’arrête pas là. « Inviter les candidats à vous interpeller sur les réseaux sociaux, s'ils souhaitent une explication suite au refus de leur candidature, est un bon moyen de prolonger la discussion et de ne fermer aucune porte », selon le directeur marketing Monster France.

« Cela contribue à préserver la marque employeur auprès d'un candidat éconduit, surtout si la réponse négative est donnée très rapidement. Votre entreprise sera vue comme bienveillante et à l'écoute », assure Cédric Gérard.

Soignez vos retours, un feedback professionnalisé fera avancer aussi bien l’entreprise que le candidat.



Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1127 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips